Intelligence économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECRUTEMENT.
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Management de l’innovation
RECHERCHE D’INFORMATIONS & VEILLE MARKETING
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Le BTS Négociation Relation Client
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Intelligence économique et management de l ’information
Environnement Interne de l’Entreprise
La réalisation de bouquet de travaux
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Groupe de travail Veille collective
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La démarche mercatique
Planification stratégique (concept et démarche)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
L’externalisation marketing
Analyse de marchés SÉANCE 7
RECHERCHE COMMERCIALE
Information et Système d’Information
1ère Partie J.lou POIGNOT
La Veille Stratégique René Duringer
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Intelligence économique
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Françoise SIMONOT IUT Besançon-Vesoul
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
KEY NOTE GRH.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Etude de cas J.E. Duffau SA
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Analyse de marchés Séance 14 Synthèse Stéphane Maisonnas, 1999.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’information commerciale, ressource stratégique.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Intelligence économique 19/02/2004

Intelligence économique PLAN DE TRAVAIL Introduction Le veille stratégique. Définition d’intelligence économique. Ce que n’est pas l’intelligence économique. La matière première de l’IE.  Les acteurs de l’intelligence économique.  Les sources et les outils.  Le coût de l’intelligence économique.  Intelligence économique et système d'information. Le processus d’intelligence économique.  Exemple de systèmes d’intelligence économique USA.  Conclusion. 

Introduction INTRODUCTION

Le veille stratégique. Le veille stratégique.

Le veille stratégique. Veille environnementale Veille concurrentielle ENTRANTS POTENTIELS Veille concurrentielle Menace de nouveaux entrants Veille commerciale CONCURRENTS DU SECTEUR Rivalité entre les firmes existantes Veille commerciale FOURNISSEURS CLIENTS Pouvoir de négociation des fournisseurs Pouvoir de négociation des clients Menace des produits ou services substituables Veille technologique SUBSTITUTS Les forces qui commandent la concurrence au sien d’un secteur.

Définition de l’IE Définition de l’IE L ’intelligence économique est le processus de collecte et de distribution d ’information aux managers dans l ’optique de prise des décisions performantes grâce a une vision globale et prise des contextes internes et externes de l ’entreprise

Ce que n’est pas l’IE De l ’espionnage. De la magie. Une recherche sur les bases de données. Un travail fait par des logiciels.

L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE La matiere premiere de l’ie LA MATIERE PREMIERE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Information information ouverte ou écrite orale ou fermé La matière première de l’ie Information information ouverte ou écrite orale ou fermé lecture mémorisation écriture L’INFORMATION ET LA MEMOIRE Documentation Bibliothèque Veille technologique Mémoire Réseau

la mémoire de l ’intelligence économique est la capacité La matiere premiere de l’ie LA MEMOIRE : la mémoire de l ’intelligence économique est la capacité d ’établir des liens et des intelligences entre les informations collectées et de réaliser des enquêtes capable d ’apporter de réponse pertinentes aux questions posées. LE RESEAU: c’est l ’ensemble des compétences professionnelles dans le domaine technologique,scientifique, et commercial,et qui parle le même langage, son objectif est de capté les informations qui forment les réponses aux questions

N ’est pas accessible par tous Représente 10%de l’information utile La matiere premiere de l’ie L ’information fermée N ’est pas accessible par tous Représente 10%de l’information utile Une partie de l ’information fermée est orale et l ’autre partie formalisée Dans des mémoire protégées L’information ouverte: C ’est celle recueillie par la documentation en utilisant tout ce qui est publié.

Un traqueur de signaux qui seront les règles de demain Les acteurs de l’IE 1. LE VEILLEUR: Un traqueur de signaux qui seront les règles de demain Un capteurs en contact avec l’extérieur Maître de synthèse des dossiers Un animateur qui motive les membres de l ’entreprise

Les acteurs de l’IE 2. LE MANAGER : De rester informé des besoins et attentes des consommateurs finaux des information collectées. Charger de la rédaction du plan de collection des données et de leurs diffusion Doit être communicatif, situé de telle sort que l ’on puisse le rencontrer aisément pour lui communiquer une information et demander l’information.

Les sources de l’IE Les sources de l’IE La force de vente Le personnel Les sources Internes La documentation écrite Les clients Les fournisseurs Les concurrents: Les publications Les publicités les services clients Les produits Les congres et salons Les employées Les sites Internet Les bases de données Les sources de l’IE Les sources Externes

LE COÛT DE L’ INTELLIGENCE Le coût de l’IE LE COÛT DE L’ INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

IE et système d'information. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET SYSTÈME D'INFORMATION.

Figure 3 : Processus type d'intelligence économique Le processus d’IE  Expression de besoin Diffusion Recherche d’information Exploitation Figure 3 : Processus type d'intelligence économique

EXEMPLE DE SYSTEMES D ’IE Exemple de systèmes d ’IE EXEMPLE DE SYSTEMES D ’IE L ’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AMERICAINE: L’intelligence économique Américaine ne dépasse pas le cadre de la concurrence entre les grands entreprises de son marché(FORD ET GENERAL MOTORS par exemple).Mais l ’USA a pris conscience de l’enjeu de intelligence économique et son utilité contre les agression économiques extérieures.

Conclusion CONCLUSION