Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
de la Technologie au collège
Nouveau programme de technologie au collège
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
La Technologie en 4°.
TECHNOLOGIE Première séance.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La Technologie en 6°.
La démarche pédagogique du MF1
Présentation du programme
Nouveaux programmes de technologie au collège
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Programme Technologie en collège
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EN STI2D
Construction de la séance par l’enseignant
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Contexte.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Mise en œuvre des programmes de technologie
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Première journée de formation
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Le programme du cycle d’orientation
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Quelques notions pédagogiques
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
La démarche d’investigation et la résolution de problèmes
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
Transcription de la présentation:

Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008 La Technologie au collège Extrait du PNP du 20 mai 2009 1 Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008 Restitution des groupes de travail académique - juin 2009

La Technologie au collège 2 6 approches sur 4 niveaux L’analyse du fonctionnement de l’objet technique (6e) devient « L’analyse et conception de l’objet technique (5e, 4e et 3e). Les matériaux utilisés. Les énergies mises en œuvre. L’évolution de l’objet technique. La communication et gestion de l’information. Les processus de réalisation de l’objet.

Les compétences 3 Compétence = 3 C (Connaissance + Capacité + Comportement) ou 3 S (Savoir + Savoir-faire + Savoir être) dans un contexte donné et selon des critères précis. Nécessité de prévoir des séquences pédagogiques pour faire acquérir des compétences d’où nécessité de les évaluer.

Stratégies pédagogiques 4 Les activités mobilisent deux démarches : - la démarche d’investigation; - la démarche de résolution de problème technique. Les activités sont le cœur de l’enseignement. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR FAIRE ET POUR EXPLIQUER AUX AUTRES.

Construction de la séance par l’enseignant La séance vécue par l’élève 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Construction de la séance par l’enseignant La séance vécue par l’élève 4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève 5

Organisation pédagogique 6 Découpage du programme en centres d’intérêt ou situations problèmes. Un centre d’intérêt regroupe une famille de connaissances et de capacités du programme, ou une même famille de problèmes ou solutions technologiques. Un centre d’intérêt constitue le fil rouge, il permet de proposer des activités autour d’un thème commun, à l’ensemble de la classe. Les connaissances visées sont identiques pour tous les élèves.

Organisation pédagogique 7 Pour donner du sens à l’enseignement, cette famille de connaissances et de capacités ou cette famille de problèmes ou solutions technologiques ne sont pas obligatoirement issues de la même approche du programme. La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues des programmes n’est pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques.

Domaines d’application 8 Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6e à la 3e indépendamment des supports, des objets techniques ou domaines d’application étudiés. Ils n’apportent pas de connaissances spécifiques à ces domaines d’application.

Domaines d’application 9 Trois domaines d’applications proches de l’élève et représentatifs de son environnement ont été retenus : • en 6e - Moyens de transport ; • en 5e - Habitat et ouvrages ; • en 4e - Confort et domotique.

Domaines d’application 10 En 3e, les domaines d’application sont laissés au choix des équipes. De nouveaux peuvent être abordés : • Biotechnologie ; • Médecine, santé ; • Alimentation ; • Sécurité ; • Météorologie ; • Sports ; • Arts ; • …