1 Colloque de la CPAAE 15 novembre 2007 : atelier 2 Gilles Millaire Coordonnateur au service des ressources matérielles et du transport scolaire Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
BTS PLASTURGIE.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

1 Colloque de la CPAAE 15 novembre 2007 : atelier 2 Gilles Millaire Coordonnateur au service des ressources matérielles et du transport scolaire Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke CSRS

2 La gestion des ressources matérielles dans une C.S. en 2007 ?

3 Nous devons être créatifs, intuitifs,crédibles, organisés et orientés vers l’action

4 Selon vous ? Vos attentes ?

5 Plan de la présentation Objectifs de l’atelier ( à définir ) Le contexte du réseau en 2007 Animation et échanges Les défis à venir Questions et réponses aux attentes

6 Objectifs de la présentation Le partage de nos expériences, de nos connaissances, de réflexions et d’idées novatrices Répondre à vos attentes

7 Le contexte 2007 du réseau scolaire La raison d’être d’une Commission scolaire et des services administratifs ( S.R.M.) Sa crédibilité dans notre société Québecoise L’impact sur les services administratifs ( S.R.M.) Selon la loi 180

8 Pourquoi un Commission scolaire ? + de 3500 écoles ? Une organisation performante ? Une grande diversités de services aux élèves? Une répartition de la richesse ? Une organisation à l’écoute des écoles ? Une organisation autonome? ……………

9 Pourquoi un service des ressources matérielles dans une C.S. ? Plus de 50 bâtiments / par C.S. Une équipe performante composées de spécialistes ? Fonctionnement sans marge de profit ? Une répartition de la richesse… les besoins ? Une équipe à l’écoute de nos clients ? Nous avons la connaissance du terrain et des enjeux? ……………

10 Le contexte 2007 pour les gestionnaires des S.R.M. Réinvestissement majeur dans les infrastructures Obligations, reddition de compte et contraintes réglementaires (SIMACS / investissements) Augmentation des charges de travail des gestionnaires ( votre contribution ? ) Les besoins en ressources humaines spécialisées et compétentes ( métiers de la construction ) Les tendances lourdes d’augmentation des coûts d’énergie. ‘’ le baril à 100$ en 2008 ’’ L’éco-gestion de nos ressources versus nos les besoins des écoles.

11 Cadre légal ( loi 180 et les autres) Section ALoi sur l’instruction publique A.1Loi sur l’instruction publique A.2Règles budgétaires A.3Règlement sur les normes, les conditions et la procédure d’aliénation d’un immeuble d’une commission scolaire A.4Règlement sur les services de garde en milieu scolaire A.5Règlement sur le transport des élèves Notion «Propriétaire - Locataire»

12 Cadre légal ( loi 180 et les autres) Section B Domaine de la construction B.1Code civil B.2Règlement sur les contrats de construction des immeubles des commissions scolaires B.3Instruction ministérielle sur les contrats de services professionnels pour la construction des immeubles des commissions scolaires B.4Tarifs d’honoraires pour les services professionnels fournis au Gouvernement B.5Décret concernant l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics B.6Politique sur les marchés publics B.7Accords intergouvernementaux B.8Régie du bâtiment B.9Bureau des soumissions déposées du Québec B.10Lois et règlements sur l’efficacité énergétique

13 Cadre légal ( loi 180 et les autres) Section C Règlementation provinciale C.1Environnement C.2Matières dangereuses et disposition des déchets C.3Loi sur le tabac C.4Charte de la langue française C.5Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées C.6Loi sur la santé et la sécurité du travail C.7Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main d’œuvre dans l’industrie de la construction C.8Code du travail C.9Autres lois et règlements Section D Règlementation municipale Section E Règlementation fédérale

14 Les mandats du S.R.M. Maintenir en bon état le parc immobilier. Entretien préventif et curatif. ( maintenance sur la fiabilité) Déneigement Coupe de gazon Cueillette des ordures Vandalisme Nettoyage des cages pluviales Travaux de peinture Loi vs ascenseurs Surveillance électronique ( caméras etc.) Entretien des équipements névralgiques des systèmes mécaniques et enveloppe architecturale (voir les 37 fiches) Entretien extincteurs Entretien ménager versus support aux établissements Messagerie

15 Les mandats du S.R.M. Assurer la réalisation des travaux en immobilisation + les mesures spécifiques du MELS. Les projets d’agrandissements et de réaménagements Le nouveaux programmes des sciences au secondaire Maintien des bâtiments Embellissement des cours d’école Capacité d’accueil Les réclamations pour sinistre Etc. Le développement durable, politique et plan d’action. La gestion de l’énergies. Les cibles de réduction dictées par le MELS Procéder à l’achat de biens et services pour l’ensemble des écoles, des centres et du Centre administratif.

16 Pas de recettes, mais des étapes Faire un portrait de notre situation (documentation) Évaluation des ressources humaines et financières disponibles (ressources et compétences) Faire la liste des opportunité, les programmes de financement et subventions (facteurs indicatifs) Se faire une image de la situation désiré (vision) Organiser et planifier nos actions (plan d’action) Selon Adams, Kingley et Smith, un changement sans plan d’action = un mauvais départ

17 La sécurité dans nos établissements ? Les problèmes Faire un portrait de notre situation, c’est quoi le problème ? Vandalisme extérieur ou intérieur Des simples intrusions ou des vols Des alertes à la bombes Des incendies criminels Des menaces douteuses ou sérieuses Des problèmes techniques au niveau du bâtiments Q.A.I. Structurale Etc.

18 La sécurité dans nos établissements ? Solutions éducation ou répression Quelles sont nos ressources + démarches progressives Installation d’éclairage extérieur Installation de caméras de surveillance Des gardiens de sécurité en permanence ou en ronde de surveillance Une vigilance policière ( un partenariat ) Une vigilance des voisins De la sensibilisation et de l’éducation Des aménagements extérieurs spécifiques Des mesures particulières en entretien pour assurer une bonne qualité de l’air Un programme d’investissements pour la mise aux normes etc.

19 Un exemple en E.E. à la CSRS Les technologies du bâtiment Gestion financière et communication (comptabilité énergétique) Suivi et entretien

20 Un exemple… suite Les objectifs… 1.Diminuer la consommation (GJ/M 2 ) 2.Bénéficier des subventions disponibles 3.Diminuer la facture ($/M 2 ) Comment ? 1.Un cadre de référence avec des orientations ( ) 2.Un plan d’action en E.E ( ) –17 fiches de travail / 17 actions

21 Gestion financière et communication (comptabilité énergétique ) #1 – Engagement d’un spécialiste en énergie #2 - Contrats de performance avec Jonhson Controls #3 - Contrats de performance avec RSW #4 – Comité de travail en énergie #5 – Profils énergétiques des établissements #6 – Subventions en E.E. #7 – Suivi de la facturation #8 – Rapport annuel (décembre 2007 )

22 Les technologies du bâtiment / Suivi et entretien #9 – Optimiseurs pour la puissance électrique (kW) #10 – Éclairage fluorescent T-12 versus T-8 #11 – Éclairage sortie de secours (DEL ) #12 – Éclairage incandescent (fluo-compact) #13 – Moteur haute efficacité #14 et #15 – Générateur de chaleur (études et remplacement de 4 en ) #16 – Horloges programmables (sys. évacuation) #17 – Isolation thermique des conduits de chauffage