Www.cresitt.com Table ronde CRESITT Industrie La prise en compte de la directive “sans plomb” dans la filière électronique: bilan et perspectives par Madame.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AFPR : Association Fabrication & Prototypage Rapide Commission FDM : Commission Fabrication Directe Métal & Céramique.
Advertisements

LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
Application de la directive ROHS
- Mise en situation (cycle central)
DECHETS ELECTRIQUES et ELECTRONIQUES PRORECYCLAGE 28 marsI.
Atelier de métallerie SEGPA G. Clemenceau à CERIZAY
LA PRODUCTION MECANIQUE
Page1.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale
des produits alimentaires
Démonstration Interactive du logiciel EIME
Rôle, Fonction et Intégration
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
CCT : Les Convertisseurs A / D
Tolerance Manager Un Concept métier
B.MARENDAZ, F.MASSIT MAATEL; B.AZOUNI stagiaire CEDMS; PC2A
Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Étude d’un système technique industriel
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
U52 : Projet de qualification de processus
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Développement durable : Les déchets électroniques
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Technologie au cycle central
Enseignements technologiques transversaux
C. D. S. s. a. 1 REUNION D’INFORMATION Sans Plomb Reach t Objectif: partager entre les membres du GFIE ainsi que leurs invités des informations sur ces.
Les axes directeurs de la rénovation
Système d’information et OEA
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
GIXEL-D.L-11 Mai 2004/GFIE1 Le Sans-Plomb: Conséquence de deux Directives  Directive 2000/53/CE- VHU 1er Juillet 2003 : Les matériaux et les composants.
Commerce International
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
Directive sur les substances dangereuses en électronique / EEE juin 2002 / P. ROLLET DIRECTIVE SUR LES SUBSTANCES LE SANS PLOMB C’EST MAINTENANT ! HIER/MAINTENANT/DEMAIN.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
SHIPLEY Alternatives à l’étamage sélectif GFIE 25/04/2001 Stéphane TREVISANI.
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Mon stage au centre opérationnel « Avionics and simulation product » (EYY) Usine Saint Martin 1.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
UPM-Raflatac La CONSIGNE 02 JUIN 2014 AIX EN PROVENCE GAMME VINICOLE
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
ECR (Efficient Consumer Response)
« Actualités Fonderie et Marchés, français et européens »
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
1 Ineo-Sense / Clover-Sense Wireless Sensor Framework dedicated to industrial application. Olivier GUILBAUD, 15/03/16.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Etudes potentielles pour l’upgrade des pixel et le Super- LHC.
Transcription de la présentation:

Table ronde CRESITT Industrie La prise en compte de la directive “sans plomb” dans la filière électronique: bilan et perspectives par Madame Brigitte BRAUX, ASTRIUM EADS, Présidente de iMAPS France – Interconex le 19 mai 2005 à Polytech’Orléans

CRESITT Industrie 19/05/2005 Agenda Introduction La problématique du “sans plomb” Prise en compte de la directive chez les industriels présents – tour de table Questions / réponses Clôture par CRESITT

CRESITT Industrie 19/05/2005 Préambule Répartition du plomb dans les produits: Consommation mondiale: tonnes

CRESITT Industrie 19/05/2005 La problématique du “sans plomb” La législation –Etat des lieux au 19 mai 2005 –Les domaines d’applications –Les définitions de base –Les exemptions Le plomb dans la filière électronique –Du composant au produit final Le sans plomb dans les produits Le sans plomb dans les métiers Quelques références utiles

CRESITT Industrie 19/05/2005 Etat des lieux au 19 mai 2005 Directives WEEE et ROHS adoptées : –Bannissement du plomb (mais aussi du CrVI, du cadmium, des PBB* et PBDE*…) –Application : 1er juillet 2006 –En France, un seul texte pour les deux directives –Transposition en droit français annoncée pour début juin (mainte fois repoussée) Mais la date d’application n’a pas bougé! *: PBDEs, polybrominated diphenyl ethers *: PBBs, polybrominated biphenyls

CRESITT Industrie 19/05/2005 Les domaines d’applications Secteurs concernés: –Petit et gros électroménager –Télécommunications (GP) –Informatique/ audio/ vidéo –Matériels d’éclairage –Jouets et outillages –Distributeurs automatiques Secteurs non concernés: –Aéronautique –Automobile –Militaire –Spatial –Télécommunications (Serveurs) –Pièces détachées et réparation de matériel ancien

CRESITT Industrie 19/05/2005 Les définitions de base Amendement de la Commission Européenne à la directive RoHS: –« Une concentration massique maximale de 0,1% en plomb(…) sera tolérée dans les matériaux homogènes » Matériau homogène: « une unité ne pouvant être désassemblée en plusieurs matériaux sans détruire irréversiblement sa fonction » Proposition des fournisseurs de composants: 1000 ppm maxi en masse de Pb par matériaux (ex revêtement des broches, billes des BGA, préformes…)

CRESITT Industrie 19/05/2005 Les exemptions Au niveau du plomb: –Les alliages de soudure à haute température: à plus de 85% de Plomb (pas d’alternative identifiée) –Les composants électroniques à base de céramiques piézoélectriques (scellements verres…)

CRESITT Industrie 19/05/2005 Fiabilité Caractérisation Tests Des procédés d’assemblage: Sérigraphie, Placement, Brasage Des matières premières: Alliages, Composants, Circuits imprimés Du composant au produit final

CRESITT Industrie 19/05/2005 Les alliages Préconisations: Sn Ag3,0Cu0,5 (Japon) SnAg3,8Cu0,7 (Europe ) SnAg3,9Cu0,6 (USA) SnAg3,6Cu0,9 (eutectique, billes BGA) Choix selon les process: Pour la refusion Europe: 64%SnAgCu Japon: 54%SnAgCu 9%SnZnBi Pour la vague Europe: 42%SnAgCu 17%SnCu Japon: 54% SnAgCu 20%SnCu Brasage manuel Europe: 46% SnAgCu 17%SnAg Japon: 77% SnAgCu 12% SnCu Source ITRI

CRESITT Industrie 19/05/2005 Les alliages: aspect économique

CRESITT Industrie 19/05/2005 Les composants et le circuit imprimé Les finitions

CRESITT Industrie 19/05/2005 Impact sur les procédés Sérigraphie: –Adaptation des paramètres de sérigraphie à la rhéologie de la pâte à souder: »Faible étalement de la crème »Effet tombstoning sur petits composants »Process moins tolérant Pose placement: RAS

CRESITT Industrie 19/05/2005 Impact sur les procédés Refusion: –Réduction de la fenêtre de procédé –Modification de l’efficacité des flux –Composants sensibles à la température –Fiabilité des assemblages remise en cause –Maîtrise du cycle thermique et du refroidissement

CRESITT Industrie 19/05/2005 Impact sur les procédés Brasage à la vague:

CRESITT Industrie 19/05/2005 Impact sur la caractérisation De nombreux essais sont réalisés pour comparer la fiabilité des assemblages avec et sans plomb: –Les premiers résultats montrent des comportements similaires mais attention aux conclusions hâtives –Les contraintes appliquées sont souvent similaires pour des assemblages différents: les nouveaux alliages ayant des températures de fonctionnement plus importantes, les stress appliqués ne sont pas du vieillissement accéléré mais du vieillissement simple Les résultats apparaissent souvent meilleurs qu’il ne le sont en réalité

CRESITT Industrie 19/05/2005 Le sans plomb dans les métiers Département R&D, conception –Trouver les nouveaux composants compatibles –Les qualifier –Reprendre les bases de données Industrialisation – fabrication –Modification des processus, des machines, des procédés, –Conditions de stockage des composants Achats –Reprise des bases de données –Changement des fournisseurs –Traitement des obsolescences (attention aux traversants) Logistique –Basculement vers nouveaux composants – traçabilité Marketing –Revoir les gammes de produits –Savoir supprimer des produits obsoletes

CRESITT Industrie 19/05/2005 Conclusions La directive est, à ce jour, incontournable Même les domaines exemptés travaillent sur la suppression du plomb –Craintes de suppression de nombreux produits Des solutions techniques existent Il faut prendre le temps de les mettre en oeuvre

CRESITT Industrie 19/05/2005 Quelques références utiles « 40 réponses pour être conforme à la réglementation européenne » Séminaires en ligne gratuits sur le sans plomb Proceedings Interconex 2004 (Versailles) Les réseaux: –ELFNET

CRESITT Industrie 19/05/2005 Table ronde « sans plomb » avec Madame Brigitte BRAUX, ASTRIUM EADS, Présidente de iMAPS France – Interconex et la participation de Monsieur Frédéric CHAPUIS et Monsieur Roland BESNARD, ST Microelectronics (37) Monsieur Dominique PELLIZZARI, Groupe CIRE (45) Monsieur Alain PICAULT, JABIL Circuit Automotive (45) Monsieur Pascal LELEU, SOREC (41) Monsieur Franck MANCEAU, A2E Technologies (45) Monsieur Claude BELLESORT, BICE (45)