Bilan des activités menées dans les classes entre la première semaine et le regroupement Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF
Montrer à plusieurs enseignants 1ère tâche : Montrer à plusieurs enseignants - une leçon introduisant une connaissance ou une procédure selon l’approche par compétence, - une leçon introduisant la même connaissance ou procédure selon une pédagogie traditionnelle. Leur demander laquelle ils préfèrent. En discuter avec eux et noter leurs réactions.
2ème tâche : Conduire dans une classe la leçon introduisant la connaissance ou la procédure selon l’approche par compétences. Noter ce qui fonctionne bien ainsi que les éventuelles difficultés.
3ème tâche : Conduire dans une classe une leçon d’apprentissage de la mobilisation : - prendre une tâche complexe et inédite, - faire travailler les élèves sur cette tâche, (individuellement ou en groupes), - orienter l’interprétation que les élèves vont faire de la tâche en leur posant des questions telles que : « Quel savoir doit-on utiliser pour comprendre ce qu’on doit faire ? »
4ème tâche : Faire passer dans une classe une épreuve d’évaluation de compétence en 3 phases. Corriger les travaux des élèves. Essayer de comprendre d’où vient la difficulté de ceux qui n’ont pas réussi.
Consignes pour le travail en petits groupes
La présentation aux enseignants de deux leçons d’introduction d’une connaissance ou d’une procédure, l’une selon l’APC, l’autre selon la pédagogie traditionnelle. Laquelle ont-ils préféré ? Pourquoi ? Quels arguments ont-ils avancés ? Quelles ont été leurs réactions ?
Leçon faite avec les élèves : Remarques à propos de la leçon d’introduction d’une connaissance / procédure selon l’approche par compétences : Ce qui a bien fonctionné et qui est donc à refaire ; Ce qui n’a pas trop bien fonctionné et qui est à adapter ; Idées nouvelles.
Leçon faite avec les élèves : Remarques à propos de la leçon d’apprentissage de la mobilisation : Ce qui a bien fonctionné et qui est donc à refaire ; Ce qui n’a pas trop bien fonctionné et qui est à adapter ; Ce qui était différent par rapport à la leçon d’introduction d’une connaissance / procédure ? Idées nouvelles.
Remarques à propos de l’épreuve d’évaluation en trois phases : Remarques à propos de la phase 1 (réactions des élèves, questions des élèves, résultats) Remarques à propos de la phase 2 (réactions des élèves, questions des élèves, résultats) Remarques à propos de la phase 3 (réactions des élèves, questions des élèves, résultats)