1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

CAPLP Interne VENTE.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Épreuve pratique Présentation de létude Terminale CFE.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Journée de formation spécialité marketing
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Epreuve de spécialité - partie pratique -
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
EVALUER L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BACCALAUREAT STG, session 2011
EVALUER LA PARTIE PRATIQUE DE L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BAC STG
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Harmonisation des pratiques dévaluation de lépreuve pratique.
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Évaluation par compétences en mathématiques
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Certification intermédiaire EN CCF
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Mise en œuvre du.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Epreuve de spécialité en STG – partie orale
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
BTS ASSISTANT DE GESTION
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Les épreuves du baccalauréat STG
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présenter l’épreuve pratique
Brevet informatique et Internet
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
Autres compétences du socle :
Présenter l’épreuve pratique
LES ETUDES en éco droit.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Diagnostic d’un système piloté – A2
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
L’ épreuve Epreuve de spécialité - partie pratique -
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Transcription de la présentation:

1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG

2 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit s’assurer que le candidat est capable de choisir les outils les mieux adaptés à l’information, à son traitement et à sa diffusion pour réaliser un tableau, l’usage d’un tableur est-il plus pertinent que le recours à un traitement de texte ? Pour gérer des données, l’usage du tableur est-il plus pertinent que le recours à un SGBD ? Dans le contexte de l’étude ou du projet

3 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique » Contraintes liées à l’accès aux ressources Contraintes liées aux capacités de stockage, de téléversement et de téléchargement. Contraintes liées au droit d’utilisation des ressources Contraintes d’interrogation lors d’une recherche documentaire Dans le contexte de l’étude ou du projet

4 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer qu’il a l’habitude d’utiliser l’environnement numérique et ses logiciels Il ne s’agit pas d’évaluer la performance des manipulations de l’élève (connaissance des raccourcis…) Se référer au B2i Lycée concernant les fonctionnalités des logiciels bureautiques (domaines 2 et 3) Cas de la manipulation d’un SGBD Dans le contexte de l’étude ou du projet

5 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir vérifier et relativiser les résultats obtenus en s’appuyant sur la spécificité et les limites du traitement et de la mise en forme de l’information mis en œuvre dans l’outil utilisé Dans le contexte de l’étude ou du projet Contrôles formels, de vraisemblance, de cohérence

6 Animation de bassins Octobre 2007 LA GRILLE D’ÉVALUATION Quelques rappels : Toutes les zones « Observations » et « note » intermédiaires sont à renseigner avant d’établir la note finale Les observations doivent être en cohérence avec la note correspondante La grille est un document réglementaire qui peut être communiquée au candidat à sa demande