Bienvenue à tous. Nous verrons ensemble Nous vivons une rupture De la recherche documentaire à la veille informationnelle Les 3 piliers de la nouvelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La fracture numérique aujourd’hui
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Nouveau programme de technologie au collège
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Environnements Informatiques
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
7es rencontres FORMIST – Lyon le 14 juin 2007 Jean-Paul Pinte Maître de conférences Sciences de linformation Université Catholique de Lille « Les blogs.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
La démarche du portfolio en éducation
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Fondamentaux de l’enseignement
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Recherche d’information
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
C2i niveau 2 « enseignant »
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Epreuve de mise en situation professionnelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
De la communauté au(x) réseau(x) François Duport …rencontre C2R.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à tous

Nous verrons ensemble Nous vivons une rupture De la recherche documentaire à la veille informationnelle Les 3 piliers de la nouvelle éducation Les TIC, une chance pour notre éducation De quoi ont besoin aujourd’hui nos élèves ? Pourquoi développer une culture informationnelle ? Applications de l’infor-formationnelle Conclusion

Nous vivons une rupture Notre société est trop rapidement passée au stade d’ « information » (Googlelisation = société de l’immédiateté) L'enseignement magistral et le manuel scolaire papier sont devenus obsolètes Les apprentissages se font de plus en plus à distance De nouveaux intermédiaires s’imposent entre l'usager et l'information La difficulté à maîtriser les sources et les circuits d'information dans l'espace numérique apparait L’utilisation des outils et ressources éducatives numériques sont les leviers de nouvelles pratiques Le "par cœur" est donc moins utile que la capacité à chercher et exploiter l’information nécessaire pour résoudre un problème

De la recherche documentaire à la recherche informationnelle Web 3.0 Médias des masses Connecteurs et Pronétaires Folksonomies, blogs, wikis, Peer to Peer, …

Les 3 piliers de la nouvelle éducation Dans ce nouveau contexte, l’éducation se transforme en industrie pédagogique alliant les sciences cognitives, les sciences de l’information et les sciences de l’éducation. Pierre Léonard Harvey et Gilles Lemire (2001)

Un enseignement concurrencé par les médias et le numérique Une société désormais riche en informations, sollicitations et stimulations. (Web 2.0) L’enseignant n’a plus le monopole du savoir ni de la parole autorisée à destination des élèves. Les enfants (Digital natives), à travers la télévision, Internet ou le jeu vidéo sont stimulés, intéressés, sollicités et reçoivent une éducation informelle, orthogonale, et parfois même opposée à celle que délivrent les enseignants. L’école doit aujourd’hui s’adapter et préparer les enfants à agir et à s’orienter dans ce nouveau monde.

Les technologies éducatives comme levier L’Éducation nationale tarde à tirer parti des technologies éducatives qui fournissent pourtant les moyens de véritables révolutions : L’accès à des savoirs nombreux, structurés, actualisés émanant du monde entier ; Des outils de création et de production de niveau "professionnel" mis à disposition de tous ; Des modalités de communication, de travail collaboratif, de publication de résultats et, de manière générale, de nouvelles formes de relations avec des acteurs variés ; Et enfin, des logiciels permettant de nouer de nouvelles formes de confrontation au savoir, pertinentes et élaborées.

Une chance pour l’éducation Car le transfert des connaissances n’est plus l’unique objet de l’enseignement Car l’avènement du numérique permet de rendre la pédagogie à elle même Car dans ce contexte de capitalisme cognitif, de déluge informationnelle, d’infobésité, l’enseignement a un rôle principal à jouer Car les conditions sont aujourd’hui plus mûres pour enseigner l’accès, la gestion et le traitement de l’information en savoir pertinent. (compétences informatiques, campus et plateformes numériques, équipements, réseaux) Car dans ce nouveau contexte l’enseignant PASTEUR deviendrait PASSEUR, l’étudiant SUIVEUR un LECT-ACTEUR de son savoir

Et pourtant … Notre système éducatif n’a cependant pas encore prouvé qu’il était capable de reconfigurer la connaissance en mettant à profit de manière créative l’ensemble du système des connaissances disponibles aujourd’hui.

Il est vrai que tout devient complexe en recherche informationnelle !

Comment nos étudiants fonctionnent aujourd’hui ? - En réseau, en partage en dehors de l’enseignement traditionnel (prothèses cognitives) - Sur leur outil de recherche préféré - Avec des outils collaboratifs du Web 2 (Blogs, Wikipédia, oboulot…) - Sans objectiver l’information disponible en ligne poussée par les outils de recherche - Finalement, ils se documentent peu et acquièrent moins d’information pertinentes pour les transformer en connaissances et donc apprendre.

De quoi ont ils ont réellement besoin ?

Le concept de culture informationnelle Permettre de donner du sens au monde Un ensemble stratégique d'habiletés de communication en information (Information literacy) Dépasser aujourd’hui l’acquisition d’un ensemble spécifique de connaissances et de théories de l’information Dépasser la simple utilisation de l’informatique et aller au-delà de la cyberculture Associer aujourd’hui à ce concept celui d’apprentissage tout au long de la vie

Introduction Les 6 info-compétences ou habiletés informationnelles à développer chez l’étudiant Définition d’objectifs Culture informationnelle Maîtrise d’un champ disciplinaire Utilisation experte de l’information Communication et médiation avec les pairs Nécessité d’intégrer la veille technologique La société des savoirs La veille en éducation Un module de 12h est dispensé dans ce cadre dans mes enseignements.

Développer des habiletés informationnelles Ainsi la culture informationnelle viserait donc à encourager tout acteur du savoir dans la curiosité au questionnement de points de vue pour devenir un usager de l’information averti plutôt qu’un simple consommateur de ressources. Du consommateur au consommacteur ! La culture informationnelle peut être comprise comme un ensemble de quatre dimensions que sont : l'alphabétisme critique, l'alphabétisme traditionnel/fonctionnel, l'alphabétisme social l'alphabétisme technologique

Thème de la recherche Définition de la géographie du thème Détermination des mots-clés utiles Le sujet est pratiquement cerné Je classe les notions en les reliant par signification (Carte sémantique) Matérialisation des connexions entre les notions à traiter en priorité. Consultation d’articles, de dictionnaires et d’encyclopédies Détermination de ma stratégie de recherche Liste des outils utiles à ma recherche : Annuaires / moteurs, méta-moteurs, agents intelligents, Bdd, …? Interrogation des outils sélectionnés Utilisation des opérateurs booléens, accès aux communications + prise de contact par mail avec les experts pour pertinence de l’information collectée Constitution d’un document au fur et à mesure des résultats collectés comprenant la sélection des ressources, leurs sources, une bibliographie tournant autour du sujet Utilisation d’agents intelligents et de critères d’alerte pour surveiller l’information de manière automatique et en parallèle de la rédaction du document final. Exploitation, organisation, reformulation de l’information sélectionnée, relecture dans une synthèse finale Cartographie Mind mapping Mallette de veille Communautice Blog

Vers un espace de travail ou bureau mental de de l’étudiant intégré dans un espace numérique de travail

Espace base documentaire Bureau virtuel de l’enseignant Environnement personnel d’apprentissage Espace classe virtuelle

Application de l’infor-formationnelle en réseau avec des étudiants - Association du couple information et formation désormais indissociables. - Pratique de la veille manuelle en cours et de la veille automatisée à distance en dehors du cours - Passage obligé par une démarche cartographique et l’utilisation d’outils de recherche en dehors de Google - Une bibliographie et une webographie font partie de la démarche - Intégration des flux RSS - Description de la démarche de recherche dans un document en ligne hypertexté (ex: Blog)

Quelques réalisations tmlhttp://sophiaetvirginie.canalblog.com/archives/b_demarche_/index.h tml ex.htmlhttp://scminchina.canalblog.com/archives/2_methods_and_tools/ind ex.html lhttp://ukmobilemarket.canalblog.com/archives/3__method/index.htm l e/ e/

En guise de conclusion Trouver l’information utile à l’aide d’automates ou d’outils de recherche reste encore un vœu pieu pour les acteurs de l’éducation Il est urgent de former les enseignants et les étudiants aux habiletés informationnelles à l’heure ou la transmission unilatérale du savoir paralyse l’innovation pédagogique Le questionnement de nos jeunes par rapport au savoir a changé et mérite une nouvelle prise de conscience de la part des enseignants pour apprendre à apprendre ensemble La pratique de la veille informationnelle en éducation doit permettre progressivement de palier à ces manques.

Merci de votre attention … Avez vous des questions ? Contact : Mes deux blogs dédiés à la culture informationnelle et à la veille en éducation :