Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne - 3EA Jury: Mmes Dourte, Dedonder et Charlier
Table des matières 1. Formation professionnelle en général 1.1. Définition 1.2. Organisation 1.3. Elaboration du plan de formation 1.4. Inadéquations entre les qualifications et l’emploi 2. Formation professionnelle chez Bull 2.1. Définition du cadre de formation 2.2. Les demandes 2.3. Organisation des formations 2.4. Besoins 2.5. Formations externes et internes 2.6. Critères d’acceptation 2.7. Importance des coûts 2.8. Absences du personnel pendant la formation 2.9. Aspects positifs et négatifs Conclusion
Formations professionnelles Moyen d'apprentissage Acquisition de savoir et de savoir-faire Deux types: base général continuées précis Système éducatif
Organisation des formations Organismes : Cefora, Forem, Agoria Adressé aux employeurs et employés Cefora = plus adapté
Elaboration du plan Mesurer ses compétences, ses atouts et ses objectifs Pourquoi ? Construction d’un plan de formation Types de formations: stages, cours, e-learning ?
Inadéquations Suréducation ou surqualification Métier > < formation de base «juste à temps» Élaboration d’un système de formations continuées Réel besoin de personnel qualifié
Formation professionnelle chez Bull Outil de gestion des compétences Formations continuées Minimum 2 jours/an «on the job», e-learning ou autre
Demandes de formation Secteur informatique en constante évolution Etroite collaboration entre 3 parties: a) Collaborateur b) Manager c) Direction des Ressources Humaines
Organisation Formations externes et internes > 350 stages informatiques Gamme complète de dispositifs Propositions: formateurs et partenariats
Besoins Plan PMI établi entre collaborateur et manager direct Buts : s’exprimer, écouter, s’accorder Entretiens obligatoires 1 x / an Longue planification
Formations externes et internes Formations externes: techniques, langues, secourisme … Formations internes: techniques Si > 8 candidats externe Formations internes avantageuses Formations externes: choix du fournisseur variable
Critères d’acceptation Objectifs clairs et précis Jamais de refus catégorique report Tenir compte de différents facteurs Satisfaction du client !
Importance des coûts Dépenses: € Budget annuel limité Certains frais pris en charge 50% 50%100% Si échec poursuite jusqu’à réussite
Absences du personnel Deux jours de congé/an minimum Conditions précises Méthode self-study ou e-learning Apprentissage de trois mois Gestion libre du temps
Aspects positifs et négatifs Positif Choix correctement défini Rendement du collaborateur accru Encadrement, soutien et guidage de l’employé Employé formateur coût formation coût formation Négatif Coût élevé Durée Congés-éducations
Conclusion Plus de savoir-faire meilleure productivité Pourquoi se former ? Haute technologie: formation continuée indispensable Bon cadre scolaire ? cadre de travail Se former > travailler Différents critères Solution: connaissances suffisantes > < perfection
Des questions ?
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