Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.

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Transcription de la présentation:

Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne - 3EA Jury: Mmes Dourte, Dedonder et Charlier

Table des matières 1. Formation professionnelle en général  1.1. Définition  1.2. Organisation  1.3. Elaboration du plan de formation  1.4. Inadéquations entre les qualifications et l’emploi 2. Formation professionnelle chez Bull  2.1. Définition du cadre de formation  2.2. Les demandes  2.3. Organisation des formations  2.4. Besoins  2.5. Formations externes et internes  2.6. Critères d’acceptation  2.7. Importance des coûts  2.8. Absences du personnel pendant la formation  2.9. Aspects positifs et négatifs Conclusion

Formations professionnelles  Moyen d'apprentissage  Acquisition de savoir et de savoir-faire  Deux types: base  général continuées  précis  Système éducatif

Organisation des formations  Organismes : Cefora, Forem, Agoria  Adressé aux employeurs et employés  Cefora = plus adapté

Elaboration du plan  Mesurer ses compétences, ses atouts et ses objectifs  Pourquoi ?  Construction d’un plan de formation  Types de formations: stages, cours, e-learning ?

Inadéquations  Suréducation ou surqualification  Métier > < formation de base  «juste à temps»  Élaboration d’un système de formations continuées  Réel besoin de personnel qualifié

Formation professionnelle chez Bull  Outil de gestion des compétences  Formations continuées  Minimum 2 jours/an  «on the job», e-learning ou autre

Demandes de formation  Secteur informatique en constante évolution  Etroite collaboration entre 3 parties: a) Collaborateur b) Manager c) Direction des Ressources Humaines

Organisation  Formations externes et internes  > 350 stages informatiques  Gamme complète de dispositifs  Propositions: formateurs et partenariats

Besoins  Plan PMI établi entre collaborateur et manager direct  Buts : s’exprimer, écouter, s’accorder  Entretiens obligatoires 1 x / an  Longue planification

Formations externes et internes  Formations externes: techniques, langues, secourisme …  Formations internes: techniques  Si > 8 candidats  externe  Formations internes avantageuses  Formations externes: choix du fournisseur variable

Critères d’acceptation  Objectifs clairs et précis  Jamais de refus catégorique  report  Tenir compte de différents facteurs  Satisfaction du client !

Importance des coûts  Dépenses: €  Budget annuel limité  Certains frais pris en charge 50% 50%100%  Si échec  poursuite jusqu’à réussite

Absences du personnel  Deux jours de congé/an minimum  Conditions précises  Méthode self-study ou e-learning  Apprentissage de trois mois  Gestion libre du temps

Aspects positifs et négatifs Positif  Choix correctement défini  Rendement du collaborateur accru  Encadrement, soutien et guidage de l’employé  Employé formateur  coût formation coût formation Négatif  Coût élevé  Durée  Congés-éducations

Conclusion  Plus de savoir-faire  meilleure productivité  Pourquoi se former ?  Haute technologie: formation continuée indispensable  Bon cadre scolaire ?  cadre de travail  Se former > travailler  Différents critères  Solution: connaissances suffisantes > < perfection

Des questions ?

Merci pour votre attention