Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Préparation du plan stratégique national FEADER
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Faire une Restauration collective responsable ? FNAB Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France FNCIVAM.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
De la question de départ à la problématique
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
de l’Agriculture Biologique
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
PLANS D’ACTION REGIONAL
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
COUP DE POUCE sur la (re)mobilisation des élus Mardi 31 mars 2015 – 08h30/10h00.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Enjeux communs Cadre réglementaire
16 Novembre
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015 Synthèse des freins et leviers Grille d’analyse des territoires COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015

Grille d’analyse des territoires Comment qualifier des territoires à enjeu « eau » en fonction de leurs opportunités de développement de l’agriculture biologique? Potentiel de production en agriculture biologique  Potentiel local de consommation de produits biologiques Etat et possibilités de structuration des filières – Organisation de la commercialisation des produits biologiques Contexte politique local Pression réglementaire sur le territoire COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015

Synthèse en 3 grands enjeux : Comment développer la production biologique au sein du Parc? Comment développer la commercialisation et la consommation de productions biologiques locales? Volonté politique et pression règlementaire : entre contraintes et opportunités pour développer l’agriculture biologique Ces trois grands enjeux seront étudiés aujourd’hui en ateliers, et ensuite dans le cadre de groupes de travail qui se réuniront entre mars et novembre COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015

COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015 Poursuite de la démarche via la constitution de 3 groupes de travail, qui se réuniront pour développer les propositions d’actions de chaque grand enjeu en faveur du développement de l’AB COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015

COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015 Comment développer la production biologique au sein du Parc?  Points positifs : Le territoire bocager du Parc compte de nombreux éleveurs en système herbager, techniquement assez proche du système bio, et/ou en recherche d’autonomie alimentaire 21 agriculteurs biologiques, dont 5 producteurs de lait, pour 657 ha Des organismes techniques tels que la Chambre d’Agriculture, le GABNOR et 2 GEDA sont présents (accompagnement individuel, visites…) Points négatifs : Seulement 263 ha de MAE (évolution des pratiques agricoles) pour une SAU de 82 578 ha Manque de connaissances sur la volonté des opérateurs d’augmenter leur collecte de production bio Points de vigilance : Interrogations sur la rentabilité et le temps de travail en AB Le potentiel de production bio existe, il ne se concrétisera qu’avec les agriculteurs → Quelle stratégie mettre en place pour favoriser l’évolution vers la bio des agriculteurs du territoire? COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015

COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015 Comment développer la commercialisation et la consommation de productions biologiques locales ? Points positifs : Le Parc et les zones urbaines alentours forment un bassin de consommation de 500 000 personnes La consommation de produits bios existe, mais ne vient pas du territoire (potentiel de relocalisation) Plusieurs collèges et lycées sont déjà engagés dans l’approvisionnement en produits bios Des points de vente, entreprises de collecte et de transformation existent Points négatifs : Inquiétudes sur le consentement à payer plus cher les produits alimentaires Les filières bios sont en construction Points de vigilance : Accessibilité financière et géographique des produits bios Interrogations sur l’état précis des filières et des opérateurs du territoire → Comment faire correspondre la consommation locale et la production locale de produits bios ? → Quelles pistes pour développer la commercialisation et la consommation en produits biologiques dans un territoire rural? COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015

COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015 Volonté politique et pression règlementaire : entre contraintes et opportunités pour développer l’agriculture biologique  Contexte : Le Parc a inscrit dans sa Charte des objectifs ambitieux de développement: 20% de bio en restauration collective en 2024 - 20% de la SAU bio en 2020 Le Parc est une zone à enjeu « eau » et en en partie en Zone vulnérable Points positifs : Politiques publiques d’encouragement au développement de l’AB : Etat, Région, Agence de l’eau… Des ORQUE sont en place et agissent dans le domaine agricole: Nord-Audomarois, Vallée de Bléquin, Doudeauville Samer Tingry, Guines Dans de nombreuses démarches de protection de l’eau, le développement de l’agriculture biologique est encouragé Freins : Certaines ORQUE n’ont pas identifié la bio comme une priorité d’action Pression foncière forte et difficultés d’installation Manque d’information des élus sur les moyens d’action concernant les thématiques agricoles et foncières → Quelles sont les marges de manœuvres pour construire une stratégie de développement agricole adaptée aux enjeux du territoire ? avec quels outils pour favoriser l’AB ? COPIL Bio PNR Caps et Marais d’Opale - 6 février 2015