Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
de la formation à la certification
Accompagnement VAE à distance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Le dispositif de formation PLC2
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
La démarche pédagogique du MF1
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Démarche générale et modalités de formation
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Service de la FP ATELIER C :
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Bienvenue Cours Moodle
Classe virtuelle et Formation hybride
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Les missions pédagogiques du directeur
C2i® niveau2 « enseignant »
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X – Le Préau Réalisation pratique – Karl Surault 17 mars 2005 Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle inscrits à l’Université d’été de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Les fondements du projet Un objectif : Créer les conditions d’une formation d’enseignants véritablement continuée Développer une attitude réflexive sur les pratiques Développer des capacités d’autodirection permettant un développement professionnel continu Des principes d’action : S’appuyer sur deux modèles théoriques Les « sept piliers de l’autoformation » (P. Carré) Le concept de « Communauté de pratique » (E. Wenger) Introduire une mise à distance dans la formation Créer une dynamique de changement relationnel Rompre un double isolement géographique Vers un dispositif mixte en trois temps : l’Université ouverte Les trois dimensions d’une CoP : engagement mutuel, projet commun, répertoire partagé Articuler mise en projet individuelle et interactions entre pairs Karl Surault – mars 2005

Les cadres du projet « miroir » Une étude préliminaire pour le Centre de langue de la CCIP : Comment favoriser les transferts de formation ? Une mise en place progressive : Des coûts initiaux a minima, des compétences en interne Concevoir un dispositif indépendant, base des reconfigurations futures L’université d’été doit demeurer le pilier du dispositif Une expérimentation parallèle au stage « Enseigner le français scientifique et technique », visant trois domaines de compétences : Le développement continu des compétences professionnelles La maîtrise de l’environnement numérique professionnel Le travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail coopératif Une possibilité de déploiement selon deux axes : Ré-ingénierie du stage « FST » par intégration des nouvelles modalités expérimentées Extension de ces modalités à d’autres stages Tenir compte des freins psychologiques : Une innovation centrée sur l’évolution des pratiques Des représentations du stage de formation comme « entité close » Karl Surault – mars 2005

Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005

Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005

Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005

Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel Karl Surault – mars 2005

Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel - 3 niveaux d’implication possibles - 3 profils d’usage des TIC pris en compte Karl Surault – mars 2005

Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement Karl Surault – mars 2005

Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif Karl Surault – mars 2005

Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif Atelier de pratique réflexive Mise en route du projet collectif Atelier TIC Mise en route des projets individuels Retours réflexifs 2 à 5 bilan Karl Surault – mars 2005

Les parcours modélisés Karl Surault – mars 2005

Les parcours modélisés tous parcours (3h) parcours Médian et Complet (6h30) parcours Complet seulement (>8h) - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif Alimentation du répertoire bilan Expéri- -mentation en classe Formalisation du projet Retour d’exp. 9 8 Atelier de pratique réflexive Mise en route du projet collectif Atelier TIC Mise en route des projets individuels Retours réflexifs 2 à 5 bilan Karl Surault – mars 2005

Les orientations pour le socle technique Un outil centré sur les fonctions de groupware : Le symbole du « forum » comme lieu d’échanges Primauté de la communication asynchrone (forum, messagerie, outil de vote) et recours à la communication synchrone (chat) La gestion des contenus : un équilibre entre lignes de forum et pages web ? A terme, le répertoire partagé sera constitué par une banque en ligne, développée sur le site de la CCIP (Mélopée : « Mise en ligne d’outils pédagogiques ») Quelques pages à prévoir, notamment pour des supports méthodologiques Un annuaire des membres Un outil gratuit, modulaire, aisément paramétrable, de prise en main facile : Cf. cadres de l’expérimentation Possibilité, pour les enseignants en formation, de s’approprier les outils (forum, annuaire, chat, blog) pour leur usage personnel ou dans un cadre pédagogique Forum + (chat + annuaire + blogs + pages web) Karl Surault – mars 2005

Forum Forumactif - portail d’accueil - forums d’échanges - annuaire des membres - outil de vote Blogs Hautetfort ? L’architecture de la maquette Pages web Free ? Chat Tchatteurs.com ? Annuaire Mylinéa ? Mélopée (Site CCIP) Karl Surault – mars 2005

Des questions… Le suivi et l’accompagnement des parcours : Quel « système d’accompagnement de l’autoformation » mettre en place ? Quelle évaluation, quelle validation des acquis ? « …des méthodes d’évaluation…(qui) en sont encore à leurs balbutiements » (Les communautés délocalisées d’enseignants. Rapport Daele, Charlier, 2002) Un module optionnel ? Une « certification » ? Quelle valeur ajoutée par rapport au stage de l’université d’été ? Vers une logique 100 % « libre » ? Mettre à disposition un « kit d’installation d’outils en ligne » ? Des fichiers zippés (scripts php) Un hébergement sur le serveur de l’établissement d’exercice ? Karl Surault – mars 2005

Des questions… Quelle pérennité pour la CoP ? Envisager une reconfiguration du forum à la fin de la formation ? Mise en arrière-plan des lignes « activités » Mise en valeur des lignes liées au fonctionnement de la CoP Quelle gestion des contenus du répertoire commun (support, formats…) ? Permettre la « prise en main » du forum par les « profils experts » ? Prévoir un module de formation en ligne – Permettre l’accueil de nouveaux membres ? – Faire connaître le forum dans « l’univers du FLE » Karl Surault – mars 2005

Echéancier MarsAvrilMaiJuinJuilletSept à Nov. Analyse Conception Développement Mise en œuvre Evaluation Analyse de besoins Eval. Ressources Parcours Pest, ffom,.. Modélisation option « ingénierie de formation » Accompagnement Distribution des contenus Réalisation pratique pilote Mémoire / soutenance ? Karl Surault – mars 2005

Université ouverte autoformation et communautés de pratique Rendez-vous sur… Contact :