Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X – Le Préau Réalisation pratique – Karl Surault 17 mars 2005 Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle inscrits à l’Université d’été de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
Les fondements du projet Un objectif : Créer les conditions d’une formation d’enseignants véritablement continuée Développer une attitude réflexive sur les pratiques Développer des capacités d’autodirection permettant un développement professionnel continu Des principes d’action : S’appuyer sur deux modèles théoriques Les « sept piliers de l’autoformation » (P. Carré) Le concept de « Communauté de pratique » (E. Wenger) Introduire une mise à distance dans la formation Créer une dynamique de changement relationnel Rompre un double isolement géographique Vers un dispositif mixte en trois temps : l’Université ouverte Les trois dimensions d’une CoP : engagement mutuel, projet commun, répertoire partagé Articuler mise en projet individuelle et interactions entre pairs Karl Surault – mars 2005
Les cadres du projet « miroir » Une étude préliminaire pour le Centre de langue de la CCIP : Comment favoriser les transferts de formation ? Une mise en place progressive : Des coûts initiaux a minima, des compétences en interne Concevoir un dispositif indépendant, base des reconfigurations futures L’université d’été doit demeurer le pilier du dispositif Une expérimentation parallèle au stage « Enseigner le français scientifique et technique », visant trois domaines de compétences : Le développement continu des compétences professionnelles La maîtrise de l’environnement numérique professionnel Le travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail coopératif Une possibilité de déploiement selon deux axes : Ré-ingénierie du stage « FST » par intégration des nouvelles modalités expérimentées Extension de ces modalités à d’autres stages Tenir compte des freins psychologiques : Une innovation centrée sur l’évolution des pratiques Des représentations du stage de formation comme « entité close » Karl Surault – mars 2005
Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005
Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005
Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005
Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel Karl Surault – mars 2005
Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel - 3 niveaux d’implication possibles - 3 profils d’usage des TIC pris en compte Karl Surault – mars 2005
Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement Karl Surault – mars 2005
Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif Karl Surault – mars 2005
Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif Atelier de pratique réflexive Mise en route du projet collectif Atelier TIC Mise en route des projets individuels Retours réflexifs 2 à 5 bilan Karl Surault – mars 2005
Les parcours modélisés Karl Surault – mars 2005
Les parcours modélisés tous parcours (3h) parcours Médian et Complet (6h30) parcours Complet seulement (>8h) - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif Alimentation du répertoire bilan Expéri- -mentation en classe Formalisation du projet Retour d’exp. 9 8 Atelier de pratique réflexive Mise en route du projet collectif Atelier TIC Mise en route des projets individuels Retours réflexifs 2 à 5 bilan Karl Surault – mars 2005
Les orientations pour le socle technique Un outil centré sur les fonctions de groupware : Le symbole du « forum » comme lieu d’échanges Primauté de la communication asynchrone (forum, messagerie, outil de vote) et recours à la communication synchrone (chat) La gestion des contenus : un équilibre entre lignes de forum et pages web ? A terme, le répertoire partagé sera constitué par une banque en ligne, développée sur le site de la CCIP (Mélopée : « Mise en ligne d’outils pédagogiques ») Quelques pages à prévoir, notamment pour des supports méthodologiques Un annuaire des membres Un outil gratuit, modulaire, aisément paramétrable, de prise en main facile : Cf. cadres de l’expérimentation Possibilité, pour les enseignants en formation, de s’approprier les outils (forum, annuaire, chat, blog) pour leur usage personnel ou dans un cadre pédagogique Forum + (chat + annuaire + blogs + pages web) Karl Surault – mars 2005
Forum Forumactif - portail d’accueil - forums d’échanges - annuaire des membres - outil de vote Blogs Hautetfort ? L’architecture de la maquette Pages web Free ? Chat Tchatteurs.com ? Annuaire Mylinéa ? Mélopée (Site CCIP) Karl Surault – mars 2005
Des questions… Le suivi et l’accompagnement des parcours : Quel « système d’accompagnement de l’autoformation » mettre en place ? Quelle évaluation, quelle validation des acquis ? « …des méthodes d’évaluation…(qui) en sont encore à leurs balbutiements » (Les communautés délocalisées d’enseignants. Rapport Daele, Charlier, 2002) Un module optionnel ? Une « certification » ? Quelle valeur ajoutée par rapport au stage de l’université d’été ? Vers une logique 100 % « libre » ? Mettre à disposition un « kit d’installation d’outils en ligne » ? Des fichiers zippés (scripts php) Un hébergement sur le serveur de l’établissement d’exercice ? Karl Surault – mars 2005
Des questions… Quelle pérennité pour la CoP ? Envisager une reconfiguration du forum à la fin de la formation ? Mise en arrière-plan des lignes « activités » Mise en valeur des lignes liées au fonctionnement de la CoP Quelle gestion des contenus du répertoire commun (support, formats…) ? Permettre la « prise en main » du forum par les « profils experts » ? Prévoir un module de formation en ligne – Permettre l’accueil de nouveaux membres ? – Faire connaître le forum dans « l’univers du FLE » Karl Surault – mars 2005
Echéancier MarsAvrilMaiJuinJuilletSept à Nov. Analyse Conception Développement Mise en œuvre Evaluation Analyse de besoins Eval. Ressources Parcours Pest, ffom,.. Modélisation option « ingénierie de formation » Accompagnement Distribution des contenus Réalisation pratique pilote Mémoire / soutenance ? Karl Surault – mars 2005
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