NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES POINT DE VUE DU NORD KIVU
PLAN DE PRESENTATION DECOUPAGE SANITAIRE CORDINATION ET APPUI AU NIVEAU INTERMEDIAIRE PRODUCTION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LES CDR DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION
(i) DECOUPAGE SANITAIRE Solutions proposées Suspendre le processus de démarrage des nouvelles zones Actualiser et affiner les états des lieux au niveau provincial (populations isolées, facteurs culturels, faisabilité de l’encadrement des CS) Privilégier la mise à disposition de l’offre de soins à la population (à inclure dans le PDSP); Problèmes identifiés Cfr Note technique 4 ZS avec faibles populations de < 100.000 hab. 2 Zones de santé sans structures à développer en HGR. Chevauchement sur plusieurs ETD
(ii) COORDINATION AU NIVEAU INTERMEDIAIRE Problèmes identifiés Cfr: Document ; Réplication de l’organigramme NC au NI; Multiplicité des structures et procédures de gestion des fonds L’oubli fréquent du Minisanté provincial. Solutions proposées Cfr document; Suspension implantation nouveaux bureaux et coordinations Pgr Poursuite processus en cours (analyse potentiel des Pgr et mise en place progressive ECP & déconcentration de certains encadreurs des ZS) Finalisation élaboration PDSP Mise en place progressive Structure de gestion des financements; Renforcement capacités ECP Développement HPR Nord Kivu (ex.HGR Goma) Rendre opérationnel le CPN SRSS (mesures de facilitation et protection des processus provinciaux).
(iii)PRODUCTION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Problèmes identifiés Prolifération des établissements de formation des professionnels de santé de qualité douteuse Agents NU les plus opérationnels à mécaniser Effectifs peu maîtrisés Mauvaise répartition (recrutement anarchique) Modicité rémunération Solutions proposées Fermeture ITMs, ISTMs, Fac de Médecine peu viables; Recensement des effectifs en poste (base des données sur les RH); Accélération mécanisation NU; Redéploiement personnel; Recrutement au niveau provincial (test); Décentralisation rémunération personnel au niveau provincial.
(iv) CDR ET DECENTRALISATION Problèmes identifiés Cfr Note technique Qualité de Médicaments entrants (hors CDR) douteuse; Contrôle des Médicaments par OCC peu fiable Procédures FEDECAME privilégiant peu la production locale MEG Performance limitée des CDR Gratuité des soins sans critères précis. Solutions proposées Renforcer le rôle de la DIII en rapport avec les AMM(autorisation de mise en marche des NU) Revisiter les procédures d’acquisition des MEG de manière à favoriser la production locale; Confier le rôle de contrôle au Labo provinciaux de référence (en fonction des capacités); Renforcer suivi CDR. Élaborer des critères préalables.
MERCI