NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
2004 Dakar La réforme hospitalière
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
MESURES TRANSITOIRES PRECONISEES PAR LA PROVINCE DU MANIEMA.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Présentation de l’outil
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Audit institutionnel du MSP
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
Présentation des Réseaux de santé
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Etre un référent culture dans son établissement
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES POINT DE VUE DU NORD KIVU

PLAN DE PRESENTATION DECOUPAGE SANITAIRE CORDINATION ET APPUI AU NIVEAU INTERMEDIAIRE PRODUCTION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LES CDR DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION

(i) DECOUPAGE SANITAIRE Solutions proposées Suspendre le processus de démarrage des nouvelles zones Actualiser et affiner les états des lieux au niveau provincial (populations isolées, facteurs culturels, faisabilité de l’encadrement des CS) Privilégier la mise à disposition de l’offre de soins à la population (à inclure dans le PDSP); Problèmes identifiés Cfr Note technique 4 ZS avec faibles populations de < 100.000 hab. 2 Zones de santé sans structures à développer en HGR. Chevauchement sur plusieurs ETD

(ii) COORDINATION AU NIVEAU INTERMEDIAIRE Problèmes identifiés Cfr: Document ; Réplication de l’organigramme NC au NI; Multiplicité des structures et procédures de gestion des fonds L’oubli fréquent du Minisanté provincial. Solutions proposées Cfr document; Suspension implantation nouveaux bureaux et coordinations Pgr Poursuite processus en cours (analyse potentiel des Pgr et mise en place progressive ECP & déconcentration de certains encadreurs des ZS) Finalisation élaboration PDSP Mise en place progressive Structure de gestion des financements; Renforcement capacités ECP Développement HPR Nord Kivu (ex.HGR Goma) Rendre opérationnel le CPN SRSS (mesures de facilitation et protection des processus provinciaux).

(iii)PRODUCTION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Problèmes identifiés Prolifération des établissements de formation des professionnels de santé de qualité douteuse Agents NU les plus opérationnels à mécaniser Effectifs peu maîtrisés Mauvaise répartition (recrutement anarchique) Modicité rémunération Solutions proposées Fermeture ITMs, ISTMs, Fac de Médecine peu viables; Recensement des effectifs en poste (base des données sur les RH); Accélération mécanisation NU; Redéploiement personnel; Recrutement au niveau provincial (test); Décentralisation rémunération personnel au niveau provincial.

(iv) CDR ET DECENTRALISATION Problèmes identifiés Cfr Note technique Qualité de Médicaments entrants (hors CDR) douteuse; Contrôle des Médicaments par OCC peu fiable Procédures FEDECAME privilégiant peu la production locale MEG Performance limitée des CDR Gratuité des soins sans critères précis. Solutions proposées Renforcer le rôle de la DIII en rapport avec les AMM(autorisation de mise en marche des NU) Revisiter les procédures d’acquisition des MEG de manière à favoriser la production locale; Confier le rôle de contrôle au Labo provinciaux de référence (en fonction des capacités); Renforcer suivi CDR. Élaborer des critères préalables.

MERCI