Les activités professionnelles du Microtechnicien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Définition des diplômes.
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation de la voie professionnelle
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Ceci est le début de la présentation
aintenance des quipements ndustriels
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
La Certification intermédiaire.
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Réalisation technique
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS Maintenance des Systèmes
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Stratégie de maintenance S8
La Certification intermédiaire.
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ministère de l’Éducation nationale
BTS PLASTURGIE.
B.E.P MSMA Lycée Polyvalent Régional Pierre Mendés France Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Les activités professionnelles du Microtechnicien fabrication de maquettes, de prototypes, de pièces et sous-ensembles spéciaux maintenance et réparation de produits microtechniques assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques  tests, essais, contrôles des produits microtechniques 

Le référentiel des activités professionnelles A1 - ASSEMBLAGE ET MONTAGE DE PRODUITS MICROTECHNIQUES A2 - FABRICATIONS MICROTECHNIQUES PARTICULIÈRES A3 - TESTS, VALIDATION, CONTRÔLE DE CONFORMITÉ A4 - MAINTENANCE DE PRODUITS MICROTECHNIQUES 3 préoccupations transversales P1 - DÉMARCHE DE PROGRÈS P2 - SÉCURITÉ P3 - ANIMATION COORDINATION

Le référentiel de certification 5 blocs de compétences C 2. Organiser Préparer une intervention microtechnique Préparer les moyens de mise en œuvre C 1. S'informer Analyser des données Recenser et appliquer les consignes et procédures d’hygiène et de sécurité C 4. Maintenir en conformité Élaborer un diagnostic Remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechnique C 3. Mettre en œuvre Monter, assembler un produit microtechnique Fabriquer des pièces micromécaniques à l’unité Contrôler un produit microtechnique Tester et régler un produit microtechnique C 5. Communiquer Communiquer oralement Renseigner des documents et rendre compte par écrit Animer et coordonner des activités de groupe Se situer dans l'entreprise Se Situer dans le cadre juridique des rapports de travail

Le référentiel de certification Savoirs associés S 1. GESTION S 2. SÉCURITÉ, PRÉVENTION, ENVIRONNEMENT, ERGONOMIE S 3. DÉMARCHE QUALITÉ S 4. DESCRIPTION DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES ( savoirs de construction mécanique) S 5. TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES S 6. MESURES ET ESSAIS S 7. MAINTENANCE DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES S 8. LES PROCÉDÉS DE FABRICATION S 9. LES MATÉRIAUX S10. PROCÉDÉS D’ASSEMBLAGE, MONTAGE ET RÉGLAGE S11. ESSAIS ET TESTS

Modalités de certification Définition des épreuves professionnelles E2 - Préparation d’une intervention microtechnique : Epreuve écrite (2h) coef.2 E31- Assemblage et montage de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.4 E32 - Maintenance de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.3 E33 - Fabrications micromécaniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.2 E34 - Gestion : CCF 1 situation (20 min max ) coef.1

Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES Centre CN Electronique Tour CN Tests & Essais Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES Maintenance µtechniques Machine d'électro-érosion à fil Assemblage Manuel de micromécanique

Assemblage, fabrication et étude du micro-moteur oscilant et étude de la pompe peristaltique

Assemblage, maintenance et étude de l'Agraffeuse REXEL Conception Assistée par Ordinateur Les Engrenages Etudes Electroniques Les Micro-moteurs

Fabrication de Prototypes Assemblage et étude de la Lampe autonome dynamo Fabrication de Prototypes et de maquettes d'essai

Assemblage, fabrication de pièces par usinage et étude du destructeur d'aiguilles Fabrication de pièces µtechniques sur Centre d'usinage 4 axes

Assemblage et étude de la carte électronique du destructeur d'aiguilles Etude et programmation du microcontroleur Etude de la détection InfraRouge Traitement du Signal

Assemblage, fabrication et étude de l'Analyseur de Lunettes DETERMINER LE POUVOIR FILTRANT DE VERRES DE LUNETTES SUIVANT LA NORME NF/EN 1836

étude optique du Laser, réglages et maintenace du Niveau Laser Agatec Les systèmes Optiques étude optique du Laser, réglages et maintenace du Niveau Laser Agatec étude optique, réglages électroniques et maintenace du pupillomètre Essilor

Répartition du temps imparti à la transmission des savoirs

Procédés d’assemblage et réglage LES MATÉRIAUX LES PROCÉDÉS DE FABRICATION Essais et tests MAINTENANCE DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES GESTION SÉCURITÉ, PRÉVENTION ENVIRONNEMENT ERGONOMIE MESURES ET ESSAIS DÉMARCHE QUALITÉ TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES DESCRIPTION DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES

C1.1 CI.2 CI.3 CI.4 CI.5 CI.6 C1.7 CI.8 CI.9 C20 C21 Centres d'intérêt Repères Centres d'intérêt C1.1 Chaîne d'énergie et d'action du produit microtechniques CI.2 Chaîne d'informations du produit microtechniques CI.3 Préparation d'une intervention de maintenance CI.4 Préparation d'une intervention d'assemblage/ montage CI.5 Méthodes et procédés d'assemblage CI.6 Opérations d'assemblage C1.7 Procédures de réglage (électriques, mécanique, optique) CI.8 Méthodes de maintenance CI.9 Opérations de fabrication C20 Méthodes de mesures et de contrôle C21 Opérations de maintenance

Le temps de formation n'est pas à diviser par le nombre de centres d'intérêt, il appartient aux équipes d'ajuster la durée des cycles de travaux pratiques au regard de la stratégie pédagogique mise en en œuvre et des objectifs assignés aux périodes de formation en entreprise. La sécurité, la qualité ou encore l'organisation du poste de travail ne font pas l'objet d'un centre d'intérêt particulier. Ces préoccupations transversales sont abordés au sein des activités du cycle de travaux pratiques en relation avec le problème technique posé et la situation d'apprentissage.

Zone de contrôle et de mesures Zone d’assemblage et de montage ZONES ENSEIGNEMENT Zone de finition Zone de fabrication micromécaniques Salle de préparation de travail Zone de contrôle et de mesures Zone d’assemblage et de montage Zone de test et validation Zone de maintenance et diagnoctic Zone d’analyse et de modélisation des microsystèmes