CLUB ADETEM DES DMK DE GRANDS GROUPES THEMES 2009 / 2010 Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre
QUELQUES REFLEXIONS ISSUES DES ENTRETIENS SUR THEMES D’INTERET (M.BERGER 2007) ETUDE SUR L’INNOVATION (M. BERGER 2006) ETUDE « TRAJECTOIRE DU DMK » (ROLAND BERGER 2008) CLUBS ET ECHANGES 2008 /
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 UN ENVIRONNEMENT ET DES CONTRAINTES DIFFICILES PROJETS COMPLEXES ET NOMBREUX (REGIONS x OFFRES x BU x AUTRES FONCTIONS) NECESSITE DE PROUVER SA VALEUR AJOUTEE ENTRE IMPERATIFS CT, OPERATIONNELS ET MT DES PREOCCUPATIONS MANAGERIALES, «POLITIQUES » PRINCIPALEMENT ET … MARKETING LEGITIMITE RELATIVE DANS LE COMEX LONGEVITE FAIBLE ET AVENIR INCERTAIN APRES 45/50 ANS 3
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PARMI LES ZONES D’INFLUENCE LEGITIMES, UNE PRIORITE INCONTESTABLE : L’INNOVATION 4
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 DANS CE CONTEXTE, QUELLES METHODES ? QUEL COMPORTEMENT ? 5
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PROJETS COMPLEXES ET NOMBREUX (REGIONS x OFFRES x BU x AUTRES FONCTIONS) SELECTION DE PROJETS (SEGMENTS, ZONES, BU, ENJEUX, ECHEANCE, …) FIXATION D’OBJECTIFS CLAIRS AVEC N+1 (S) (POIDS DU/DES N+1 DANS L’ORGANISATION ?) MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES 6
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 DES PREOCCUPATIONS MANAGERIALES, «POLITIQUES » PRINCIPALEMENT ET … MARKETING CONSTITUTION ET MANAGEMENT DES EQUIPES (PROFILS ET COMPETENCES COMPLEMENTAIRES, RESPONSABILISATION) DEVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DE RESEAUX (INTERNES ET EXTERNES) AJUSTEMENT PERMANENT AVEC N+1 (S) ET … MAJ REGULIERE DES METHODES MARKETING COMMUNICATION ET IMAGE 7
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 NECESSITE DE PROUVER SA VALEUR AJOUTEE ENTRE IMPERATIFS CT, OPERATIONNELS ET MT EQUILIBRE ENTRE CT ET MT (SAVOIR DIRE NON) SELECTION D’UN NOYAU DE PROJETS VISIBLES (SAVOIR DIRE NON) DONT QQ UNS A RETOURS RAPIDES CRITERES DE PERFORMANCES ? (RESULTATS OPERATIONNELS + ?) GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES 8
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 LEGITIMITE RELATIVE DANS LE COMEX LONGEVITE FAIBLE ET AVENIR INCERTAIN APRES 45/50 ANS PERFORMANCE PROUVEE ET COMMUNIQUEE POUR PREPARER LA PROCHAINE ETAPE : MARKETING SUR TERRITOIRE PLUS GRAND ? DIRECTION OPERATIONNELLE ? … ? 9
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PARMI LES ZONES D’INFLUENCE LEGITIMES, UNE PRIORITE INCONTESTABLE : L’INNOVATION SELECTION DE PROJETS MANAGEMENT DE PROJETS D’INNOVATION (DE LA GENESE D’IDEES AU SUIVI DU LANCEMENT) INTELLIGENCE MARKETING ET SYSTÈME D’INFORMATIONP IRRIGANT LE COMEX RESEAUX ET BENCHMARKS INTERNES ET EXTERNES 10
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 THEMES D’ECHANGES ET DE PROGRES SELECTION DE PROJETS MANAGEMENT DE PROJETS D’INNOVATION (DE LA GENESE D’IDEES AU SUIVI DU LANCEMENT) INTELLIGENCE MARKETING ET SYSTÈME D’INFORMATIONP IRRIGANT LE COMEX RESEAUX RELATIONNELS A) GENERAUX PERMORMANCE DU MARKETING MANGEMENT DE PROJETS COMPEXES 11
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 THEMES D’ECHANGES ET DE PROGRES 2009 / 2010 SELECTION DE PROJETS MANAGEMENT DE PROJETS D’INNOVATION (DE LA GENESE D’IDEES AU SUIVI DU LANCEMENT) INTELLIGENCE MARKETING ET SYSTÈME D’INFORMATIONP IRRIGANT LE COMEX RESEAUX RELATIONNELS A) GENERAUX PERFORMANCE DU MARKETING MANAGEMENT DE PROJETS COMPEXES 12
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 THEMES D’ECHANGES ET DE PROGRES THEMES SPECIFIQUES GROUPES DE TRAVAIL ADETEM (DMK ET COLLABORATEURS) B) MARKETING UN THEME TRANSVERSAL ADETEM : MARKETING / D DURABLE JNM 20 Octobre
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 PROGRAMME DU CLUB 2009 / 2010 (proposition) EXPOSES DEBATS SUR PERFORMANCE MARKETING INNOVATION (AVEC FORMAT PRECIS : Court contexte, enjeux, méthodes utilisées, difficultés et initiatives, …sans langue de bois) EXPOSES DEBATS D’EXPERTS (SUR THEMES LIES) UNE SEANCE AVEC COMMUNAUTE D’UNE AUTRE FONCTION (DR INNOVATION Bis, DG?, DR COMERCIAUX?, DR FINANCIERS ? DRH ?…) 14
Club Adetem des Dmk de Grands Groupes / Jean-Paul AIMETTI / septembre 2009 CALENDRIER Mardi 24 novembre h30-20h Mardi 19 janvier h30-20h Mardi 23 mars h30-20h Mardi 25 mai h30-20h + Mercredi 16 juin (repas et après midi avec le Club des Directeurs de l’Innovation) 15