Présentation du BTS AG PME-PMI rénové L’atelier professionnel
1. Les enjeux de l’atelier professionnel SOMMAIRE 1. Les enjeux de l’atelier professionnel 2. Les modalités du stage 3. Les objectifs du stage 4. Le déroulement des heures d’atelier
1. Les enjeux de l’atelier professionnel Objectifs : Préparer et suivre les stages en entreprise pour en assurer leur réussite Préparer les épreuves de l’examen adossées aux stages U 41: Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, U 42 : Communication interne et externe U 62 : Projet de développement de la PME Assurer le déroulement des épreuves en CCF adossées aux stages (U41 et U42)
2. Les modalités du stage 5 à 50 salariés de préférence Lieu Une ou deux PME : dirigeant propriétaire, ayant une indépendance juridique et financière ou centres de responsabilité ou de profit (filiale, succursale de grande entreprise) 5 à 50 salariés de préférence Quelque soit le secteur d’activité En France ou à l’étranger Durée 12 semaines sur les deux années Périodes de stage en 1er année 1 semaine du 8 au 12 février 6 semaines consécutives à la fin de la 1ère année du 17 mai au 30 juin
Acquérir ou approfondir ses compétences professionnelles 3. Les objectifs du stage Acquérir ou approfondir ses compétences professionnelles Améliorer la connaissance du monde professionnel et de l’emploi Mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire : enseignements généraux et professionnels Réaliser des activités de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs. Conduire ou accompagner des projets de gestion du risque et de développement de l’entreprise
3. Les objectifs du stage Analyser des situations de communication écrites et orales, internes et externes Utiliser les technologies de l’information et de la communication et des logiciels de gestion (pas obligatoirement PGI) Elaborer les supports et le dossier nécessaires au passage des CCF (U4.1 – U4.2 et U 6.2).
Le déroulement des heures d’atelier Apprentissages Le professeur L’étudiant Forme au TRE : Méthode de prospection Outils de prospection Appels téléphoniques Entretiens Organise et conduit des simulations d’entretiens : Téléphoniques, En face à face Planifie des interventions extérieures : Élabore son CV, des lettres de motivation, un argumentaire téléphonique Participe à des jeux de rôle de simulations d’entretiens téléphoniques ou en face à face Organise et assiste à des conférences relatives aux TRE, à la conduite de projet et aux savoirs associés aux activités du référentiel
Le déroulement des heures d’atelier Recherche de PME Le professeur L’étudiant Conseille l’étudiant et l’aide à rechercher des entreprises d’accueil Contrôle l’avancement des démarches de l’étudiant Oriente les négociations et valide le contenu des stages Contrôle la convention de stage et signe l’annexe pédagogique Utilise les ressources de l’établissement (base de données) Démarche les entreprises Obtient des RV Effectue un suivi des réponses des entreprises Prend contact et définit les objectifs généraux du stage en relation avec les besoins de l’entreprise Établit la convention de stage et l’annexe pédagogique (objectifs en concordance avec le diplôme, informations que l’entreprise s’engage à fournir, les conditions matérielles de déroulement du stage)
Le déroulement des heures d’atelier Suivi et bilan du stage Le professeur L’étudiant Analyse les compte rendus de stage Conseille l’étudiant pour l’élaboration des supports d’examen Réalise les missions Rédige les comptes rendus de stage Prépare les supports des épreuves d’examen
Le déroulement des heures d’atelier 5. Évaluations Le professeur L’étudiant Organise des oraux d’entraînement Organise des oraux de CCF Évalue les étudiants en CCF Passe des oraux d’entraînement à U4.2 (Com), U 4.1 (RCF) et U6.2 (RCF) Passe des oraux de CCF (U4.2 et U4.1) Passe des oraux d’entrainement à U 6.2 Prépare les étudiants à l’oral de l’épreuve 6.2 (projet)