Novembre Période Période 2 De quelques applications logicielles Les exerciseurs Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève 13 et 20 novembre 2007
Novembre Période 22 Des exemples Un test de conjugaisontest Test de mathématiquesTest Test de compréhension de texteTest Test d’associationTest Le pendupendu Jeu d’association : lexique Fr/AnJeu d’association Créer des formes d’évaluations : Hot potatoes (mode d’emploi)Hot potatoesmode d’emploi Bibliothèque
Novembre Période 23 Une définition Didacticiel = didactique + logiciel « Un programme informatique relevant de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) ; plus précisément, il s'agit d'un logiciel interactif destiné à l'apprentissage de savoirs (et plus rarement de savoir-faire) sur un thème ou un domaine donné et incluant généralement un auto-contrôle de connaissance ; la DGLF préconise dans le sens strict l'emploi de l'expression "logiciel éducatif "» (wikipédia)enseignement assisté par ordinateurDGLF Diversité de dénominations: APO UPO UDO UPTICE emploi de l’ordinateur dans un contexte de formation, et plus particulièrement dans le but de favoriser l’apprentissage
Novembre Période 24 Une définition L'apprentissage de compétences de bas niveau Programme informatique Interactif Contenus limités Behaviorisme Formation programmée Quoi ? Pourquoi ? A quel propos ? Avec quelle caractéristique ? Avec quelle approche pédagogique ?
Novembre Période 25 Usages génériques Lemercier, C., Tricot, A., Chenière, I. (). Quels apprentissages sont-ils possibles avec des exerciseurs multimédias en classe. PNER.
Novembre Période 26 Usages génériques Lebrun,M. (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre, Bruxelles: De Boeck (p.93).
Novembre Période 27 Quelques repères 1960Enseignement programmé Skinner BehavorismeEnseignement programmé 1970 Systèmes ExpertsSystèmes Experts LogoLogo comme tentative d’application du constructivisme piagétien 1970Programmes auteursProgrammes auteurs 1980Hypermédias documents interactifs et multimodaux 1990Téléinformatique WebTéléinformatique
Novembre Période 28 Exerciseur Logiciel spécialisé – limité ? – à une activité particulière: Évaluation, tests d’association, puzzle, jeu des familles, mots croisés… etc. Téléinformatique Exploitation automatisée de systèmes informatiques utilisant des réseaux de télécommunications Formation programmée La formation programmée présente une forme très structurée de formation individualisée. Elle repose sur la définition par l’institution et le(s) formateur(s) et le suivi par l’élève, de parcours-types très balisés
Novembre Période 29 Programme-auteur Un logiciel intégrateur /organisateur : Pour faire quoi ? organiser Organiser quoi ? divers documents numérisés (texte, son, image, vidéo) Dans quel but ? réaliser un certain nombre de tâches et d’activités 2 Interfaces : Auteur/Elèves
Novembre Période 210 Concepts de référence Interactivité
Novembre Période 211 Concepts de référence Interactivité FonctionnelleIntentionnelle H/MH/H
Novembre Période 212 Concepts de référence Interactivité fonctionnelle : concerne la partie du logiciel qui établit et gère le protocole de communication entre l'utilisateur et le hardware. Il s'agit des protocoles de communication liés à la recherche, à la restitution et à la capture d'information, c'est-à-dire à la logique et à l'ergonomie des échanges d'information : vitesse et facilité d'usage, périphériques de saisie, couleur, définition des écrans,... intentionnelle : concerne la partie du logiciel qui établit et gère le protocole de communication entre l'utilisateur et l'auteur du logiciel. L'auteur n'est pas présent sur le lieu de l'échange, mais à travers le logiciel, il participe à la communication. L'interactivité intentionnelle renvoie donc aux protocoles de communication interpersonnels Barchechath,E. & Pouts-Lajus, Postface In S. K. Crossley & L. Green, Le design des didacticiels. Ed. ACL
Novembre Période 213 Concepts de référence Interactivité FonctionnelleIntentionnelle H/MH/H Interaction ≠
Novembre Période 214 Concepts de référence Compétences (Leclercq, 1988) spécifiques stratégiques dynamiques démultiplicatrices
Novembre Période 215 Concepts de référence Compétences les compétences dynamiques engagent l’étudiant vers le dépassement de soi, le motivent et le passionnent les compétences spécifiques sont relatives à un savoir davantage spécialisé qu’il s’agit d’acquérir ; les compétences démultiplicatrices permettent d’acquérir par soi-même et de manière autonome, de nouvelles compétences spécifiques les compétences stratégiques offrent la possibilité de donner la meilleure solution à une situation inhabituelle
Novembre Période 216 Concepts de référence Auto-apprentissage & Auto-évaluation les compétences dynamiques engagent l’étudiant vers le dépassement de soi, le motivent et le passionnent les compétences spécifiques sont relatives à un savoir davantage spécialisé qu’il s’agit d’acquérir ; les compétences démultiplicatrices permettent d’acquérir par soi-même et de manière autonome, de nouvelles compétences spécifiques les compétences stratégiques offrent la possibilité de donner la meilleure solution à une situation inhabituelle
Novembre Période 217 Concepts de référence Behaviorisme Watson ( ) : a)processus stimulus- réponse. b)le comportement est lié au conditionnement < milieu c)le lien entre stimulus-réponse se renforce selon la fréquence des répétitions. Les conduites observables découlent nécessairement d'un ou de plusieurs facteurs, eux- mêmes observables. Attitude empiriste : l'explication de nos comportements doit être fondée sur l'expérience et sur l'observation l'expérience sensible est considérée comme le réel. Thorndike ( ) la loi de l'exercice et de l'effet : a) la répétition d'une réponse conditionnée renforce le lien entre le stimulus et la réponse b)une réponse suivie d'un stimulus agréable sera renforcée MS celle suivie d'un stimulus désagréable diminuera (renforcement +/-). Pavlov ( ) : conditionnement répondant (conditionnement classique) par l'association en de deux stimuli selon le principe de contiguïté.
Novembre Période 218 Concepts de référence Behaviorisme « Conditionnement opérant » L’élève est soumis à un stimulus Matière découpée en éléments courts Progressions dans la difficulté Individualisazion Renforcement positif immédiat Valorisation de la bonne réponse Répétition favorise l’apprentissage Progression linéaire Skinner 1957 Progression ramifiée Crowder 1959 (US Air Force)
Novembre Période 219 Limites et avantages LimitesAvantages Compétences de base Enseignants peu formés (cfr QCM) mis c’est le problème général de l’évaluation Pauvreté (souvent) des feed back et de l’interaction proposée Conception de l’apprentissage, ni empilement ni linéaire Conception de l’évaluation, valider n’est pas comprendre Interactivité faible Feed back immédiat Motivation; parfois aspects ludiques Habillage ludo-éducatif Instrumentation des tâches répétitives gain de temps; Individualisation Remplacement des certains examens et corrections automatiques
Novembre Période 220 l'apprentissage de savoirs programme informatique interactif Quoi ? Pourquoi ? A quel propos ? Avec quelle caractéristique ? Une conception