ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010

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Transcription de la présentation:

ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010 Apprendre avec un TNI Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN) Sophie Couëffé (MATice Falaise) ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010

Déroulement de la formation Tableau blanc interactif Introduction Présentation du matériel Principales fonctions d’un TNI Réalisation d’un paperboard Echanges - Conclusion - bilan Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN Falaise) & Sophie Coueffe (MATice Falaise) – Janvier 2010

Tableau numérique interactif Le Tableau Numérique Interactif C’est un ensemble de trois éléments : le tableau (écran de projection) un vidéoprojecteur un ordinateur Si on s’en sert comme ordinateur, un stylet remplace la souris. Le TNI a un logiciel dédié proposant divers outils. Il conserve l'historique du déroulé des séances.. et permet l'enregistrement rapide du contenu des séances dans un fichier. Le tableau peut aussi utiliser des ressources. C'est un outil d'écriture et de manipulations collaboratives… Ainsi le TNI et le stylet ne sont pas les outils exclusifs du maître. Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN Falaise) & Sophie Coueffe (MATice Falaise) – Janvier 2010

Tableau numérique interactif Les 4 fonctions du TBI : Projeter sur un écran Annoter sur des documents sur un écran Mémoriser une trace Interagir avec l’écran Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN Falaise) & Sophie Coueffe (MATice Falaise) – Janvier 2010

Tableau numérique interactif Exemple d’une vidéo sur internet Le TNI en maternelle et en CP/CE1 CP : lecture d’albums et production d’écrit Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN Falaise) & Sophie Coueffe (MATice Falaise) – Janvier 2010

Tableau numérique interactif Réalisation d’une séance à l’aide de l’application fourni avec le TNI : éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un scénario pédagogique Cycle 2 : lecture au CP Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN Falaise) & Sophie Coueffe (MATice Falaise) – Janvier 2010

Tableau interactif Echanges - Reflexion Conclusion Mise en commun et remarques sur la mise en oeuvre Place du TBI et de la classe mobile Moments d’utilisation Intérêts pédagogiques Conclusion bilan Marie-Olga Le Blastier (CPAIEN Falaise) & Sophie Coueffe (MATice Falaise) – Janvier 2010