Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un lien 1-Sélectionner le texte 2-Choisir l'outil « lien »
Advertisements

Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Brevet Informatique et Internet
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Le Brevet Informatique et Internet
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Formation Cybercarnet
L’outil de présentation
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
La technologie au collège et le B2i
Un parcours pédagogique
Chapitre 3 INTERNET Web.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Présenté à Jean Vachon Exécuté par Luc Rainville.
ProfWeb Technopédagogie Élisabeth Lebel, bibl. prof. 7 octobre 2005.
Formation Journal d’école facile
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Livret d ’évaluation départemental 2009
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Brevet Informatique et Internet
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Le TBI à l'école maternelle
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Création de site école (Guppy)
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Brevet informatique et Internet
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Autres compétences du socle :
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Formation.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
en contexte nord américain
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
CATALOGUE DES FORMATIONS WORD 2007 – Formateur : TAFOUREAU Laurent mercredi 23 mars 2016.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
Transcription de la présentation:

Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1

Sommaire Présentation du projet. Déroulement des séances. Compétences transversales Productions réalisées Sources et outils utilisés

1) Présentation du projet Objectif: Réaliser un imagier à l’aide des TICE. A partir des besoins des enseignants de maternelle et des thèmes abordés en classe, les élèves de cycle 3 doivent réaliser un imagier à l’aide de Word. Au final, ils présenteront leur travail et l’exploiteront avec les enfants de cycle 1. Nous avons pris le thème des animaux pour illustrer notre projet.

2) Déroulement des séances Compétences: B2 i: Être capable de créer, produire un document numérique et de le modifier. Être capable d’organiser dans un même document des médias différents (texte, image) issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition. Être capable d’effectuer une recherche simple. Sciences expérimentales et technologiques: Ecrire: produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Education civique: Connaissance: Les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de l’école. .

2) Déroulement des séances Objectif (B2i): Maîtriser les fonctions de bases. Créer un dossier, l’enregistrer et le retrouver. Séance 2: Créer un tableau et modifier les dimensions. Voir la notion de ligne et de colonne.

2) Déroulement des séances Rechercher des images sur différents supports en fonction des possibilités de l’école. Internet, clip art, CD Rom … Séance 4: Insérer les images en utilisant les fonctions copier/coller.

2) Déroulement des séances Mise en page des documents, écrire le nom de l’image, changer la police, adapter la taille de l’image. Imprimer.

3) Compétences transversales MLLF: Vocabulaire spécifique Mathématiques: Mesure Agrandissement et réduction Ligne et colonne: tableau Education civique: Capacité: Participer à l’élaboration collective d’un projet. Attitude: Accepter les situations de travail collectif proposées à l’école quel que soit son rôle Sciences expérimentales: Classification des êtres vivants. Les différents modes de reproduction. A adapter en fonction des thèmes choisis.

4)Productions réalisées Les animaux d’Afrique AIGLE aigle SERPENT Serpent serpent GAZELLE gazelle ZEBRE zèbre

5) Sources et outils utilisés Site: Dafond.com : Site qui autorise le téléchargement de polices. Copier la police dans C/Windows/fonts CD rom « lecture plus » et « imagier de la classe maternelle » Logiciel pouvant être utilisé par les élèves pour insérer les images pour l’imagier.

Aspirateur de site: Memo web; httrack;webcopier;webdown loader Fonctionnement du logiciel: -chercher les sites intéressants pour le thème exploité -entrer l’adresse URL du site (copier-coller l’adresse) -régler les paramètres (liens, sites extérieurs) -aspirer le site sur le disque dur et graver le/les sites sur cd-rom -exploitation en classe

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un aspirateur de sites web -permettre un travail en autonomie des élèves sur l’utilisation de sites web -permettre aux écoles qui n’ont pas de connection internet d’exploiter l’utilisation de cet outil -coûts réduits

Inconvénients -temps de téléchargement des sites aspirés long. -multiplication des cd-rom ou installation des sites aspirés sur chaque pc