DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES du Morbihan GST 2010 - 2011
LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF DANS LE DEPARTEMENT Année scolaire 1997-1998 : Centre de ressources du Morbihan Décembre 1999 : Équipe départementale « SOS Violences » violences sexuelles situations traumatisantes En parallèle : Début 2000 : PRS « Souffrance psychique » Fin 2001 : Protocole d ’intervention en cas de situation grave en milieu scolaire En 2004 : « SOS Violences » devient « GST » Intervention dans le 1er et le 2d degrés publics et privés
QU ’EST-CE QU ’UNE SITUATION POTENTIELLEMENT TRAUMATISANTE QU ’EST-CE QU ’UNE SITUATION POTENTIELLEMENT TRAUMATISANTE ? Tonalité dramatique Subi par la communauté scolaire Dans ou hors le milieu scolaire Impact collectif en raison de l ’émotion DÉSORGANISATION DU GROUPE Évènement brutal
Depuis la création du dispositif 25% évènements dans l ’établissement 75% évènements hors établissement
personnelle et institutionnelle Un risque important : Émotions, réactions diverses provoquées par l’évènement Désorganisation personnelle et institutionnelle
INTERVENTION DU DISPOSITIF POUR : Ne pas rester seul Prendre du recul Bénéficier de regards extérieurs Bénéficier de regards croisés
L ’Inspection Académique informée prend en compte, suit, soutient et répond.
ORGANISATION DU DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL
EQUIPE DEPARTEMENTALE Encadrement et administration Inspecteur d ’Académie Secrétaire Général I.I.O (2nd degré) I.E.N (1er degré) Chefs d ’établissement Directeur d ’école Social Médical Infirmier CTSociale Médecin CTD Infirmier CTD ASSCT des personnels ASS de terrain Médecin de terrain Infirmière de terrain Psychologie Psychologues scolaires Psychologues de la DDEC C.O.P C.P.E maîtres- ré éducateurs
PERSONNES RESSOURCES Personnels volontaires, formés à la gestion de la crise Assistantes de service social scolaire Infirmières scolaires Médecins scolaires Conseillers Principaux d’Éducation Conseillers d’Orientation Psychologues Maîtres ré éducateurs Psychologues scolaires Psychologues de la DDEC
Le dispositif GST est Placé sous l ’autorité de l ’Inspectrice d ’Académie Cellule de crise GST
GST n’a aucune fonction hiérarchique Un rôle de conseil d ’aide et d ’accompagnement
MODALITÉS DE SAISINE 1. Le référent: le responsable d ’établissement évènement
2. Évaluation préalable Le responsable d ’établissement réunit les personnels disponibles (1er degré: informer l ’IEN) pour - partager de l ’information - faire une première analyse collective - prendre une décision collective
Prise de décision collective: 2 cas de figure Traitement à l ’interne avertir l ’I.A informer GST Recours à GST Contacter le cabinet de l ’I.A 02 97 01 86 02
Une première réponse est donnée Réunion de la cellule de crise GST pour partager l ’information analyser en commun définir des hypothèses de travail Une première réponse est donnée dans les 3 heures.
Intervention d’un binôme Pour évaluer la situation et les besoins et faire un retour d ’information à la cellule GST Intervention d’un binôme sur site
PRISE DE DECISION 2 cas de figure 1ère hypothèse Accompagnement de l ’établissement qui gère avec ses propres ressources 2ème hypothèse Aide à la gestion par l ’intervention sur site de personnes appartenant au dispositif départemental Selon la situation : possibilité de collaboration de l ’équipe de victimologie de l ’UMP pour une demande de conseil ou d ’intervention avec
DÉROULEMENT D’UNE INTERVENTION SUR SITE Rencontre de la cellule de crise de l’établissement Définition et mise en œuvre de l’accompagnement Bilan(s) quotidien(s) Suite(s) à donner
FIN D ’INTERVENTION Décidée en concertation entre les intervenants, la cellule de crise GST et l ’établissement. Bilan de fin d ’intervention avec tous les partenaires programmé dans la quinzaine qui suit.
Rôle de l ’équipe d ’établissement Être présente pour: Se concerter, écouter, dire, protéger, rassurer Préparer la venue du dispositif GST MAINTENIR LE CADRE
Rôle des professionnels de terrain Ils font partie de l ’équipe de suivi de la crise de l ’établissement : - participent à l ’évaluation initiale - participent aux temps de concertation avec les intervenants GST - préparent la suite (courriers, mises à disposition, etc.) - gèrent le retour à la normale.
Mais n’interviennent pas dans la gestion directe de la crise, qui est du ressort des personnes ressources de GST.