Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.

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Transcription de la présentation:

Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN

Les enjeux Mieux organiser la pédagogie du langage Des repères pour mieux enseigner le langage oral Comment assurer l’entrée dans l’écrit (du langage à la langue)

Langage omniprésent sous deux formes distinctes et complémentaires Langage instrument de communication Langage instrument de représentation du monde

Deux registres de travail sur le langage Le langage outil de travail (instrument privilégier de la communication à l’école maternelle) Le langage objet de travail (travail de la langue pour elle-même)

Deux formes complémentaires de langage oral Le langage en réception basé sur l’écoute et imposant des exigences dans la qualité de la langue employée par l’enseignant ou des supports utilisés Le langage en émission imposant des structures de mise en œuvre (petits groupes voire individuel) exigeantes

Deux formes du langage oral en émission Le langage en situation qui renferme beaucoup d’implicite (priorité de la PS): « parler de ce qu’on est en train de faire » Le langage d’évocation construit et précis (à aborder à partir de la MS et priorité de la GS pour se diriger vers le langage écrit): « parler à quelqu’un de ce qu’il n’a pas vécu »

Un parcours d’apprentissage Une progression des objectifs qui correspond à une progressivité des exigences Une programmation des activités liées aux objectifs et nourrie par les projets Un travail en équipe

L’organisation de l’enseignement du langage oral La communication Le langage en situation Le langage d’évocation

La communication Définir les conditions des échanges (mettre en œuvre des situations « vraies », porteuses de sens pour les élèves) Définir la place des situations d’évocation

Le langage en situation: Un constat : il est très inégalement maîtrisé par les élèves à l’entrée en école maternelle Une évidence : si on vise l’efficacité, on doit le travailler quasi exclusivement en petits groupes Une priorité : le développement du lexique, clé de la réussite…

Le langage d’évocation: Des situations facilitatrices: situations de rappel ou de projets, récits, lectures… Une forme de langage : apprendre à parler comme on écrit Une exigence : attention de tous les instants portée à la qualité de la langue (précision lexicale et syntaxique) Une attitude d’enseignant : passer progressivement de l’étayage rassurant aux exigences didactiques

L’entrée dans l’écrit Le lien oral/écrit Le double registre de travail Un première culture littéraire

Le lien oral /écrit Effet de va et vient : on peut dire ce qui est écrit ; on peut écrire ce qui est dit La fonction de l’écrit : permet de figer les mots Sa caractéristique principale : aspect discontinu (les mots sont « séparés »)

Le double registre de travail En réception par le recours à des supports variés et porteurs de sens que le maître lit En production : chaque élève est amené à produire régulièrement (minimum : 1 fois par semaine), recours régulier à la dictée à l’adulte

Une première culture littéraire Un choix d’albums précis et réfléchi qui répond à des objectifs définis Des livres qui plaisent aux élèves d’abord (éviter les livres trop « sophistiqués »)

Une première culture littéraire Des conditions précises : réduire le nombre d’enfants en PS, faire lire par d’autres adultes (ATSEM, parents, élèves de C3…), introduire très progressivement de nouveaux livres, garder une mémoire des livres lus… L’imprégnation ne suffit pas : limiter le nombre de livres lus, faire des liens entre les livres lus, organiser des temps d’échanges…

« Limiter les ambitions en termes quantitatifs; les augmenter en termes qualitatifs… » « Faire moins mais mieux»