MICRO-ÉCONOMIE 1 : GRANDS PRINCIPES TD JEAN-LOUIS PERRAULT UE1 Introduction à l’économie 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution Graphique d'un Programme Linéaire
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
La didactique professionnelle
Apprentissage et béhaviorisme
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Introduction TCC.
Collecte de données F. Kohler.
Les théories et la prise de décision
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le marché du travail néo-classique :
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
L’économie est-elle une science?
Marielle MONTEILS ESIEA
Marketing Engineering
introduction à la sociologie cours 4
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Détermination de la production optimale
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ergonomie et facteurs humains
Comprendre le monde de l’entreprise
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le management comme « pratique réflexive »
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les prévisions et la gestion de la demande
RECHERCHE COMMERCIALE
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
La trahison des images, René Magritte, 1929
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Micro-économie 1 : Grands principes TD Jean-Louis Perrault
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Mémoire 1. Généralités.
CALCUL AUTOMATISÉ et CALCUL RÉFLÉCHI. Dans le calcul automatisé les résultats sont immédiatement disponibles Soit parce qu’ils sont mémorisés - tables,
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Notions de coûts et prise de décision
Le choix des prestataires
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
introduction à la sociologie cours 6
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Exercice sur la tarification au coût marginal
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

MICRO-ÉCONOMIE 1 : GRANDS PRINCIPES TD JEAN-LOUIS PERRAULT UE1 Introduction à l’économie 1

TD N° 3 Micro-économie 1 : Grands principes 2

Les formes des coûts à CT en micro-économie marshallienne Exercice n° 1 3

Exercice 1 : 4  Coût variable / Coût fixe  Coût moyen ou unitaire : CM dont CVM et CFM  Coût marginal

Exercice 1 : question 2 5 RepasCTCFCVCmgCFMCVMCM ,0038,0050, ,0024,0030, ,0018,0022, ,0018,0021, ,4018,6021, ,0020,0022, ,7123,2925, ,5026,5028, ,3333,6735,00

Question 3 : Graphiquement 6

Question 4 : Maximiser le profit Prix d’un repas P* = 27€ a) Combien de repas ? Q* ? b) Montant du profit ?  * ? 7

Exercice 1 : question 4 8 RepasCTCFCVCmgCFMCVMCM ,0038,0050, ,0024,0030, ,0018,0022, ,0018,0021, ,4018,6021, ,0020,0022, ,7123,2925, ,5026,5028, ,3333,6735,00

Question 4 : Fonction de Profit (1) 9

Exercice 1 : question 4, b) 10 RepasCT RT TT

Question 4 : Fonction de Profit (2) 11

Question 5 : Maximiser le profit Prix d’un repas P’* = 21€ a) Combien de repas ? Q’* ? b) Montant du profit ?  ’* ? 12

Exercice 1 : question 5 13 RepasCTCFCVCmgCFMCVMCM ,0038,0050, ,0024,0030, ,0018,0022, ,0018,0021, ,4018,6021, ,0020,0022, ,7123,2925, ,5026,5028, ,3333,6735,00

Question 5 : Maximiser le profit Prix d’un repas P ’’* = 18€ a) Combien de repas ? Q’’* ? b) Montant du profit ?  ’’* ? 14

Exercice 1 : question 5 15 RepasCTCFCVCmgCFMCVMCM ,0038,0050, ,0024,0030, ,0018,0022, ,0018,0021, ,4018,6021, ,0020,0022, ,7123,2925, ,5026,5028, ,3333,6735,00

Agrégation des demandes … Demande D1 : Q 1 D (p) = - 5p + 50 Demande D2 : Q 2 D (p) = - (3/2)p + 30 Q T D = -(10/2 + 3/2 )p + (50+30) Q T D = -(13/2)p + 80 MAIS ….. 16

Et oui … Demande coudée !!!! 17

Champ de validité de la fonction … Q T D = -(13/2)p > Px ≥ 1 Au-delà de 9 ???

EXERCICE 2 – Question 3 19

Question 3 : Quel est l’équilibre ? Quelle fonction s’applique ? Q T D (p) = -(13/2)p + 80 Q T D (p) = - (3/2)p + 30 Car le prix* est de plus de 9€. 20

Question 3 : Résolution algébrique Q T D (p) = - (3/2)p + 30 Q O (p) = 2p – 12 Calculez l’équilibre … 21 P* = 12, Q* = 12

Question 4 : Résolution algébrique Q O’ (p) = 2p + 12 Raisons ? 1. Baisse du prix papier ? 2. Nouveaux festivaliers ? 22

Px * = 8 ; Q * = 29 EXERCICE 2 – Question Graphiquement 23

Question 4.3 : Résolution algébrique Q O’ (p) = 2p + 12 Q T D (p) = -(13/2)p P’* = 8, Q’* = 28

Homo Oeconomicus Exercice n° 3 25

L'homo oeconomicus est-il un acteur rationnel? 26 « La théorie du choix rationnel est une variante savante de l'utilitarisme anglo-saxon. En gros, il s'agit d'un modèle d'explication des comportements humains qui part du principe selon lequel l'acteur social aura naturellement tendance, pour atteindre des fins qui coïncident avec ses intérêts immédiats, à employer les moyens les plus adéquats, les mieux adaptés. Et donc à opérer les choix » Source :

« Comment l’économiste nous voit-il donc ? » 27 Du point de vue du psychologue, la réponse est simple : l’homo oeconomicus est semblable au célèbre personnage de la série Star Trek, le vulcanien « Spock ». Extrêmement intelligent, sans émotions, calculateur, parfaitement informé, doté d’une puissante mémoire, Spock est l’archétype de l’individu économique qui maximise toujours ses intérêts en tenant compte de ses contraintes. » Source :

A. Damasio : L’erreur de Descartes (1995) 28 « Dans son premier livre qui l’a fait connaître au grand public, intitulé « l’erreur de Descartes », Antonio Damasio traite du rôle de l’émotion et du sentiment dans la prise de décision, en faisant référence à la théorie fonctionnaliste de W. James. Damasio apporte une vision originale sur la manière dont les émotions se manifestent dans les interrelations étroites qu’entretiennent le corps et le cerveau dans la perception des objets. » Source :

Les trois humiliations narcissiques (E. Roudinesco) 29 Nicolas Copernic ( ) : De Revolutionibus Orbium Coelestium, Des révolutions des sphères célestes (1530) - Avant Copernic, la façon de voir le cosmos reposait sur la thèse aristotélicienne que la Terre est au centre de l'univers et que tout tourne autour d'elleDes révolutions des sphères célestes Darwin ( ) : On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life (1859) - « Des lumières seront jetées sur l'origine de l'homme et son histoire ». Il évite ainsi le mot « évolution », controversé à l'époque, mais à la fin du livre il conclut que « des formes sans cesse plus belles et plus admirables ont été élaborées et continuent à l'être » Sigmund Freud ( ) : L’interprétation des rêves (1899) - « Le moi n’est plus maître chez soi » Source :

Les états d’âme de monsieur Durand Rationalité instrumentale ou substantive ? Rationalité procédurale ? Exercice n° 4 30

Les choix « rationnels » 31  La rationalité substantive est comprise comme la rationalité parfaite des néo-classiques, qui suppose que de facto l'individu dispose de toute l'information pour prendre la décision optimale.  Dans le cas d’une rationalité procédurale, la procédure devient importante lorsque l'agent n'a pas une information complète. Dans ce cas il ne peut pas trouver la solution optimale et il va arrêter ses recherches d'information quand il aura trouvé une solution satisfaisant ses besoins.

1. Rationalité limitée ou procédurale 32 Herbert Simon ( ) – Prix Nobel 1978 La rationalité individuelle est limitée par les habitudes et les réflexes, les valeurs, la perception du contexte, la conception des objectifs à atteindre, l’étendue des connaissances et informations. Source : science-economique.blogspot.frscience-economique.blogspot.fr

1. Rationalité limitée ou procédurale 33 Source : science-economique.blogspot.frscience-economique.blogspot.fr Rationalité classiqueRationalité limitée Accès illimité à l’information Accès limité à l’information Capacité cognitive d’optimisation Capacité cognitive de satisfaction Vision claire des préférences Vision floue des préférences Les choix des individus sont toujours rationnels, ils font l'objet d'un processus de sélection en vue du meilleur choix subjectivement possible, mais cette rationalité est limitée par l'environnement. Cette conception limitée de la rationalité aboutit à considérer avec intérêt l'environnement dans lequel une décision s'inscrit.

2. Biais cognitifs/biais comportementaux 34 Daniel Kahneman (1934 -) – Prix Nobel 2002 Un biais cognitif est une erreur dans la prise de décision et/ou le comportement adopté face à une situation donnée, résultant d'une faiblesse dans le traitement des informations disponibles. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à une pensée considérée comme « correcte ». Source : guerre.libreinfo.orgguerre.libreinfo.org

2. Biais cognitifs 35 En psychologie cognitive notre esprit a deux visages :  le Système 1 est émotionnel, rapide, intuitif. Il fonctionne en mode automatique, sans que nous prenions conscience de son activité ni de son existence.  Le Système 2 est plus réfléchi, plus calculateur et lent ; il contrôle le Système 1. Système 2 n’est actif que pour réaliser une tâche cognitive bien précise, qui correspond à un certain effort mental. Source :

A propos de la rationalité Les affaires sont les affaires (Octave Mirbeau) Les affaires sont les affaires (bisLes affaires sont les affaires (bis) Exercice n° 4 36

Coût d’opportunité / coût de renoncement Arbitrage coût-avantage Exercice n° 5 37

1. Coût d’opportunité 38 Le coût d'opportunité mesure la perte des biens auxquels on renonce en affectant les ressources disponibles à un autre usage. Le coût d’opportunité d’un choix est la valeur de la meilleure possibilité qui a été écartée en raison de ce choix. Source : et

2. Coût-avantage/ coût-bénéfice 39 Méthode qui consiste à lister exhaustivement l’ensemble des coûts et des bénéfices d’un programme ou d’une action, afin de déterminer quels sont ceux qui sont prépondérants. L'analyse coût-bénéfice est une méthode d'aide à la décision qui permet d'évaluer les avantages et bénéfices d'un projet. Source : et

3. Task Rabbit : 40 Prix d’un iPhone5 : 550$ - store.apple.comstore.apple.com 40 heures de Task Rabbit = 1 iphone5

Kirk ou Spock ? 41