Établissements Sanitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
définition L’évaluation :
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée Technique Régionale PSSI
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
de nouvelle génération Conférence des partenaires
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Etats Généraux du Travail Social
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
3 rue Danton – MALAKOFF Siret NAF 9499 Z Centre de formation : Enregistrement.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Réseau ECLORE Cordouan
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Matinale RH 9 janvier 2015 Gesform intranet GPMC.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Établissements Sanitaires ARS et ANFH PICARDIE Accompagnement des établissements à la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences Établissements Sanitaires 9 janvier 2015 Chef de projet : Séverine HERTE - severine.herte@cneh.fr - 06 75 19 00 89 Coordination administrative : Florence DESRAYAUD florence.desrayaud@cneh.fr – Tel : 01 41 17 15 46 CONTEXTE ET REFORMULATION DE LA DEMANDE Picardie ANFH : 86 établissements adhérents, sanitaires sociaux et médico-sociaux. 31 établissements formés à la GPMC 7 établissements ont bénéficié d’un appui individuel 60% des établissements ont participé à la cartographie régionale et à l’analyse prospective Métiers sensibles : les métiers de la rééducation (7) ergo, ortho, kiné, psychomot…, problématique de reclassement, nouveaux besoins en compétences. Objectif : anticiper et répondre aux problématiques RH des établissements, du territoire, d’un secteur d’activité. -Identifier les besoins par un diagnostic = module 1 -mettre en place les actions de formation et d’accompagnement découlant du diagnostic = module 2

Le dispositif régional d’appui à la mise en œuvre de la GPMC : L’accompagnement -UN COMITE DE PILOTAGE REGIONAL -DES GROUPES PROJETS LOCAUX DANS LES ETABLISSEMENTS EN INTRA -DES GROUPES REPRESENTANT PLUSIEURS STRUCTURES MEDICOSOCIALES ET/OU DES GROUPES REGROUPANT DES REGROUPEMENTS HOSPITALIERS EN INTER -CNEH : DIRECTEUR DE MISSION – chef de projet –consultant référent par établissement

Schéma général de la mission (1) Module 1 1,5 jours 1er temps : Diagnostic GPMC Identification des besoins et fixation des objectifs 2ème temps : Conception du plan d’actions GPMC Dispositifs de formation et/ou d’accompagnement, individuel et/ou collectif, en inter et/ou en intra, des partages d’expériences territorial ou sectoriel Module 2 10 jours Mise en œuvre des actions et retour sur expérience Réalisation (CNEH, ANFH N/R, autres prestataires…), bilan et enseignements ANFH N : Conduire ou participer à un projet GPMC (CNEH) ANFH R : Accompagnement du changement ANFH R : Prospective métiers ANFH R : Compétence et entretien professionnel * Hors jours hors site et comité de pilotage régionaux

Schéma général de la mission (2) Taille d’établissement Niveau d’avancement Modules Scénario Établissements de grosses tailles Débutant par hypothèse Module 1 Diagnostic FPTLV/GPMC Plan d’action-Ingénierie de formation Module 2 Formation action Démarche intégrale Avancé par hypothèse (cartographie des métiers réalisée) Plan d’action-Ingénierie de formation Accompagnement sur-mesure en fonction des problématiques RH

Module 1 : Diagnostic GPMC Un diagnostic GPMC en 4 étapes

Etape 1 : Lancement de la démarche au niveau régional* Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les établissements Présenter l’outil d’auto- diagnostic et les enjeux de son bon remplissage Etape 2 : Lancement de la démarche dans l’établissement Objectifs : Lancer la démarche Mobiliser les acteurs-pilotes de l’établissement Utiliser l’outil d’auto- diagnostic et ses modalités d’utilisation et de remplissage Etape 3 : Réalisation par l’établissement de l’autodiagnostic Objectifs : L’établissement réalise son diagnostic et le cneh apporte une assistance à distance qui vise à recueillir les éléments qui vont permettre de disposer d’une évaluation des connaissances et savoir faires des établissements en GPMC en vue de leur proposer un accompagnement adapté. A l’échelle d’un établissement, d’un groupement d’établ ou d’une direction commune Etape 4 : Co-construction du dispositif d’accompagnement Objectifs : Définir la démarche d’accompagnement et de formation en fonction des résultats de l’auto-diagnostic (un plan d’actions présentant les actions de formation et leur public cible, leur modalités d’organisation et les grandes lignes du planning d’accompagnement)

Module 2 : Accompagnement établissements avancés dans la démarche Un accompagnement GPMC en 2 phases et 8 étapes avec comités de pilotage régionaux Essentiellement établissements sociaux et médico-sociaux. Secteur en profonde mutation, avec peu de ressources, avec des glissements de tâches importantes, avec une forte polyvalence dans les métiers, isolés. Accompagnement collectif mobilisant peu de personnes dans chaque établissement mais au moins 2 (directeur/agent administratif et cadre de santé) Donc 5 établissements maxi.

Phase 1 : Approfondissement de la démarche GPMC, réponse aux problématiques RH 6 étapes Etape 1 : Analyse de la cartographie Objectif : Obtenir une projection de la cartographie à 3-5 ans pour ajuster la politique de recrutement et de formation de l’établissement. Etape 2 : Restitution aux cadres Objectif : Faire partager par l’encadrement la cartographie et son analyse. Etape 3 : Soutien à l’actualisation des fiches de poste en lien avec les compétences Objectif : Actualiser les fiches de poste Etape 4 : Référentiels de compétences Objectifs : Construire des référentiels de compétences et adapter les entretiens professionnels Etape 5 : Appui à la rénovation des pratiques RH Objectifs : Construire la projection et les évolutions des métiers et compétences pour les 3 à 5 ans à venir, Envisager les plans d’action opérationnels pour aller d’aujourd’hui à demain. Les groupes projets peuvent être soutenu par les formations régionales suivantes : Accompagnement du changement Compétences et entretien professionnel Prospective métiers Etape 6 : Bilan intermédiaire auprès du comité de pilotage régional* Objectif : Faire Le point de l’avancement au sein des établissements

Phase 2 : Suivi de la démarche et capitalisation 2 étapes Etape 1 : Organisation du suivi dans l’établissement et de la communication Objectifs : Organiser le suivi des actions mises en place Définir le plan de communication qui doit accompagner la GPMC. Etape 2 : Comité de pilotage régional* Objectifs : Faire le point de l’avancement de la démarche GPMC dans l’ensemble des établissements de la 1ère vague

LA STRUCTURE PROJET DE L’ACCOMPAGNEMENT : les acteurs de la démarche -UN COMITE DE PILOTAGE REGIONAL -DES GROUPES PROJETS LOCAUX DANS LES ETABLISSEMENTS EN INTRA -DES GROUPES REPRESENTANT PLUSIEURS STRUCTURES MEDICOSOCIALES ET/OU DES GROUPES REGROUPANT DES REGROUPEMENTS HOSPITALIERS EN INTER -CNEH : DIRECTEUR DE MISSION – chef de projet –consultant référent par établissement

Les acteurs de la démarche : 1) Un comité de pilotage régional pour impulser la démarche Le Comité de Pilotage Régional composé de l’ARS, l’ANFH, des Etablissements participant à la 1ère vague, accompagné du cabinet « animateur du dispositif », est le garant de la cohérence et de la dynamique du dispositif GPMC en Picardie. Il donnera les orientations, prendra les décisions et demandera d’éventuelles modifications ou ajustements tout au long de l’accompagnement. Son rôle est de : Assurer le cadrage de la mission, Garantir les conditions de réussite, Planifier le déroulement des travaux, Valider les productions, S’assurer du bon avancement de l’intervention et faciliter sa progression, Faciliter les contacts, Faciliter l’organisation pratique, Assurer un suivi. Les acteurs de la démarche : 2) Des groupes projets au sein des établissements (en intra) pour la mise en œuvre de la GPMC Au sein de chaque établissement ou groupe d’établissements, les acteurs pilotes et bénéficiaires identifiés par le Comité de Pilotage régional formeront un « groupe projet » : DRH, Directeurs des soins, Chargés de formation, Chargés de projet GPMC, Cadres supérieurs et/ou cadres de proximité (selon la taille de la structure concernée). Ceux-ci constitueront donc le noyau du groupe projet qui sera présent dans chaque établissement. En outre, en fonction des objectifs de chaque établissement, d’autres acteurs pourront être sollicités pour participer à des groupes de travail et/ou contribuer à la communication au sein de l’établissement. Ainsi, le responsable informatique, les cadres seront sollicités autant que de besoin. Le rôle est de : Réaliser le diagnostic GPMC, définir sa feuille de route puis décliner les objectifs GPMC : élaborer ou finaliser la cartographie, communiquer sur la démarche, approfondir la démarche prévisionnelle, manager les compétences, améliorer les process RH….

Les acteurs de la démarche : 3) Des groupes de « représentants » des structures médico-sociales et des groupes représentatifs d’un groupement « d’établissements » (inter) pour la mise en œuvre de la GPMC Un groupe de « Représentants » des structures médico-sociales (5 maxi) avec un binôme : directeur, adjoint administratif/ cadre de santé et un groupe représentatif d’un groupement d’établissements (3 maxi) avec trinôme DRH, DS, chargé de mission GPMC. -Diagnostic GPMC, organiser la mission dans son établissement, Produire la cartographie des métiers et des compétences, Optimiser les pratiques de GRH dans son établissement. Le CNEH propose, pour organiser transversalement cet accompagnement : Un directeur de mission, garant de la cohérence de la mission tant en interne qu’en externe. Il participera au comité de pilotage régional. HERVE TANGUY Un consultant « chef de projet », garant de l’homogénéité et de la cohérence de l’accompagnement dans sa totalité ainsi que de la qualité des prestations. Il sera le contact unique du Comité de Pilotage Régional, auquel il rendra régulièrement compte de l’avancée des accompagnements. SEVERINE HERTE Un consultant référent par établissement, qui sera le contact privilégié pour l’établissement et qui organisera l’accompagnement en pratique. ANABELLE FADDA, SEVERINE HERTE…