5 mars 2014 Rencontre avec la commission parlementaire David Moret, président Tony Wyder, vice-président 1 Association Valaisanne de l'Enseignement Professionnel/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les démarches établissement
Présentation du CNIAE et de l'IAE
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Les BESOINS de l'être humain
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les missions de l ’enseignant
Est-ce que vous aimez ?.
Rénovation de la voie professionnelle
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Saumur Natation, « un club pour tous »
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Moniteur-Educateur.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Bienvenue au CEFA d’Ixelles Schaerbeek Rue Mercelis, Bruxelles 1.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Et l’entrepreneuriat social
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LA LEGISLATION SUISSE.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le baccalauréat Gestion Administration
Transcription de la présentation:

5 mars 2014 Rencontre avec la commission parlementaire David Moret, président Tony Wyder, vice-président 1 Association Valaisanne de l'Enseignement Professionnel/ Walliser Verband für Beruflichen Unterricht

AVEP – WVBU ? 415 membres (permanents et auxiliaires) près de 8500 apprentis -cours théoriques -cours interentreprises (ateliers) -écoles des métiers -maturités professionnelles intégrées / plein temps -sport – prévention – santé AVEP – WVBU / Commission parlementaire 2

Formation professionnelle Acteur essentiel de l’économie valaisanne Relations suivies avec les entreprises et les associations professionnelles Evolution permanente des contenus Formation continue très développée AVEP – WVBU / Commission parlementaire 3

4 Loi et ordonnance sur le statut et le traitement du personnel enseignant Etape très positive pour la formation professionnelle : -Harmonisation au sein des écoles professionnelles -Harmonisation par rapport au secondaire II général -Egalité des chances pour tous les jeunes du canton au niveau de l’encadrement et de l’accompagnement

AVEP – WVBU / Commission parlementaire 5 Loi et ordonnance sur le statut et le traitement du personnel enseignant Demande pour une application rapide de ces textes -harmonisation 23 e /25 e reportée en pas encore d’harmonisation au niveau du secondaire II encadrement pédagogique accompagnement des élèves soutien administratif

AVEP – WVBU / Commission parlementaire 6 Mesures budgétaires -maintien des réductions d’horaire en fin de carrière -pas de diminution de salaire en début de carrière -égalité de traitement avec le personnel de l’Etat Une formation professionnelle de qualité une économie valaisanne performante