COMPÉTENCES ORALES.

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Transcription de la présentation:

COMPÉTENCES ORALES

OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila Comment faire parler? Pour s’exercer à la langue orale il faut d’abord : Ecouter des natifs parler/ des conversations Programmes de radio / télévision enregistrements / vidéos / Cd-rom /Internet / films Assister à des cours / des conférences 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila Production orale Lecture à haute voix Réponses orales à des questions Textes mémorisés (poèmes, récitations) Exercices deux par deux Discussions deux par deux Conversations dirigées / débats Présentations devant un public /exposés 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Expression orale autres formes Faire lire un texte en insistant pour qui Faire parler en s’appuyant de notes écrites Parler pour commenter un graphique / un dessin Jouer un rôle Improvisation / parler spontanément Chanter 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Textes oraux en continu Information (journal télévisé) Instructions (mode d’emploi) Discours (politique ou autre) Cours magistral (université) Sermon (église / directeur / parents) Commentaire sportif Présentation d’un spectacle (direct ou télé) Présentation d’un produit ( dans un magasin) 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Conditions et contraintes Dans toute situation de communication tenir compte des conditions: Matérielles (bruit, prononciation) Sociales (nombre d’interlocuteurs, statut public, relations entre participants) Contraintes de temps (limites imposées) Autres (financières, angoissantes, situation d’examen) 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Stratégies de compensation et gestuelle Les sons, le rythme, l’intonation Gestes, montrer du doigt, démonstration Prendre en considération les mots qui accompagnent les gestes Dans quelles conditions doit-on avoir recours à la communication non verbale? Site : http://www.bodylanguage.fr.st/ 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Types de communication dans la classe La communication didactique : classique La communication limitée : répétition de modèles, dramatisation, application et fixation La communication simulée: participation et véritable interaction dans la classe La communication authentique: travail en groupe dans la langue cible 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Laisser la parole aux élèves Par un travail de groupe: On facilite la communication On augmente de temps de parole de l’élève On permet une interaction sociale pour réaliser une tâche, atteindre un but Ce genre de travail a des effets dynamisants et motivants L’élève, par son travail individuel en plus, prendra mieux en charge son apprentissage 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Exercices d’échauffement Faire connaissance Vos préférences Chercher quelqu’un qui… J’aime …. Je n’aime pas… Le remue-méninges Pour ou contre? Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Situations de communication Qui parle? A qui? En tant que quoi? De qui ou de quoi est-il question? Quand et où est-ce que cela se passe? Combien de personnes prennent part à l’échange? Comment cet échange se réalise-t-il? Quelle est l’intention de communication? Dans quel registre de langue? 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila Quelles sont les relations entre les interlocuteurs? (parents, amis, inconnus) Etat psychologique ou physique ( fatigués, heureux..) Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Où entendez-vous: « Ça a été? » Liste de phrases possibles: Vous n’avez rien à déclarer? Vous n’avez pas de monnaie? Prenez vos cahiers. Attachez vos ceintures Vos papiers, s’il vous plaît. Attention au départ. Contrôle des billets, s’il vous plaît. Voici notre bulletin météorologique. … 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Où dites-vous? Un kilo de bananes s’il vous plaît. Où est la sortie, s’ils vous plaît? A quelle heure commence le film? Pour aller à la tour Eiffel, s’il vous plaît? Où sont les toilettes, s’il vous plaît? Vous venez souvent ici? Est-ce que vous avez le programme? Je n’aime pas cette musique. Excusez-moi, madame, je ne l’ai pas fait exprès. Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Qui peut vous dire ou vous demander? Silence, s’il vous plaît. Marche plus vite. Je peux utiliser votre téléphone? Ouvrez la bouche. Cette robe vous va très bien. Tiens, vous avez été chez le coiffeur? Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Qui a dit… à qui? Ecrivez dans le désordre trois séries de phrases correspondant à trois dialogues différents et faites retrouver qui a dit quoi et à qui. Ex.: parents/enfants, directeur/secrétaire/, prof/élève Exercice à faire en groupe ou individuellement, on peut ensuite faire jouer les dialogues reconstitués Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Qui a dit cette phrase à qui et où? A un niveau avancé, faire trouver 3 personnes qui ont dit, 3 endroits, 3 personnes à qui on a dit toute une série de phrases: Excusez-moi, mais je suis vraiment très pressé. C’est combien par semaine? Je n’aime pas attendre. C’est vraiment délicieux. La vue est vraiment belle ici. … Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Dans quelle situation de communication, on dit cette phrase?( 3) Il fait froid ici. Vous venez souvent ici? Est-ce que je peux vous aider? Je n’ai pas de chance aujourd’hui. … Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Activités de communication Qu’est-ce qu’on entend et que dit-on…? Chaque groupe cherche au moins 5 phrases pour chaque lieu, puis écrit un dialogue et le joue devant la classe. A la poste Dans un taxi A la pharmacie Dans un magasin Dans le train En faisant la queue chez le vétérinaire… Situations de communications de François Weiss, Hachette 2002 21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila

Bibliographie et liens « Jouer, communiquer, apprendre »- François Weiss – Hachette « Savoir-vivre avec les Français – Que faire? Que dire? » - Odile Grand-Clément – Hachette « Exercices d’oral en contexte » niveaux débutant, intermédiaire, avancé- Hachette Site sur la pédagogie différenciée : généralités sur "Communiquer"  http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/ressort.htm#resgen Carrefour-pédagogie:  http://users.skynet.be/fralica/explicat/peda/pedagog.htm Fralica : pratique du français en liberté cadrée:  http://users.skynet.be/fralica/ L'enseignement différencié: http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PEDADIFF1.htm#B- %20Supports%20diversifiés Réussite des garçons: http://www.cadre.qc.ca/feep/primaire/garcons/prat_ped.html Débat sur l'école en France : synthèse : http://www.lyceefrancais.edu.sg/fr/info/actualites/2003- 2004/200311_debat/debat_synthese_motivation_singapour.pdf  enseignement diversifié en classe en France : http://francois.muller.free.fr/diversifier/dansune.htm Organisation de la classe :  http://ressource.ordp.vsnet.ch/ictressources/HTML/org_classe.htm   21/03/11 OPH- VOIE EXPRESSE - Claude Anttila