TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
INSA de LYON Centre des sports
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Les entretiens dans l’entreprise
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Le Webclasseur Orientation
L’apprentissage de l’autonomie
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le webclasseur: passeport orientation formation
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Portfolio 3 DP6.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Equipe administrative
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Alternance et professionnalisation
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Conduire un entretien de recrutement II
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Métier: psychoéducateur
La différenciation pédagogique
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège R. VAILLAND SANVIGNES LES MINES

OBJECTIFS DU TUTORAT En quoi cela consiste-t-il? Être capable d’accompagner et de soutenir un élève dans son parcours scolaire Tenir le rôle de tuteur ou d’adulte référent A travers: Sa personnalité, sa fonction Une posture éthique fondée sur la relation d’aide Par: L’acquisition de compétences spécifiques L’apport de connaissances théoriques L’utilisation d’outils appropriés

PRINCIPES DE LA FONCTION « soutien et accompagnement » L’adulte a envie d’instaurer une relation d’aide avec le jeune La relation est basée sur: - la réciprocité de la confiance et du respect - la croyance du changement possible - la confidentialité des échanges C’est dans un cadre professionnel précis et sécurisant que s’exerce la fonction soutien - accompagnement

ÊTRE TUTEUR 1/ Définir le cadre de son intervention et son rôle (pour soi et pour l’élève)  Aider l’élève à vivre et à réussir au mieux sa scolarité  S’instituer comme adulte référent, personne ressource à laquelle l’élève peut avoir recours pour et pendant le temps scolaire

ÊTRE TUTEUR 2/ Le tuteur vise:  Le développement de la confiance en soi de l’élève  La restauration du désir d’apprendre et d’agir sur sa scolarité  L’acquisition et la validation de compétences scolaires

EN SOMME LE TUTORAT C’EST……. L’instauration d’une relation duelle Cette relation est un moyen pour soutenir l’élève et lui permettre de mieux réussir LA RELATION EST UN MOYEN ET NON UNE FIN

ÊTRE TUTEUR 3/ Le tuteur aborde le jeune  en termes de situation, l’élève est pris en compte dans son interaction avec l’environnement scolaire

ÊTRE TUTEUR (utiliser 2 capacités simultanément) Se centrer sur l’élève et sur son développement Concevoir des activités et des situations stimulantes

LA TECHNIQUE ET LES OUTILS DU TUTEUR L’entretien est le support privilégié du tuteur La technique implique la définition d’un contrat de communication et des compétences relationnelles Les outils qu’il emploie: contrat, fiche et livret de suivi, outils de diagnostic, fixation systématique d’objectif atteignable

LE TUTORAT « à partir de quoi? » A partir de situations et de difficultés réelles vécues par l’élève