Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
La Validation des acquis non formels et informels
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Comment formuler les compétences ?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
FORMATION DES DIRECTEURS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche d’investigation
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
ENSEIGNER par CENTRE d’INTERET
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Un outil du parcours individualisé
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La Compétence الكـفـاءة .
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Le plan de rénovation des langues
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Projet sixième - évaluation. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’inspection Fabrice METHEE
L’évaluation au service de l’apprentissage
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Objectif du stage du 17mars2015:
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard

2

3 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves?

4 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves? Quels besoins d’apprentissages des élèves à risque, si elles sont ciblées, favoriseront leur réussite? Vérifier l'apprentissage des élèves? Comment nos élèves réussissent-ils par rapport aux résultats? Quels élèves sont inférieur à la norme ou sous- performant? (élèves à risque)

5 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves? Qu'est-ce que les pratiques en classe peuvent nous dire à propos des besoins d'apprentissage des enseignants? Quel a été l'impact de nos pratiques actuelles? Comment le savons-nous?

6 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves? Quelles sont les pratiques actuellement en place dans l'école?

7 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves? En ce qui concerne la mise au point d'apprentissage professionnel, quel impact sur la pratique de classe est noté? (Processus d'école) Quel a été notre objectif d'apprentissage professionnel pour l'année écoulée? Quel impact at-elle eu sur la réussite des élèves?

8 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves?

9 un cycle professionnel servant à promouvoir l’impact sur l’amélioration de l’élève par le biais de l’enquête et l’acquisition des connaissances Quel apprentissages sont valorisés pour nos élèves et comment performent-ils par rapport à ceux-ci? Quelles connaissances et compétences essentielles devons-nous, comme enseignants, permettre à nos élèves d’acquérir afin de réduire l’écart entre leur acquis actuel et les résultats visés? Comment pouvons-nous en tant que Leaders, promouvoir l'apprentissage de nos professeurs pour combler l'écart de nos les élèves? L'engagement des enseignants dans le perfectionnement professionnel pour affiner leurs compétences L'engagement des élèves dans de nouvelles expériences d'apprentissage Quelle a été l'impact de nos adaptations sur nos élèves?

Merci Questions? 10