L’obésité
6. Chirurgie bariatrique Sommaire 1. Définition 2. Quelques chiffres 3. Cause 4. Conséquence 5. Prévention 6. Chirurgie bariatrique 7. Sources
1. Définition : Les graisses (lipides), comme les sucres (glucides), servent à stocker l’énergie dans le corps. Les sucres utilisent une énergie utilisable rapidement, les graisses permettent de stocker beaucoup d’énergie dans peu d’espace ; en fait, c’est 95%de l’énergie qui est stockée sous forme de graisse : si toute l’énergie était stockée sous forme de sucre, nous pèserions 800kg ! Entre 25 à 30, on parle de surpoids (surcharge pondérale). Au-delà de 30, on parle d’obésité sévère et, au-delà de 40, d’obésité morbide.
On distingue deux situations : _ Le surpoids : les adipocytes stockent de plus en plus de graissent et grossissent. _ L’obésité : lorsque les adipocytes arrivent à saturation, elles se multiplient. Pour évaluer l’obésité, il faut tenir compte de la masse(ce qu’on appelle la manière impropre le « poids ») et de la taille. Une personne qui pèse 100kg n’aura pas la même corpulence si elle mesure 2 mètres plutôt qu’1 mètre 60. IMC= masse (kg)/taille (m)2= masse/(taille fois taille) Un IMC entre 18,5 et 25 est considéré comme normal chez un adulte. Entre 25 à 30, on parle de surpoids (surcharge pondérale). Au-delà de 30, on parle d’obésité sévère et, au-delà de 40, d’obésité morbide.
Surpoids
_ Quelques chiffres : Pays Surpoids Dont obésité Population totale États-unis 193 millions (65.7%) 89.8 millions (30.6%) 293.5 millions Mexique 64.8 millions (62.3%) 25.1 millions (24.2%) 104 millions Nouvelle-Zélande 2.2 millions (56.2%) 0.8 millions (20.9%) 4 millions
_ Causes : L’obésité est le résultat d’un déséquilibre entre l ‘apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques. Quand l’organisme reçoit plus qu’il ne dépense, il stocke une partie de l‘apport. Il apparaît néanmoins que l’obésité est multifactorielle, et parmi les causes, le rôle de l’hérédité est mieux connu : des gènes responsables ont été identifiés, qui interviennent sur la production par les adipocytes de leptine, une protéine agissant au niveau du système nerveux central sur le contrôle de l’appétit et de la dépense énergique. On a remarqué également l’influence des modes de vie sur les facteurs génétiques. Notre corps a été habitué pendant des millénaires à faire face au manque, il n’est pas adapté à l’abondance ; par ailleurs, avec une même alimentation et une même pratique physique, la prise de masse varie selon les individus.
La pub rend-elle obèse ? (MFI) Pour de nombreux acteurs de santé publique, la publicité télévisée pour des produits alimentaires serait susceptible d’induire des comportements alimentaires déséquilibrés chez les enfants, en particulier ceux issus de milieux modestes. L’obésité, en progression constante chez les enfants, en serait une conséquence.
Surpoids chez les enfants L’obésité chez les enfant est parfois du a une anomalie génétique
_ Conséquences : · Physique : Une personne souffrante d’obésité court plusieurs risques : · Physique : · Diabète sucré apparaît normalement à partir de 40 ans, on voit apparaître du sucré dès l’adolescence chez les obèses ; · Hypertension ; · Apnée du sommeil ; · Problèmes articulaires divers : arthrose, tassements vertébraux… · Dépendance à la nourriture (endorphine dans certains aliments) : sensation de dépression et de malaise entre les repas qui s’en va lorsque l’on mange. · Psychologique : dépression, rejet de son corps ; · Social : discrimination, mise à l’écart. En 1992, l’obésité a été la cause de 178 000 décès en France, essentiellement par maladies cardio-vasculaires et diabète. Par ailleurs, du fait des complications du diabète, l’obésité est la première cause de cécité avant 65 ans en France, et la première cause d’amputation.
Enfin, il est recommandé d’avoir une activité physique minimale. _ Prévention : L’obésité est un problème qui se traite sur le moyen et le long terme, avec éventuellement un suivi médical voire psychologique. A titre préventif, il convient d’adopter une alimentation régulière, c’est-à-dire de respecter les heures des repas, ce qui permet de contrôler ce que l’on consomme. Mes industriels agroalimentaires ont tendance à mettre des matières bon marché dans les plats préparés afin de réduire le coût de fabrication, et notammant du sel, des sucres et des graisses. Il est donc conseillé de préparer sa nourriture soi-même à partir de produits frais. Il est recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes, au moins 5 par jour. Enfin, il est recommandé d’avoir une activité physique minimale. La prévention auprès des enfants est importante puisqu’ils sont les plus sensibles aux sollicitations publicitaires pour les aliments, qu’ils sont naturellement attirés par les goûts sucrés. En raison du mode de vie moderne, il devient de plus en plus difficile de surveiller la consommation des enfants.
_ Chirurgie bariatrique : La chirurgie bariatique regroupe actuellement un ensemble de techniques qui peuvent être classées en deux types principaux d’interventions. Les premières visent à réduire les capacités gastrique, c’est-à-dire le volume utile de l’estomac. Les secondes, dites mixtes, associent à cette restriction gastrique la création d’un système de dérivation dans le tube digestif afin de diminuer l’absorption des éléments nutritifs par l’intestin. Ces techniques sont pratiquées par incision de la paroi abdominale (laparotomie) et, depuis quelques années, presque toutes peuvent aussi être réalisées par laparoscopie. Une chirurgie plastique est souvent nécessaire. Dans l’ensemble, la chirurgie bariatique s’avère une intervention coûteuse. Par contre, ses coûts pourraient être compensés en grande partie par la prévalence des maladies associées à l’obésité (maladies cardiaques et diabète, par exemple), parla réduction de leurs conséquences sur l’utilisation des ressources du système de santé et des pertes de productivité causées par l’incapacité, de même que par l’amélioration de la qualité de vie des parents.
7. Sources Obésité __ Wikipédia