Tanya Driussi Julie Gaudreault Nadine Manseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
La frise de réflexion dans SMART Notebook
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Activité de développement
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Produire un document multimédia en classe
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Production multimédia -Acrobat
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Projet intégrateur
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
      Les TICE en classe de CP  .
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Présentation du site web
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Présentation de l’organisation des points de service.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Tanya Driussi Julie Gaudreault Nadine Manseau www.pepit.be

Pourquoi Pepit? Interactif (coloré, sons) ; Complément aux exercices traditionnels ; Favorise la participation des élèves incluant ceux ayant des besoins particuliers ; Favorise le travail d’équipe et la collaboration. 

Histoire de Pepit 15 mai 2004 à Mouscron en Belgique; Plateforme numérique d’échange d’exercices entre 5 écoles primaires et le premier degré d’une école secondaire; Le site a évolué, depuis il en est à sa troisième édition;

Suite… 1250 exercices en ligne aujourd’hui de variétés et de qualités; Plus de 200 000 “visiteurs uniques” Gratuit et exempt de publicité puisque le site est soutenu par Le Collège Technique Saint-Henri de Mouscron.

Les compétences Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant un handicap ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. - Présenter aux élèves des tâches d’apprentissage des défis et des rôles dans le groupe classe qui les font progresser dans leur cheminement

Les compétences Compétence 8 : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de : préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage; de gestion de l’enseignement; de développement professionnel,

suite Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire part des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés

À qui s’adresse le tutoriel? La clientèle est assez variée, les activités pourront rejoindre les enfants du préscolaire du primaire Secondaire jusqu'à l’adulte âgé de 75 ans et plus. On y retrouve des activités en mathématiques, en français et des jeux divers.

Quelques activités Maternelle: Trouver l’intrus - L’activité permet à l’enfant d’utiliser ses capacités d’observation et de déduction, afin de déterminer quel objet n’a pas de lien avec les autres. http://www.pepit.be/exercices/maternelles/divers/lesintrus/page.html

Primaire 2e année français Ajouter un « b » ou un « p » On expose différentes images où l’enfant doit mettre dans l’espace libre la lettre appropriée. Une belle activité qui permet de démystifier ces deux lettres qui apportent parfois une confusion chez les apprentis lecteurs ou dans des cas de difficulté persistante (ex:dyslexie).

Primaire 5e année mathématiques Reconnaitre les différents triangles L’élève doit démystifier les particularités propres à chaque triangle et réussir à faire les bonnes associations. L’activité permet de réviser ces concepts en consolidant les notions apprises précédemment.  

Secondaire 2 La factorisation: Plusieurs exercices de factorisations où l’élève devra isoler les variables et simplifier différentes équations.

Enseignement spécial (pour tous) : Les empans L’activité permet de solliciter les capacités d’observation de l’élève ou même de l’adulte. L’apprenant à le la possibilité de choisir le temps d’exposition du mot à l’écran soit de  ¼, ½, 1, 1½ ou 2 secondes. Par la suite, le mot disparaît et l’on doit cliquer sur l’image correspondante.

Avantages Permet aux élèves d’utiliser aussi les TIC en les faisant cliquer etc (les élèves peuvent aller à tour de rôle pour sélectionner la réponse); Favorise la participation des élèves qui ont des besoins particuliers ;

Suite… Une mini théorie est faite avant certaines activités ce qui fait faire un rappel aux élèves avant de répondre aux questions ; Les exercices peuvent être téléchargés à l’avance en version MAC ou PC; l’enseignante peut les avoir en tout temps sur son ordinateur garantissant ainsi, une grande autonomie.

Suite... Ce tutoriel est présenté, pour faire suite à la théorie précédemment expliquée en lien avec les apprentissages poursuivis; Il peut être fait lors de la dernière période de la journée, car l’activité est plus dynamique ; Peut-être fait de façon individuelle, en dyade ou en équipe ; Favorise le travail d’équipe et la collaboration,

Désavantages Les exercices ne sont disponibles qu’en ligne; on ne peut pas les imprimer; Les exercices sont principalement: en français en mathématiques. Il aurait été intéressant qu’il y ait des activités couvrant d’autres matières comme l’histoire, les sciences et l’anglais; Il n’y a pas d’uniformité dans la façon de procéder aux exercices (souris versus clavier)

Pour les élèves en difficulté d’apprentissage Dans certaines activités, il est possible de cliquer sur un icône Afin d’entendre la lecture d’un chiffre ou d’un mot http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/vocabspatial/page.html

Collaboration école–famille L’enseignant peut donner des exercices complémentaires en référence aux parents. Ils seront ainsi facilement accessible de la maison. Apprendre en s’amusant et en collaborant!

Questions Est-ce qu’un enseignant peut tirer profit du site s’il n’a pas accès à internet ? Pouvons-nous faire imprimer une version "papier" et/ou imprimable de vos exercices ? Pouvons-nous légalement utiliser ce site en classe si on se réfère à Creative Commons ?

Conditions d’utilisation

Le site Pepit…

Merci !