MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.

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Transcription de la présentation:

MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture écriture.

Les 5 grands domaines. 1)Le sens. La compréhension. 2)Le code. 3)Conscience sonore (sons, syllabes, phonèmes). 4)Écriture. 5)Oral. (voir tableau ci-joint).

Les 5 grands domaines. Nous avons déjà étudié l’oral. Nous nous intéressons donc aujourd’hui à la compréhension, au sens et la production de l’écrit (lecture/écriture).

QU’EST-CE QUE LIRE ? (1) La petite Aïcha

QU’EST-CE QUE LIRE ? (2) Alors lire est-ce seulement décoder ? Non, surtout pas ! lire c’est donner du sens à ce qu’on lit.

QU’EST-CE QUE « DONNER DU SENS A CE QU’ON LIT » ? (3) A) Lire c’est questionner un « objet texte » et trouver des indices. (G. Bruner). B) Le questionnement, la prise d’ indice, l’hypothèse de sens sont d’abord et avant tout globaux et extra linguistiques. Ne pas comprendre cela c’est fabriquer des dyslexiques ! ( Jean Foucambert). C) Lire c’est envisager un texte comme un objet a démonter puis reconstruire, une situation problème a résoudre. (Roman Jakobson).

PRENDRE DES INDICES, OUI MAIS COMMENT ? 2 grands types d’indices :  Les indices extra (non) linguistiques. Ils commencent en petite section.  Les indices linguistiques. Tout enseignant doit avoir une vue claire et précise de ces 2 compétences complémentaires.

LES INDICES EXTRA LINGUISTIQUES Ils sont essentiellement de 3 types (voir page 2) : 1) INDICES SOCIAUX. LES SUPPORTS. 2) INDICES TOPOLOGIQUES. 3) INDICES TYPOGRAPHIQUES.

LES INDICES LINGUISTIQUES Ils sont également de trois types. 1) Les Typologies de textes (ne pas confondre avec les topologies et typographies). 2) Les connecteurs (la stylistique). 3) Les substituts ou anaphores (la stylistique).

QU’EST-CE QUE LIRE ? A L’ISSUE DE LA MATERNELLE TOUS LES PREREQUIS CONCERNANT LE SENS, LE QUESTIONNEMENT DE TEXTE, DOIVENT AVOIR ETE ENVISAGES.

ATELIERS D’ECRITURE.  ATELIER 1.  ATELIER 2. (voir Ateliers pages 17 et 18).