Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection du dirigeant Pour mieux les assurer, nous distinguons plusieurs catégories dactifs : Actifs financiers (Assurances vie) Actifs immobiliers.
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
La théorie du portefeuille
Le modèle de Black Litterman
La gestion indicielle comme gestion optimale
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Master 203 Industrie de la Gestion dActifs Philippe Zaouati Séance 5 – Mesurer les Performances.
Introduction sur les marchés financiers Rôles des marchés financiers
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Le Marché Financier et ses acteurs
Fabien Di Filippo – Marie Petit
Illustration Soit les rendements d actifs annualis é s suivants : Soit un benchmark compos é de 25% de chacun de ces actifs –1) Calculez les rendements.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Planification à long terme
Marketing Engineering
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Projet “Evaluation de Performance”
Les Produits Financiers.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
EEV vue d’une société cotée : retour d’expérience Sylvaine Salahub Congrès des actuaires 21 juin 2007.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
1 Document réservé aux investisseurs avertis Présentation Document réservé aux clients professionnels.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Définition des marchés financiers
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Translation // Traduction
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
Le système financier Chapitre 1.
ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
1 SOMMAIRE BANCORAMA Genève – 4 Septembre 2008 Le pilotage des stratégies non directionnelles en multigestion alternative Olivier Ramé, Directeur du Pôle.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Diversification et covariances Ingénierie Economique et Financière, Paris-Dauphine.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
CHIFFRES de l’INVESTISSEMENT RESPONSABLE en France 2014 En partenariat avec le.
CHERCHER LA PERFORMANCE DANS TOUS LES MARCHÉS
Blue Highland Formations
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs Philippe Zaouati Séance 7 – Quelles tendances.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Yris et Quantesys Deux méthodes distinctes et testées Des horizons temps différents Deux approches complémentaires.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
Présentation Xavier BARBERIS, Ingénieur Financier HSBC France
Evaluation et gestion de risque Année
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Observatoire de l’épargne 2015 de CBC Conférence de presse 29 septembre 2015.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs François JUBIN Séance 0 – Présentation du cours

INTRODUCTION Remerciements à Philippe ZAOUATI (NATIXIS AM) PRESENTATION PERSONNELLE CDC Gestion Economiste Ingénieur financier/Actuaire SGAM Marketing support WITAM (www.witam.fr) Conseil en Investissements Financier 3 piliers : Patrimoine, Finance, Actuariat Positionnement HNWI ROLE ACTUEL Sélection de gérant Allocation d’actifs Conseil aux investisseurs

La gestion d’actifs vue par un professionnel OBJECTIFS DU COURS La gestion d’actifs vue par un professionnel La gestion d’actifs un métier à part entière Un élément de la boucle épargne investissement Contenu du Cours Pratique plus que théorique : les techniques de gestion a travers des exemples de produits Interactif Présentez vous! www.gestiondactifs.canalblog.com

www.gestiondactifs.canalblog.com

1- Le marché de la gestion d’actifs PLAN DU COURS 1- Le marché de la gestion d’actifs la gestion pour compte de tiers le marché de la gestion d’actifs : en France, en Europe, dans le Monde : encours gérés, évolution, répartition par grandes classes d’actifs les acteurs de la gestion d’actifs : les sociétés de gestion, les dépositaires, les valorisateurs, les régulateurs les investisseurs : individuels, institutionnels, « packageurs » … et leurs objectifs déontologie, sécurité, contrôle des risques et conseil : les nouvelles exigences de régulation 2- Quelques notions de base : le fonctionnement d’un OPCVM la gestion collective : qu’est-ce qu’un OPCVM ? le cadre réglementaire : en France, en Europe (Directive UCITS) ; de la notice d’information au prospectus les différents types d’OPCVM valorisation, valeur liquidative : du portefeuille à la valeur commissions et frais démarchage financier et commercialisation

3- Les outils théoriques : théorie moderne du portefeuille prime de risque – couple rentabilité/risque le risque : matière première de la gestion ; volatilité, tracking error, value at risk ; allocation d’un budget de risque efficience des marchés – efficacité informationnelle Capm : bêta Optimisation de portefeuille – frontière efficiente diversification

4- Typologie des méthodes de gestion les différentes classes d’actifs et type de gestion gestion traditionnelle (fondamentale) vs gestion quantitative hedge funds et utilisation de l’effet de levier produits structurés, fonds à formule répondre aux objectifs des investisseurs : passif (LDI), benchmark, aversion pour le risque … qu’est-ce qu’un processus de gestion ? les grandes phases de la gestion d’un portefeuille L’analyse L’exécution Le suivi des risques Les déclinaisons gestion active vs gestion passive ; gestion indicielle et trackers (ETF) gestion « benchmarkée » vs gestion active ;

5 - Gérer un portefeuille d’actions sélection de titres : le rôle de l’analyse financière ; les prévisions de croissance des bénéfices le modèle de référence : Dividend Discount Model Ratio de valorisation les mesures du risque : CAPM – bêta – approches multi-factorielles styles de gestion : value, growth contrarian vs trend follower Approche pays/secteurs/thématique bottom up vs top-down Organisation et tendances du marché

6 - Allocation d‘actifs / gestion diversifiée Définitions – objectifs Gestion actif/passif Modèle continental : Caisse de retraite Cie d’assurance Modèle anglo saxon Pension funds Fonds garantis Les points clés de l’allocation d’actifs Analyse statistiques des classes d’actifs Analyse prospective Model de décision Organisation et tendances du marché Rôle des consultants La gestion diversifiée

7 - Gestion alternative Définition, principes, bref historique Stratégies/typologies Méthodes et instruments utilisés Single / Multi manager Mono / Multi strategies Organisation et tendances du marché La régulation de la gestion alternative Utilisation des produits dérivés dans les gestions traditionnelles

8- Evaluer des gérants Comprendre le positionnement de la gestion Etude du process Modèles factoriels Cohérence entre ce qui est dit et ce qu’on voit Mesures de performance méthodes de mesure des performances : comment évaluer la valeur ajoutée de la gestion active ? ratio d’information, de Sharpe, alpha … notations, classements, prix : comment s’y retrouver ? attribution de performance normes GIPS Le reporting et client servicing

9- Quelles tendances ? Produits / techniques Organisation du marché open architecture et multigestion Développement durable private equity Organisation du marché Global player / Spécialiste / Boutiques Concurrence des salle de marché Des investisseurs plus complexes Les hommes de la gestion d’actifs : pourquoi pas vous ?