« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui » Claude Levi Strauss « Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui » Claude Lévi-Strauss
Sommaire Qu’est ce qu’un anthropologue et un ethnologue. Les grands axes de sa vie Son oeuvre Conclusion
Qu’est ce qu’un anthropologue et un ethnologue. Ethnologue : c’est une personne qui étudie l'ensemble des caractères de chaque ethnie, afin d'établir des lignes générales de structure et d'évolution des sociétés. L'ethnologie fait parti d’un ensemble de sciences constituant l’anthropologie. Anthropologue : un anthropologue est quelqu’un qui étudie l’évolution des populations humaines. L’anthropologie est donc constitué de différentes sciences concernant l’homme.
Les grands axes de sa vie Naissance le 28 novembre 1908, Claude Levi Strauss à donc eu 100 ans Agrégé en philosophie en 1931, il commence à enseigner la sociologie 1934, Il est expatrié au Brésil pour enseigner la sociologie et c’est à ce moment là qu’il devient ethnologue. Il séjournera alors dans les populations indiennes. Il rentre en France et doit enseigner au lycée de Montpellier dans lequel il ne restera pas longtemps car il est demandé au Etats unis pour y enseigner à l’école libre des hautes études et au New School for social researche à New York De 1945 à 1947, il est conseillé culturel à l’ambassade de France à Washington. 1955, publication du très célèbre tristes tropique. 1959, il est désigné professeur d’anthropologie sociale au collège de France. 1973, élu à l’académie française 2008, La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, annonce pour son centenaire la création d’un Prix Claude Lévi- Strauss, d’un montant de 100 000 euros, qui viendra récompenser à partir de juin 2009, et chaque année, le « meilleur chercheur » dans les disciplines telles que l’histoire, l’anthropologie, les sciences sociales ou l'archéologie.
Son oeuvre Race et histoire Tristes tropiques C’est un livre qui parle des différences entre les peuples dit primitifs et les occidentaux. Il contre la thèse de Joseph Arthur de ène du métissage» Tristes tropiques C’est le premier livre destiné à tous types de lecteurs. Dedans, il y raconte son voyage au Brésil. Il fait aussi une autobiographie et raconte ses différentes études et voyages avec des descriptions détaillées. Il décrit les peuples avec qui il a pu cohabiter. Enfin il aborde le sujet des religions.
Mythologique 1, le cru et le cuit Dans cet ouvrage, Claude Levi Strauss nous fait réfléchir sur le fait que dès que l’on apprend quelque chose, notre façon de penser est différente. Il a pris comme exemple le fait que certaines populations ne connaissent pas la notion du cuit et donc ne connaissent pas non plus la notion du cru. Mythologiques 2, Du Miel aux cendres Du miel aux cendres remet en question tous les a priori concernant les civilisations en cours de développement. Dans son ouvrage il essaye de comprendre les mythes et les pensées qu’Son oeuvre donna un sens nouveau aux notions de "race", "culture" et "progrès".
Mythologique 4, L’origine des manières de table Cet ouvrage reprend le principe des autres tomes qui est d’analyser des mythes pour mieux comprendre l’origine des choses. En l'occurrence, il s’agit des manières de vivre et de savoir être en communauté. Mythologique 5, L’homme nu Dans ce tome 5, c’est le corps humain qui est sujet d’analyse. Levi strauss se dit que le corps n’existe pas, il n’existe que des hommes et des femmes. En tant qu’ethnologue Levi Strauss voit aussi le corps humain comme une source de connaissance et de coutume. Certains rituel avec le corps humain devient alors très intéressant.
Conclusion L'œuvre de Claude Lévi-Strauss symbolise l'avènement de l'anthropologie dans le champ des sciences sociales françaises au cours des années 1960. Fondée sur la compréhension et le fonctionnement de l'esprit humain, l'interprétation théorique manifeste une recherche des liens entre nature et culture, notamment dans les systèmes de parenté et la production des mythes. Sa vision pessimiste de l'évolution actuelle de l'humanité fait aussi apparaître Lévi-Strauss comme un anthropologue philosophe, héritier de Jean- Jacques Rousseau. En outre, il ne cesse de manifester un vif intérêt pour les créations et les conceptions esthétiques des sociétés qu'il étudie et pour celles de la sienne.