Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
identifier nos besoins?
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Rencontre pour les parents de la deuxième année
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
de la rencontre Québec-Acadie
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
L’encadrement des étudiants
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Vie Scolaire.
Cours 12 Le questionnement.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
La démarche du portfolio en éducation
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les enfants en milieux défavorisés
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
L’auto-socioconstructivisme
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Conseillère Orientation Psychologue
Correspondance aux principes du programme éducatif
( ) Collège de Maisonneuve
Le Stage en Licence d’Economie.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
L’observation une vision globale
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION
L’évaluation de la démarche
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Journée pédagogique 1er février 2011
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Transcription de la présentation:

Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01

Cours 1 1- Accueil 2- Présentations: Professeur Professeur Étudiantes Étudiantes Contenu du cours Contenu du cours 3- Activité de prise de contact 4- Valeurs pédagogiques 5- Règles de fonctionnement en classe 6- Présentation du plan de cours -place du cours dans la formation -place du cours dans la formation -type d’activités pédagogiques -type d’activités pédagogiques 7- Recueil de textes 8- Notes de cours 9- Échange en équipes sur les types de pédagogie 10- Préparation au prochain cours 11- Compléter questionnaire du plan de cours (p.27 à 29)

QUI SUIS-JE ? FORMATIONS: FORMATIONS: Doctorat en psychologie: UQÀM (LEN) Doctorat en psychologie: UQÀM (LEN) Spécialisée nourrissons en CPE en installation Spécialisée nourrissons en CPE en installation BAC en psychologie: Université de Sherbrooke BAC en psychologie: Université de Sherbrooke EXPÉRIENCES: EXPÉRIENCES: Éducatrice en CPE Éducatrice en CPE Directrice en CPE Directrice en CPE Enseignante en TEE ( 8 ans) UQAM (2 ans) Enseignante en TEE ( 8 ans) UQAM (2 ans) Mère d’enfants fréquentant les CPE et le milieu scolaire Mère d’enfants fréquentant les CPE et le milieu scolaire Membre de CA de CPE et Regroupements Membre de CA de CPE et Regroupements Psychologue pour enfants (0-12 ans) Psychologue pour enfants (0-12 ans) INTÉRÊTS DE RECHERCHE: INTÉRÊTS DE RECHERCHE: Impact de la fréquentation des services de garde sur le développement des enfants Impact de la fréquentation des services de garde sur le développement des enfants Facteurs médiateurs de cet impact: Facteurs médiateurs de cet impact: Qualité, tempérament, milieu familial de l’enfant Qualité, tempérament, milieu familial de l’enfant Mesure et évaluation de la qualité Mesure et évaluation de la qualité Soutien pédagogique Soutien pédagogique

Présentation des étudiantes Lorsque je vous nomme, vous m’indiquez vos fonctions de travail et les noms et lieu de votre service de garde

Valeurs pédagogiques RESPECT RESPECT COOPÉRATION COOPÉRATION NON-DISCRIMINATION NON-DISCRIMINATION AUTONOMIE AUTONOMIE CONFIANCE CONFIANCE

Règles de fonctionnement Écoute en classe Écoute en classe Présence en classe Présence en classe Participation Participation Matériel Matériel Travail individuel Travail individuel Travail en équipes Travail en équipes Questions Questions Communication et disponibilités Communication et disponibilités

Je fais connaissance Consignes: Dans une atmosphère de jeu et de plaisir, voici un petit test pour faire connaissance à travers quelques caractéristiques de la vie quotidienne. Votre tâche consiste à trouver quelqu’un qui correspond aux descriptions inscrites sur la feuille distribuée en classe et d’obtenir sa signature. Vous devez trouver une personne différente pour chacune des signatures.

POUR ME JOINDRE (voir page titre du plan de cours) Nathalie Bigras Local: N-4450 Téléphone: , poste 3166 Télécopieur: Courriel:

Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE Présentation du plan de cours

Types d’activités Des invités Des invités Des vidéos et des documents d’accompagnement Des vidéos et des documents d’accompagnement Des ateliers de discussion Des ateliers de discussion Des applications Des applications Du travail coopératif Du travail coopératif Des exposés théoriques Des exposés théoriques

4 blocs d’apprentissage (voir p. 4 plan de cours) Bloc 1: Connaître et comprendre les bases théoriques des programmes destinés aux jeunes enfants Bloc 1: Connaître et comprendre les bases théoriques des programmes destinés aux jeunes enfants Bloc 2: Analyser les principaux programmes de prévention et de promotion du développement des jeunes enfants Bloc 2: Analyser les principaux programmes de prévention et de promotion du développement des jeunes enfants Bloc 3: Identifier des mesures pour accompagner l’équipe de travail dans l’appropriation d’un programme destiné aux jeunes enfants Bloc 3: Identifier des mesures pour accompagner l’équipe de travail dans l’appropriation d’un programme destiné aux jeunes enfants Bloc 4: Connaître et appliquer les principales étapes de l’implantation d’un programme destiné aux jeunes enfants et les étapes du processus de changement Bloc 4: Connaître et appliquer les principales étapes de l’implantation d’un programme destiné aux jeunes enfants et les étapes du processus de changement

Ce qui est attendu de vous Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Participer activement aux échanges et aux discussions. Participer activement aux échanges et aux discussions. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Faire les travaux salon les consignes et les remettre à temps. Faire les travaux salon les consignes et les remettre à temps.

Les travaux (voir p. 6) 1) Un travail de réflexion (individuel) (20%) 2) Un travail d’analyse d’un programme (équipe) (40%) 3) Un Portfolio réflexif sur les activités réalisées en classe (cours 9,10,11,13)(individuel) (20%) 4) Un travail portant sur l’implantation d’un programme (équipe)(20%)

Présence aux cours La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs. La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs. Il y aura plusieurs ateliers de réflexion et d’intégration de la matière en équipe qui permettront l’appropriation de la théorie. Il y aura plusieurs ateliers de réflexion et d’intégration de la matière en équipe qui permettront l’appropriation de la théorie.

Retard dans la remise des travaux Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. S’il y a entente avec le professeure pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la professeure pourra refuser le travail. S’il y a entente avec le professeure pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la professeure pourra refuser le travail.

Volume obligatoire Recueil de textes: Recueil de textes: Bigras, N. (2006, Hiver). DID-2090 Soutien à l’implantation d’un programme éducatif CPE, COOP-UQAM.

Gravel, S., & Tremblay, J. (2004). Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants. TRÉFIE, Cégep de Jonquière. Gravel, S., & Tremblay, J. (2004). Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants. TRÉFIE, Cégep de Jonquière. Lalonde-Graton, M. (2003). Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Québec, Presses de l’Université du Québec. Lalonde-Graton, M. (2003). Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Québec, Presses de l’Université du Québec. Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). Accompagnement socioconstructiviste : pour s’approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). Accompagnement socioconstructiviste : pour s’approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. Volumes recommandés

Commentaires sur la bibliographie Aménagement par sections: Aménagement par sections: Fondements Fondements Prévention Prévention Programmes Programmes Soutien Soutien Références complémentaires Références complémentaires Volumes de base Volumes de base Volumes en anglais Volumes en anglais

Recueil de texte: Programme de développement pour les jeunes enfants DID-2090 Disponible au secrétariat dès aujourd’hui: Prix: membre: 31.54$ non-membre: 35.65$

Activité de sensibilisation (exploration) et/ou de rafraîchissement (activation des connaissances antérieures) En équipes de 3 personnes que vous ne connaissez pas, partagez et notez vos connaissances des quatre grands courants pédagogiques: FERMÉE,ENCYCLOPÉDIQUE, OUVERTE, OUVERTE,LIBRE. Je ramasse un document par équipe, veuillez vous identifier correctement.

Échanges en équipes sur les contenus d’évaluation En équipes de 4 personnes, faites le tour des évaluations du plan de cours et notez vos questions sur les sujets suivants: En équipes de 4 personnes, faites le tour des évaluations du plan de cours et notez vos questions sur les sujets suivants: La pondération La pondération L’organisation L’organisation Les critères d’évaluation Les critères d’évaluation Les normes de présentation des travaux Les normes de présentation des travaux Le travail en équipes Le travail en équipes

Préparation au cours 2 1-Faire la lecture attentive des évaluations du plan de cours afin de préparer vos questions. But: conclure l’entente d’évaluation au prochain cours. But: conclure l’entente d’évaluation au prochain cours. 2-Faire les lectures suivantes: TEXTES 6 et 1 du recueil de textes -But: vous préparer au contenu du prochain cours qui portera sur l’historique des programmes destinés aux jeunes enfants et les types de programme et leur lien avec le programme éducatif. -But: vous préparer au contenu du prochain cours qui portera sur l’historique des programmes destinés aux jeunes enfants et les types de programme et leur lien avec le programme éducatif. 3- Prendre connaissance des textes 4,5,8,9,10 et 11 afin de choisir le texte sur lequel portera votre réflexion pour le travail 1

ATTENTION ! VEUILLEZ RÉPONDRE AUX QUESTIONS PAGES à 27 à 29 DU PLAN DE COURS À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI !

Bonne session !