Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Viana do Castelo - Darque -.
Tous les secrets sont dans la Nature
Enquêtes de satisfaction Moins de réclamations - Plus de fidélisation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Séjour à LOGONNA DAOULAS.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Comité départemental du Tourisme
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Les réalisations Rachat par la commune de la station thermale classée en septembre 2006 Mise en sécurité des bâtis et défrichage du Parc Thermal Mise.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Les Landes.
Le produit récréotouristique
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Compte-rendu Table-ronde de diagnostic CC des 2 Buech, le 26 novembre 2009 Compte-rendu de la Table ronde de Diagnostic le 26 novembre 2009 Étude de positionnement.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Classe de découverte du milieu montagnard
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
La région du Gharb Chrarda Beni-Hssen
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Dirigeant intervenant: M. Eric Brel
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
PARTIE 4. Image & Communication des partenaires institutionnels
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
National, regional, local Expériences et réflexions
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
12juin2014 La Creuse : quel positionnement pour développer son attractivité touristique demain ?
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Attractivité touristique et offre sportive, le mariage complexe
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le tourisme industriel
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Le projet séjour en montagne Ce projet à la montagne est créé pour permettre aux élèves d’évoluer dans les objectifs suivants: Découverte du milieu incertain.
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Objectifs du séjour : Approfondir la connaissance d’un milieu proche  - la montagne : Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités.
Centre Jeanne Géraud Le Collet d’Allevard
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen

PARTIE 3. SYNTHESE Focus ‘Conso’ & Focus ‘Pros’ PARTIE 3. SYNTHESE Focus ‘Conso’ & Focus ‘Pros’

Variété d’activités Variété d’activités 11. Synthèse / identité & image o Le Massif Pyrénéen : une mosaïque identitaire Authenticité Faune, flore, triptyque mer/montagne/océan … Paysages, villages Terroir, gastronomie … Diversité naturelle et géographique Diversité culturelle et historique Cultures, patrimoine, pays, frontière... Montagne, eau, air, terre, multi saisons Sport, loisir, détente … Les ‘Pyrénées plurielles’ & l‘esprit pyrénéen Les ‘Pyrénées plurielles’ & l‘esprit pyrénéen Passé/ présent Montagne/ mer Vallées/ sommets/ gouffres Spirituel/ physique Douceur / intensité Détente / effort … Complémentarités  Une entité unique par sa diversité, sa pluralité, sa situation au ‘sud’

o La montagne pyrénéenne : une image très Image perçue Nature sauvage Richesses naturelles Variété des paysages (+ diversité géographique) Soleil & chaleur Convivialité Vallées cloisonnées Patrimoine historique et culturel Attentes Variété d’AMPN, de lieux Dépaysement Bien-être du corps et de l’esprit AMPN nouvelles méconnues Pratique familiale Bon rapport Q/P Accès inter-vallées, inter villages Environnement Activités Communication globalisée (ensemble d’AMPN par zone géo) Découverte d’AMPN nouvelles Tarifs attractifs (formules souples, multi-AMPN, multi-sites) 11. Synthèse / identité & image  Des spécificités constituant de réels atouts  Des attentes fortes / propositions d’AMPN  Des spécificités constituant de réels atouts  Des attentes fortes / propositions d’AMPN

Paysages d’altitude typiques avec lacs, pics, cirques Conditions rudes (dénivelé, rochers, météo) Sensations plus intenses (ouïe, vue, corps, esprit) AMPN spécifiques, nécessitant initiation, et équipement… plus ou moins élitistes, plus ou moins accessibles, (conditions physiques, équipement, coût) Activités : Communication moins confidentielle / AMPN Découverte d’AMPN accessibles Formules d’initiation, découverte d’une ou plusieurs AMPN (tarif attractif pour l’encadrement, prêt de matériel, hébergement à proximité…)… 11. Synthèse / identité & image Image perçue Attentes o La haute montagne pyrénéenne : une image plus   Un espace réservé aux initiés  Des attentes d’ouverture permettant l’accès aux activités de HM  Un espace réservé aux initiés  Des attentes d’ouverture permettant l’accès aux activités de HM

(Motivations) Rôle : sécuriser, protéger, initier, faire partager (Freins) Tarifs élevés Faible empathie, relationnel mitigé (cf. comportement « client » négligeant vis-à-vis des vacanciers). Communication plus grand public : −proactive −valorisant les AMPN Attitude plus respectueuse des touristes (ouverture, partage, convivialité). 11. Synthèse / identité & image o Des professionnels de la montagne méconnus : très faible contenu d’image Image perçue Attentes  Perception d’une certaine distance vis-à-vis du public  Des attentes de communication et d’actions dans le sens de la proximité  Perception d’une certaine distance vis-à-vis du public  Des attentes de communication et d’actions dans le sens de la proximité

Très peu de freins à la fréquentation du Massif Pyrénéen, excepté l’hiver, pour les skieurs : Enneigement incertain Taille restreinte des domaines skiables (alpin) Sur-fréquentation des stations pendant les vacances d’hiver. Très peu de freins à la fréquentation du Massif Pyrénéen, excepté l’hiver, pour les skieurs : Enneigement incertain Taille restreinte des domaines skiables (alpin) Sur-fréquentation des stations pendant les vacances d’hiver. Motivations largement partagées, toutes cibles, notamment : Les multi-activités proposées (AMPN +APN non sportives), en toutes saisons ; L’authenticité, les paysages variés ; Le bon rapport qualité/ prix. Motivations largement partagées, toutes cibles, notamment : Les multi-activités proposées (AMPN +APN non sportives), en toutes saisons ; L’authenticité, les paysages variés ; Le bon rapport qualité/ prix. 12. Synthèse / fréquentation o Des attitudes très favorables à l’égard du Massif 

12. Synthèse / fréquentation La méconnaissance des AMPN praticables à proximité Le coût :  Pratique « encadrée » d’AMPN  Stationnement payant (sur sites)  Location de matériel La timidité, la peur de l’inconnu La dépendance vis-à-vis de la météo, du nombre de participants (groupe), le niveau physique requis… La méconnaissance des AMPN praticables à proximité Le coût :  Pratique « encadrée » d’AMPN  Stationnement payant (sur sites)  Location de matériel La timidité, la peur de l’inconnu La dépendance vis-à-vis de la météo, du nombre de participants (groupe), le niveau physique requis… Le plaisir, les sensations (douces à intenses) La pratique en pleine nature, très agréable Le bien-être (corps / esprit) La diversité des AMPN (sportives, culturelles, détente, familiales, extrême…), des lieux de pratique, des saisons… Le défi* (« moteur » de la cible des multi-sportifs « engagés ») Le plaisir, les sensations (douces à intenses) La pratique en pleine nature, très agréable Le bien-être (corps / esprit) La diversité des AMPN (sportives, culturelles, détente, familiales, extrême…), des lieux de pratique, des saisons… Le défi* (« moteur » de la cible des multi-sportifs « engagés »)  * Motivation des amateurs de haute montagne surtout. o Des attitudes aprioris également très favorables à la fréquentation d’AMPN, sous réserve de les connaitre et de leur coût

13. Synthèse /attentes De fortes attentes pour « vivre autrement » la montagne Pyrénéenne – autrement que les schémas classiques et activités traditionnelles – … d’autant que l’offre semble exister mais ne parvient pas jusqu’au public : elle n’est pas encore clairement présentée/ communiquée de manière globale… De fortes attentes pour « vivre autrement » la montagne Pyrénéenne – autrement que les schémas classiques et activités traditionnelles – … d’autant que l’offre semble exister mais ne parvient pas jusqu’au public : elle n’est pas encore clairement présentée/ communiquée de manière globale…  Ce sont les activités pratiquées, les sensations ressenties, les moments vécus qui sont ‘générateurs’ de fidélité…  Un séjour réussi mixera un juste assemblage d’activités de loisir sportif, des balades et visites culturelles, des activités de détente, des sorties en soirée…  La montagne hors vacances est clairement plébiscitée et ce en toutes saisons.

13. Synthèse /attentes AMPN sportives nouvelles et originales (très attractives, mais méconnues) AMPN sportives nouvelles et originales (très attractives, mais méconnues) AMPN non sportives  Attente d’information, sur le descriptif des activités, les pré-requis, à qui elles s’adressent, où elles se pratiquent, à quel prix… (cf. attentes évoquées / sites web Pyrénées, et Cie des guides…) Phase de fidélisation, ou de (re) découverte  Attente d’information sur un ensemble d’activités, thématiques (ex : AMPN aquatique), et/ou géographique (ex : dans un rayon de 30 km)…  Attente de propositions, d’idées, de faisabilité… Commentaire : Le public a l’habitude du format d’offre des TO, des organismes spécialisés (UCPA, La Balaguère) qui – au-delà du lieu- valorisent les activités, présentent des packages +/- à la carte… or les AMPN du Massif pyrénéen étant globalement méconnues, il est difficile pour le public de se projeter… AMPN sportives traditionnelles, ou connues Les AMPN, des moyens incontournables pour ‘vivre autrement’ la montagne pyrénéenne Phase de découverte

3, rue Brindejonc des Moulinais Toulouse Tél (coût d’un appel local) Port