PLAN du COURS (1) Objectifs du cours Définitions de santé

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PLAN du COURS (1) Objectifs du cours Définitions de santé Modèles de santé Histoire naturelle des problèmes de santé Promotion de la santé Observatoire de la Santé du Hainaut

La santé (O.M.S.) « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé (Goldberg) un abord perceptuel, qui définit la santé comme étant une perception de bien-être un abord fonctionnel, qui décrit la santé comme étant la capacité de bien fonctionner un abord qui utilise le concept d’adaptation, la santé étant l’ajustement réussi et permanent d’un organisme à son environnement

Le modèle biomédical de la santé AGENT PATHOGENE INDIVIDU SAIN INDIVIDU MALADE THERAPEUTE

B. HORISBERGER, 1981

B. HORISBERGER, 1981

Taux de décès selon les classes sociales, chez les hommes de 25 à 64 ans (France) (taux standardisés par âge pour 100.000 Hab.) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales (n) (n) Source : inserm-SC8

Taux de décès selon les classes sociales, chez les femmes de 25 à 64 ans (France) (taux standardisés par âge pour 100.000 Hab.) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales (n) (n) Source : inserm-SC8

Taux de décès par classes sociales, selon la pathologie, hommes de 25 à 64 ans (taux standardisés pour 100.000 Hab., France 1989-1991) Ouvriers Employés Cadres moyens Commerçants Cadres supérieurs Professions libérales Cancer du poumon (25-64 ans) Alcoolisme (25-64 ans) Infarctus (35-64 ans) Source : inserm-SC8

Mortalité des jeunes en fonction de la catégorie socio-professionnelle du père Source : Insee

Facteurs influençant la surcharge pondérale Source : OSH

Facteurs influençant « Ne pratique pas de sport en dehors de l’école » Source : OSH

Facteurs influençant l’exposition au tabagisme passif Source : OSH

Alimentation et santé Secteurs agro-alimentaires, de la distribution et de la restauration Facteurs individuels, familiaux,sociaux et culturels Offre et promotion de produits alimentaires Comportements alimentaires Excès de graisses alimentaires, de calories, déficit fruits et légumes Risque pour la santé Conférence de presse - Brochure « Fruits et Légumes » - 3 mai 2002

Modèles socio-culturels Economie Médias Publicité Chiffre d ’affaire : 1,8 milliards d ’euros (72 milliards de Francs belges

Le modèle socio-écologique de la santé SERVICES DE SANTE ENVIRONNEMENT PHYSIQUE SYSTEME POLITIQUE PRESERVATION ET PROMOTION DE LA SANTE DEMOGRAPHIE FACTEURS INDIVIDUELS CONDITIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES CULTURE ET TRADITIONS

Histoire naturelle de la maladie et matrice d’actions préventives EVOLUTION décès MALADIE exposition phase phase guérison asymptomatique symptomatique handicap rechute NIVEAU DE prévention prévention prévention PREVENTION primaire secondaire tertiaire TYPES D’INTERVENTIONS actions médicales actions environnement de vie mesures légales éducation à la santé mesures socio-économiques

La promotion de la santé Charte d'Ottawa : "Le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci."

PROMOTION DE LA SANTE La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet del'individu. Charte d ’Ottawa 1986

Intervenir en promotion de la santé élaborer une politique publique saine créer des milieux favorables réorienter les services de santé renforcer l'action communautaire acquérir des aptitudes individuelles

Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique Modèle de gestion de programme Le cycle gestionnaire de santé Les besoins de santé Le système d’information sanitaire Les niveaux de planification Observatoire de la Santé du Hainaut

MODELE SOCIO ECOLOGIQUE D’INTERVENTION ACTEURS DES INTERVENTIONS COORDINATION DES INTERVENTIONS MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES D’INTERVENTION ACTEURS DES INTERVENTIONS Communauté éducative Santé Scolaire/PMS Monde associatif Secteur de la santé Familles ……….. Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION INDIVIDUS Connaissances Habilités Habitudes de vie Estime de soi Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION MILIEUX DE VIE Amis Pairs Milieu familial Quartier INDIVIDUS Réseau d’intervention Milieu scolaire Environnement physique Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL Valeurs/ normes Economie Organisation sociale et politique Marché du travail MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Intégration à la vie sociale Modèles socio-culturels Politique de soutien aux jeunes Lois et règlements Médias Observatoire de la Santé du Hainaut

ACTEURS DES INTERVENTIONS  EUROPE  MINISTERES (FEDERAUX, COMMUNAUTAIRES, REGIONAUX)  AUTORITES LOCALES INSTITUTIONS RESSOURCES EN SANTE PUBLIQUE (OSH, CLPS, SERVICES COMMUNAUTAIRES, UNIVERSITÉS) SANTE SCOLAIRE/PMS SECTEUR DE LA SANTE  COMMUNAUTE EDUCATIVE  ORGANISATIONS DE JEUNESSE, MONDE ASSOCIATIF  MONDE DU TRAVAIL (EMPLOYEURS, SYNDICATS…)  FAMILLES  MEDIAS - CULTURE

COORDINATION DES INTERVENTIONS Observatoire de la Santé du Hainaut

LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G.

CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS Etat de santé observé Besoins de santé Etat de santé désiré Besoins de services Services nécessaires Services actuels Ressources disponibles Besoins de ressources Ressources nécessaires LES PROBLEMES LES BESOINS LES PLANS

CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS ETAT DE SANTE BESOINS DE ETAT DE SANTE OBSERVE SANTE DESIRE SERVICES BESOINS DE SERVICES ACTUELS SERVICES NECESSAIRES RESSOURCES BESOINS DE RESSOURCES DISPONIBLES RESSOURCES NECESSAIRES LES PROBLEMES LES BESOINS LES PLANS

Analyse des besoins de santé IMPORTANCE DU PROBLEME DE SANTE VULNERABILITE DU PROBLEME DE SANTE FREQUENCE mortalité,morbidité,facteurs de risque, distribution et évolution EFFICACITE TECHNIQUE DE LA PRISE EN CHARGE résultats d'essais contrôlés GRAVITE létalité, handicaps impact physique, psychique et social EFFICACITE OPERATIONNELLE DE LA PRISE EN CHARGE évaluation d'impact sur le terrain COUTS financiers (soins de santé, indemnités,...) sociaux POPULATIONS A RISQUE ELEVE enfants, travailleurs,groupe sociaux,... ESTIMATION DE LA DEMANDE enquête, articles de presse, associations,...

Causes de décès 1985 1997 Pays industrialisés N = 11 millions N = 12 millions Pays en développement N = 37 millions N = 40 millions Source : OMS

Observatoire de la Santé du Hainaut

Observatoire de la Santé du Hainaut

Observatoire de la Santé du Hainaut

Caractéristiques des problèmes de santé majeurs MEILLEURE CONNAISSANCE DES DETERMINANTS ET DES MODALITES DE PREVENTIONS - résultats des progrès de l’épidémiologie FACTEURS CAUSAUX OU FAVORISANTS EN RAPPORT AVEC L’ENVIRONNEMENT - mode de vie, conditions de vie - physiques, sociales, culturelles “HISTOIRE NATURELLE” LONGUE - période de latence importante entre l’exposition aux facteurs de risque et l’apparition du problème REPARTITION INEGALE DANS LA POPULATION SUIVANT LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES

LES ETAPES DE LA PLANIFICATION STRATEGIE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE PLAN OPERATIONNEL PLAN DE PROGRAMME

DEFINITION PAR SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE (SIS), IL FAUT ENTENDRE UN ENSEMBLE DE COMPOSANTES STRUCTURELLES ET DE PROCEDURES ORGANISEES DANS LE BUT DE FOURNIR DES DONNEES UTILES, D’UNE PART A LA PRISE DE DECISION EN SANTE ET A L’EVALUATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PROGRAMMES MIS EN ŒUVRE, D’AUTRE PART A LA PARTICIPATION ET A L ’ECLAIRAGE DES ACTEURS DE SANTE ET DE LA POPULATION AUX POLITIQUES ET ACTIONS DE SANTE.

FONCTIONS DE BASE D’UN SIS IDENTIFICATION DES SOURCES COLLECTE DE DONNEES TRAITEMENT ET ANALYSE PRODUCTION D’INFORMATION DIFFUSION DE L’INFORMATION SUIVI DE L’INFORMATION

DIAGNOSTIC NOMBREUSES SOURCES DE DONNEES MAIS DE QUALITE VARIABLE DEFICIT EN TERME D’ANALYSE ET DE DIFFUSION ABSENCE STRUCTURELLE DE GESTION GLOBALE PEU DE COLLABORATION STRUCTURELLE ENTRE LES ENTITES FEDEREES

Gestion scientifique et stratégique Gestion opérationnelle du système Sources d ’informations Gestion scientifique et stratégique Gestion opérationnelle du système Structures décentralisées

SOURCES POTENTIELLES D’INFORMATION SANITAIRES SOURCES GÉRÉES DIRECTEMENT PAR LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (DG SANTÉ) SOURCES DÉPENDANT STRUCTURELLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE MAIS À GESTION SÉPARÉE SOURCES PROVENANT D ’ENQUÊTES FINANCÉES PAR LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION) SOURCES GÉRÉES (OU SITUÉES) AU NIVEAU DES AUTRES ENTITÉS FÉDÉRALES

SOURCES GEREES PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE (DG SANTE) Responsables Ministre de la santé Administration NAISSANCES ET DECES DÉPISTAGE CANCER DU SEIN VACCINATION OFFRES DE SERVICE EN PROMOTION DE LA SANTE DECLARATIONS OBLIGATOIRES (?) Possibilité d’utilisation concertation réorganisation, directives appui technique cellule SIS

SOURCES DEPENDANT STRUCTURELLEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MAIS A GESTION SEPAREE Responsables Gouvernement de la Communauté Ministre de la Santé Administration ONE Santé à l’école Affections congénitales métaboliques (?) FARES ... Possibilité d’utilisation concertation et réorganisation appui technique cellule SIS

SOURCES PROVENANT D’ENQUETES FINANCEES PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISES (POSSIBILITE D’EVOLUTION) Responsables Gouvernement de la Communauté française Ministre de la Santé ENQUETE NATIONALE DE SANTE LABOS VIGIES MEDECINS VIGIES REGISTRE DE L’INFARCTUS REGISTRE DU CANCER REGISTRE DU DIABETE (?) NOUVELLES ENQUETES ET REGISTRES ... Possibilité d’utilisation avis de la Commission Epidémio appui de la cellule SIS

SOURCES GEREES (OU SITUEES) AU NIVEAU DES AUTRES ENTITES FEDERALES Responsables fonction de la source MINISTERE ET ORGANISMES PUBLICS ENQUETES ET RECHERCHES D’ORGANISMES SCIENTIFIQUES OU AUTRES (MUTUELLE PAR EXEMPLE) Possibilité d’utilisation accord interministériel accord bilatéral

Sources d’informations de santé Statistiques vitales Statistiques de routine services de santé autres organismes(facteurs sociaux) Enquêtes spécifiques existantes épidémiologiques autres (sociales,loisirs) Enquêtes spécifiques à réaliser Avis d ’experts et de bénéficiaires

FORMES DE DIFFUSION Publications - monographie - article scientifique - article de presse Communications scientifiques Média - conférence de presse - communiqué de presse - spot TV Matériel d ’éducation pour la santé Actions d ’éducation pour la santé

LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE adapté de E.G. Knox

LES STRATEGIES DE SANTE CONTENU: LES BUTS DE SANTE ET LES LIGNES DIRECTRICES PERMETTANT D’ORIENTER LES ACTIONS CORRESPONDANTES DANS LE LONG TERME CHOIX: - ANALYSES D’ALTERNATIVES - EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES / RECHERCHES DE CONSENSUS

LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G. Knox

LE PLAN DE PROGRAMME OBJECTIFS nature, échéance, population bénéficiaire, zone géographique ACTIVITES ET SERVICES éducation, modification de l’environnement, action sociale, actions médicales et sanitaires RESSOURCES humaines, matérielles et financières ORGANISATION planification opérationnelle, gestion, évaluation, éthique

CREATION D’UN PROGRAMME DE SANTE DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME ACTIONS ET OBJECTIFS OPERATIONNELS RESSOURCES ET ORGANISATION

LE PLAN DE SANTE  COMPLEXITE DES PROBLEMES = NOUVELLES FORMES DE REPONSES  COORDINATION D’INTERVENANTS DE DIFFERENTS SECTEURS  PROGRAMMATION A MOYEN TERME  DEVELOPPEMENT DURABLE; PROJET DE SOCIETE

MODELE SOCIO ECOLOGIQUE D’INTERVENTION ACTEURS DES INTERVENTIONS COORDINATION DES INTERVENTIONS MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES D’INTERVENTION ACTEURS DES INTERVENTIONS Communauté éducative Santé Scolaire/PMS Monde associatif Secteur de la santé Familles ………..

PROGRAMME DE SANTE = PROCESSUS DYNAMIQUE  MISE EN EVIDENCE DES RESPONSABILITES  INDIVIDUELLES  COLLECTIVES OU DE GROUPES D’INTERETS  RENFORCEMENT DU CONCEPT DE DEMOCRATIE (DEMOCRATIE REPRESENTATIVE + PARTICIPATIVE)  EVALUER = TRANSPARENCE = RENDRE COMPTE

LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE MOBILISATION EFFECTIVE DES RESSOURCES financières, humaines et organisationnelles DEFINITIONS DES RESPONSABILITES PARMI LES INTERVENANTS PLAN DE TRAVAIL PRECIS (6 mois, 1 an) MISE EN PLACE D ’UN SYSTEME DE GESTION , DE SUPERVISION ET DE RECUEIL D ’INDICATEURS D ’EVALUATION

LE CONCEPT D’EVALUATION DEFINITION LES NIVEAUX D’EVALUATION LA PRATIQUE DE L’EVALUATION

DEFINITION DE L’EVALUATION D ’UN PROGRAMME DE SANTE Processus systématique et scientifique visant à apprécier la mesure dans laquelle une activité ou une série d’activités a permis d’atteindre des objectifs prédéterminés. Ce processus implique la mesure de l’adéquation, de l’efficacité et du rendement des services. Il aide à redistribuer les priorités et les ressources en fonction de l’évolution des besoins.

SCHEMA DE PROGRAMME ressources activités objectifs finalités

LES NIVEAUX D’EVALUATION des résultats évaluation de structure évaluation du processus évaluation d’impact ressources activités objectifs finalités

Les bons plans Bonne perception du but à atteindre Stratégies d’interventions efficaces Objectifs opérationnels précis Chaînes d’actions à mener pour atteindre les objectifs

Stratégie d’interventions efficace - Cohérence et coordination des acteurs Continuité et intensité Agir simultanément sur tous les facteurs Impliquer les bénéficiaires Viser les changements structurels