Nouveau MODÈLE DE FINANCEMENT en ssr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
LE CHU DE LIMOGES.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Projet système d’information décisionnel - SID
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le SSR, vers un nouveau mode de financement
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Convergence tarifaire.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
« Club des médecins DIM » FHP-MCO
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
1 Mission Tarification à lActivité / ATIH Vers un modèle de financement à lactivité pour le champ du SSR Assemblée Générale de la CSSR-FHP du 14 décembre.
FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis, rue Cabanis – Paris
Pilotage de l’activité des établissements de santé
DELEGUES REGIONAUX 12 février 2014 Pôle Finances
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Direction de lHospitalisation et de lOrganisation des Soins-Sous-direction des Finances Mission Tarification A lActivité 1 VAP Valorisation des Activités.
La Gestion de Projet.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH.
Généralisation des indicateurs de qualité
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
L’environnement économique de la psychiatrie
1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris. 2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Campagnes budgétaires et tarifaires
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
33ème Congrès FEHAP - 16,17,18 avril Paris 1 Actualités des réformes SSR : offre de soins et financement Commission SSR Mercredi 16 Avril 2008.
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
1 L’Assemblée Générale de la 10 Décembre 2015 Paris.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
COPIL SSR 1 er déc Ordre du jour PLFSS 2016, art. 49 : – Modèle cible Dotation modulée à l’activité PTS MO MIG/MERRI – Transition – 2016.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Atelier thématique : données opérationnelles des hôpitaux Cadrage du débat sur l’Open Data dans la Santé Synthèse de l’atelier 10 mars 2014.
Réforme du financement SSR : Où en est-on ?
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
DELEGUES REGIONAUX 12 octobre 2016
Nouveau MODÈLE DE FINANCEMENT en ssr
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
Transcription de la présentation:

Nouveau MODÈLE DE FINANCEMENT en ssr Pôle Finances Nouveau MODÈLE DE FINANCEMENT en ssr Dr Sandra GOMEZ – Chef de projet médico-économique au PÔLE FINANCES – BDHF 25 mars 2015 - Paris

Bilan du financement actuel en SSR Établissements publics : DAF Établissements privés : prix de journée Pas d’évolution de la DAF et une mise en réserve « prudentielle » non restituée en 2014 Évolution de l’activité de +1,5% entre 2012 et 2013 (OQN SSR +3,1%). Pas de mise en réserve « prudentielle » en 2014 pour le secteur OQN. Dans le public, pas de création d’activité déficitaire En 2015, il est prévu une hausse de +3,2% (OQN SSR) et 0% (ODAM SSR) Aucune possibilité pour le secteur public de dynamiser ce champ d’activité

Propositions de la DGOS lors du COPIL du 16 janvier 2015 Échéance de la T2A SSR : mars 2016, démarrage progressif Modèle prévoyant 4 compartiments : Activité : le plus important Molécules onéreuses Plateaux techniques rares, coûteux, innovants MIGAC/MERRI

Propositions de la DGOS lors du COPIL du 16 janvier 2015 1 seule échelle de tarifs public et privé et des coefficients sectoriels pour prise en compte du différentiel de charges entre les 3 secteurs du SSR : publics, ESPIC et privés 2 échelles ? 3 échelles ? Pas de décision sur ce sujet La FHF demande 2 échelles de tarifs, pas de coefficients sectoriels et un sous-objectif commun (ODAM SSR – OQN SSR)

Les avantages et inconvénients d’un modèle à l’activité Pour les établissements publics : Redynamiser ce champ d’activité, développement des activités jusque là impossibles à réaliser sauf à créer des déficits Les classifications étant moins performantes en SSR en raison des pathologies prises en charge (séjours longs, polypathologies, dépendance, déficiences), il est inopportun de financer à 100% à l’activité Risque à nouveau d’une baisse des tarifs pour contrer l’évolution en volume Risque de non pertinence dans la course à l’activité

Propositions de la DGOS pour le compartiment activité 3 scenarii pour le compartiment activité Scenario 1 Scenario 2

Propositions de la DGOS pour le compartiment activité 3 scenarii pour le compartiment activité Scenario 3

Propositions de la DGOS pour le compartiment activité le scenario retenu pour le compartiment activité Scenario 1 mais attention le socle est basé sur l’activité moyenne nationale de l’année N-1 voire N-1 et N-2 et les coûts moyens nationaux de l’ENC, pas sur celle de chaque établissement D’où la nécessité d’un coefficient de transition

Détails du modèle : pour le compartiment activité Financement au GME avec un tarif par GME, pour l’hospitalisation complète (HC) et ….partielle (?) (HP) Chaque GME comporterait une partie forfaitisable et une partie non forfaitisable La partie non forfaitisable serait financée par ajustement à la journée pondérée qui couvrirait en partie les extrêmes et les GME où l’activité n’est pas forfaitisable La FHF réaffirme la nécessité d’un paiement à la journée pondérée

Détails du modèle : pour les compartiments MO, MIGAC, PT Molécules Onéreuses Liste spécifique au SSR (sera a priori moins étendue que celle actuellement en test) Celle en test comprend la toxine botulique et le baclofène entre autre… Attention à renvoyer ce fichier des molécules onéreuses sinon l’enveloppe en sus pour ces molécules sera calibrée sur une réalité très sous-estimée Elle a fait l’objet d’un financement de 8M€ en DAF non reconductible en 2ème circulaire budgétaire cette année

Détails du modèle : pour les compartiments MO, MIGAC, PT MIGAC et MERRI Équipe mobile, ETP, scolarisation, accueil des parents, centre de référence… Peu de choses ont été évoquées sur le sujet au dernier COPIL. Peut-être que le financement de la pédiatrie relèverait en partie de ce compartiment… Plateaux techniques rares, coûteux, et innovants 16 plateaux étudiés mais pas tous retenus (enquête ATIH de 2011, à réactualiser pour définition finale de ces PT) Sujet préoccupant, toujours pas finalisé. De nouveaux PT nous ont été transmis par certains établissements…périmètre flou de ce compartiment, pas de définition claire, difficulté liée aux niveaux de PT

Propositions de la DGOS lors du COPIL du 16 janvier 2015 Les consultations seront intégrées au modèle Quelles modalités? Mélange avec les cs MCO? A part ? Les modalités ne sont pas encore connues Evocation de points forts différents du MCO « pression à la productivité qui s’exercera de façon différente du MCO » «  A la différence du MCO, il n’y aura pas abondance de financement pour gérer la transition mais une redistribution

La FHF alerte sur La prise en compte de la précarité dans le modèle, en cohérence avec le MCO (pas de score EPICE) Les DAF actuelles ne couvrent pas obligatoirement les charges fixes liées à l’activité Les outils pour le pilotage du modèle non matures : classification en GME qui a des insuffisances (la rééducation via le CSARR, la dépendance, la pédiatrie, l’HP versus HC, la polypathologie) , l’ENC s’améliore mais fragile Un modèle de financement qui doit corriger les bizarreries de la planification…

Point sur le COPIL du 13 mars 2015 Rien n’est abordé au sujet du nouveau modèle de financement Développement de l’outil d’information médico économique dédié au SSR « Carré d’As » (idem hospidiag en MCO) Perspectives IFAQ en SSR Développement des prises en charge alternatives Campagne 2015

Cadrage global de la campagne tarifaire et budgétaire 2015

Carré d’As Outil créé par la DGOS et l’ATIH. Equivalent d’Hospidiag pour le SSR Structuration : 1 carte d’identité de l’établissement 5 blocs d’analyse : Valorisation de l’activité SSR Situation financière Gouvernance/RH Intégration dans l’environnement Qualité et sécurité des soins

Adaptation IFAQ SSR Expertiser la faisabilité du développement d’un modèle SSR en 2015 : Possibilité d’appliquer le modèle des indicateurs transversaux sur 2016 Mais Nécessité de développer des indicateurs de spécialités (AVC notamment) Proposition de généralisation du modèle en 2018 avec recueil des indicateurs une année/2

Merci pour votre attention. Dr Sandra GOMEZ Conseiller médical, FHF s.gomez@fhf.fr // 01 44 06 84 34 La FHF est à votre disposition si nécessaire, vous pouvez contacter aussi Mme Florence Martel f.martel@fhf.fr // 01 44 06 84 48