Un ministère fort 1
Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant de l’intérêt général, de l’équité et de l’ordre public Qui pilote et coordonne 2
Les atouts d’une offre de service globale La proximité L’ancrage territorial Une expertise métiers couvrant un large champ Mis en œuvre et en synergie via la DIRECCTE 3
Des métiers au service des ambitions/enjeux Une palette diversifiée dont : La mission de contrôle Les fonctions de conseil et médiation Une capacité d’ingénierie pour les projets des territoires 4
A conjuguer dans le cadre de la DIRECTE Dans le respect des prérogatives et modes d’intervention de chacun Avec des modes de fonctionnement adaptés aux objectifs poursuivis 5
Des interrogations sur le positionnement des services La décentralisation La perception d’un affaiblissement du rôle régalien Le corps préfectoral Le recours à l’externalisation Un mode DIRECCTE non abouti 6
CONDITIONS DE RÉUSSITE PISTES ET PROPOSITIONS 7
Sens de l’action et cadre d’intervention Réaffirmation du rôle régalien Réaffirmation du rôle de pilotage Une clarification des orientations pour la lisibilité de l’offre de services Un repositionnement vis-à-vis des partenaires 8
Sens de l’action et cadre d’intervention Rôle des administrations centrales Mise en cohérence Pilotage Appui Capitalisation 9
Sens de l’action et cadre d’intervention Rôle de l’encadrement Piloter, arbitrer Animer, impulser Décider Faire fonctionner le collectif Soutenir valoriser Un encadrement intermédiaire à renforcer 10
Optimisation des modes d’intervention Des périmètres d’action pertinents (proximité) pour le service à rendre Aller vers une offre de service transverse et davantage de collectif Des coopérations ciblées Des moyens humains et financiers 11
Modes d’organisation la DIRECCTE Repenser l’articulation UR/UT Organiser les ressources humaines dans le sens de la pluridisciplinarité et du collectif (décloisonner, travailler en mode projet, institutionnaliser les relations) 12
Des modalités d’action à créer ou renforcer et à partager Accueil et orientation Diagnostics et veille Information, connaissance mutuelle et intervention commune Pilotage et pouvoirs de contrôle Evaluation Outils financiers 13
Des ressources humaines adaptées Evolution et diversification des métiers et des compétences La formation La reconnaissance et la valorisation 14
Une politique de communication forte pour rendre visible et valoriser 15