Présenter l’épreuve pratique

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Présenter l’épreuve pratique
Transcription de la présentation:

Présenter l’épreuve pratique AVANT L’ÉPREUVE VÉRIFIEZ VOTRE DOSSIER : convocations (bac + spéciale épreuve) pièce d’identité fiche « étude » fiche « projet » dossier comportant vos travaux (conclusion rédigée, documents imprimés, schémas, tableaux etc.)

Qu’est-ce que c’est ? Etude : Projet : Recherche personnelle à partir d’un thème 3 thèmes de départ sont imposés au niveau national. Chaque élève a un sujet différent qu’il trouve et délimite. Projet : Travail de groupe à partir d’un cas fourni Il faut résoudre un ou plusieurs problèmes. Il faut expliquer la démarche du groupe et son implication personnelle.

Que va-t-il se passer pendant l’épreuve pratique ? Vous saluez le jury et présentez votre convocation et une pièce d’identité. première phase (15 minutes) : Vous présentez l’étude puis le projet : objectifs poursuivis, démarche utilisée, contribution personnelle au projet. deuxième phase (30 minutes) : Vous répondez aux questions du jury pour expliquer les résultats présentés, la démarche suivie, les méthodes et outils utilisés. Vous mettez en œuvre les technologies utilisées. VOUS ETES SEUL, C’EST EVIDENT !!!

Présentation de l’étude Vous suivez un plan : Introduction : Délimiter le sujet (lien entre le thème et le sujet) Poser le contexte et montrer l'intérêt du sujet (étude théorique ou contact) Annoncer le plan Développement structuré : 2 ou 3 parties (= 2 ou 3 idées développées) : Exemple I. Démarche de recherche II. Analyse et choix des documents III. Rédaction de la conclusion rédigée Les éléments de la synthèse sont justifiés par les documents (lien). Il est plus facile de s’appuyer sur les notions du programme. Une conclusion est indispensable.

Présenter le projet Vous suivez un plan : Présenter l’entité où se déroule le projet. Présenter le(s) problème(s) de gestion auquel(s) répond le projet. Présenter la démarche du groupe et les tâches réalisées pour résoudre ce(s) problème(s). Préciser votre participation personnelle au projet. A chaque étape, vous montrez, expliquez vos documents. VOUS utilisez l’informatique.

Conclusion générale Vous expliquez au jury ce que vous a appris ce type de travail (son intérêt). Vous avez le droit d’avoir aimer une chose et détester une autre. Seule limite : pas de critique gratuite !

Comment serez-vous évalué ? concernant l’étude (25 points) rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée. pertinence des documents retenus. qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées.

Comment serez-vous évalué ? Concernant le projet (30 points) énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes). rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet. maîtrise des techniques et des méthodes utilisées. pertinence des propositions et des résultats présentés.

Comment serez-vous évalué ? Concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) (25 points) pertinence des technologies mobilisées. prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique. l’usage approprié des fonctionnalités sollicitées. contrôle de la qualité des résultats présentés.

Comment serez-vous évalué ? Concernant la communication orale (20 points) structuration de l’exposé. qualité de l’argumentation. qualité de l’expression (expression orale, attitude, présentation).

Les thèmes de l’étude : 3 thèmes nationaux : 1 – La trésorerie 2 – La normalisation 3 – Les progiciels comptables

Etude : Recherche des sujets Que proposez-vous ? Attention, 2 élèves peuvent avoir un sujet « proche » mais le titre est différent et les documents choisis sont différents (maxi 1 doc commun)

Une chose importante : Il faut que les 3 thèmes se répartissent de façon à peu près équilibrée entre tout le monde. Sinon, il y aura 2 problèmes : vous aurez tous les mêmes documents, le jury va s’ennuyer le jour de l’épreuve. Conseil : 7 maxi sur un thème

Où chercher l’information ? Au CDI (cela permet de parler de BCDI, des magazines et des ouvrages à disposition), à la bibliothèque. Dans vos manuels (se limiter aux extraits vraiment intéressants) Sur internet : attention, on y trouve tout et n’importe quoi. En entreprise : prise de contact + questionnaire Variez les supports ! (on commence à trouver des vidéos…)

Internet : les sites Les sites d’information Les sites encyclopédiques Les sites gouvernementaux Les sites des organismes importants Les sites personnels Les blogs Les forums Sont-ils tous fiables ?

Le temps consacré à l’étude 12 heures en classe + temps libre indéfini Dans les 12 heures, il faut : Délimiter son sujet, Rechercher les documents, Trier les documents (choix des critères), Analyser les documents, Rédiger la conclusion d’une page, Rédiger la Fiche Etude