Stratégie e-business Evaluer un business model

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Transcription de la présentation:

Stratégie e-business Evaluer un business model Monsieur le président, Messieurs les membres du jury, DESS Management et NTIC

Trois niveaux d’analyse

Une grille d’analyse synthétique

suite

Le cas Juniper

Le contexte Marchés des « router » qui se divise en deux segments « carrier » router avec là aussi 2 types de produits « core » et « edge ». Critères de performances : vitesse, taux de disponibilité & possibilité d’entretien pendant le fonctionnement « enterprise » router pour les entreprises Critères de performance : adaptation aux besoins particulier de la firme (service au client, maintenance…) Marché en croissance exponentielle en raison du développement d’Internet Un acteur dominant sur tous les segments : CISCO

Les composants d’Internet (rappel)

Internet : les acteurs

Juniper La stratégie de Juniper en bref Positionnement sur les « carrier router » pour éviter le combat frontal avec Cisco Concentration sur le développement de produit => production et vente sous-traitée Stratégie d’innovation intensive Sur le hard et le soft (JUNOS : logiciel propriétaire permettant le « hot swapping ») Sur les « core »et « edge » router pour créer un cercle vertueux de croissance Implication des clients dans le capital de la firme Succès de la stratégie (25% de part de marché en 2000 et entreprise rentable Question : le BM est-il viable ? Faut-il entrer sur les marchés des router d’entreprise ?

Le BM de Juniper : analyse par composants

Analyse du secteur des « carrier router »

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Le BM de Juniper : analyse par composants

Mix des stratégies « run », « block » et « team-up » Suite Mix des stratégies « run », « block » et « team-up »

Bilan Le BM est excellent à cour terme… … a priori soutenable à LT même s’il faut se méfier De Cisco et autre compétiteur Des ruptures techniques possibles (passage à des routeurs optiques par exemple) Question : et les « router » d’entreprise ? => deux niveaux d’analyse Porter Les compétences nécessaires

Le secteur des « router » d’entreprise

Bilan Le marché des « enterprise router » n’est pas attractif De plus Juniper ne dispose pas des compétences / actifs nécessaires pour y entrer L’avance technologique est moins déterminante Ne dispose pas d’actifs complémentaires tels la force de vente, la base de client, le réseau de service support… Cisco est trop dominant sur ce marché.

Après : diapo en rab

Le BM de Juniper : analyse par composants

Analyse du secteur