 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Principes de surveillance Dr Jonathan Samet, médecin dipl. en chirurgie Johns Hopkins Bloomberg School.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de l’environnement sur la santé
Advertisements

Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Epidémiologie : types d’enquêtes
P SambP Samb1 STATISTICS IN MEDICINE Statist. Med. 2008; 27: Published online 14 April 2008 in Wiley InterScience (
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
Introduction à l’Epidémiologie
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Paul-Marie Bernard Université Laval
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Promotion de la santé et santé environnementale
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Comprendre et décrire une épidémie
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Marketing Electronique Cours 2
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
Investigation des incidents et des accidents
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les campagnes médiatiques antitabac Dr Marc Boulay Centre pour les Programmes de Communication.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Études écologiques.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Dora Lévy Clémence Moiron
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Présentation des Réseaux de santé
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
les vigilances réglementées
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Principes de surveillance Dr Jonathan Samet, médecin dipl. en chirurgie Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Objectifs d’enseignement Définir les termes de base liés à la surveillance Spécifier les caractéristiques des systèmes de surveillance pour différents objectifs Décrire les grands systèmes de surveillance sélectionnés

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Utilisation de données sur la morbidité et la mortalité 1.Génération d’hypothèses 2.Planification sanitaire 3.Évaluation de programmes 4.Surveillance

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Surveillance « La collecte, l’analyse et l’interprétation en continu et systématiques essentielles à la planification, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des pratiques de santé publique, étroitement intégrées à la transmission rapide de ces données aux personnes chargées de la prévention et du contrôle. » - Centres américains de contrôle et de prévention des maladies

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Boucle d’information de la surveillance de la santé publique Source : Adaptation du CTLT de

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Détection immédiate … D’épidémies  D’agents établis  D’agents émergents De l’émergence de nouveaux problèmes sanitaires De changements dans les pratiques de santé De changements dans la résistance aux antibiotiques De terrorisme chimique et biologique Source : Thacker and Stroup. (1994).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Diffusion périodique pour … L’estimation de l’importance du problème sanitaire, coûts inclus L’évaluation des activités de contrôle L’instauration des priorités de recherche Tester les hypothèses Le planning d’aménagement La surveillance des facteurs de risques La surveillance des changements dans les pratiques de santé Source : Thacker and Stroup. (1994).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Source : Thacker and Stroup. (1994). Archivage d’informations pour … La description de l’histoire naturelle de la maladie La simplification de la recherche épidémiologique et de laboratoire La validation de l’utilisation des données préliminaires L’instauration des priorités de recherche La documentation de la répartition et de l’étendue

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 M. Langmuir à propos de la surveillance « La surveillance, lorsqu’elle est appliquée à une maladie, consiste à établir une vigilance continue portant sur la répartition et les évolutions de l’incidence par le biais de la collecte, de la consolidation et de l’évaluation systématiques des rapports sur la morbidité et la mortalité et d’autres données pertinentes. » — Alexander Langmuir

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Du vecteur à l’agent à la maladie : points de surveillance

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Exemples de points de surveillance : tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Élaboration d’un système de surveillance Source : Teutsch and Churchill. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Systèmes de surveillance : quelques caractéristiques Échelle géographique : du niveau local au niveau mondial Identification de l’événement : actif ou passif Champs d’application : tous les événements ou les événements sentinelles Focalisation de la surveillance vecteur  agent  résultat But : suivi ou alerte

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Élaboration d’un système de surveillance Source : Teutsch and Churchill. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Occurrence d’un événement : type d’événement Quel type d’événement ?  Exposition  Exposition à la pollution atmosphérique, biosurveillance  Maladie  Maladies transmissibles, maladies chroniques, syndromes  Blessures  Accidents par véhicules à moteur, homicide  Facteurs de risque sanitaire  Obésité  Comportements sanitaires  Tabagisme, comportement sexuel, toxicomanie

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Que voulez-vous surveiller ?  Exposition  Agents  Biomarqueurs  Déterminants de l’exposition  Comportements  Facteurs de risque  Vecteurs  Caractéristiques de l’hôtel  Réservoirs  Résultats sanitaires  Maladie  Décès  Soins médicaux Occurrence d’un événement : quelle surveillance ?

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Surveillance mondiale du tabac par l’OMS Enquête sanitaire mondiale  Enquête menée sur une population adulte (+18 ans), dans 70 pays entre 2002 et 2003 Méthode de surveillance progressive (STEPS)  Enquête modulaire des facteurs de risque de maladie chronique Enquête sur le tabac et les jeunes dans le monde  Enquête menée dans les établissements scolaires  Enquête mondiale sur le tabac et les adultes (planifiée)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Occurrence d’un événement : quel type de système ? Quel type de système fonctionnera le mieux ?  Universel : suivi de population  Sélectionner l’ensemble d’une population ou un échantillon représentatif des caractéristiques recherchées (rougeole, obésité, agents bioterroristes)  Sentinelle : signaux « d’avertissement »  Sélectionner un « emplacement » clé pour surveiller les caractéristiques recherchées (par exemple, maladie peu commune)  Ces « emplacements » peuvent inclure des sites, événements, prestataires, animaux, vecteurs  Sélectionner un « emplacement » qui est le plus susceptible de changer

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Capturer un événement : approches Active  Sollicitation périodique d’études de cas à partir de sources de référence, telles que médecins, hôpitaux, laboratoires, etc. Passive  S’appuie sur les prestataires de soins de santé transmettant spontanément des rapports  Ce processus de rapport doit être simple et non chronophage

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Active  Avantages  Peut être très précise  Peut permettre de collecter davantage d’informations détaillées  Peut être davantage représentative  Inconvénients  Onéreuse  Requiert une somme importante de travail  Difficile à maintenir sur la durée Active/Passive : avantages et inconvénients Passive  Avantages  Moins onéreuse  Rapide à concevoir et à mettre en oeuvre  Utile pour surveiller les tendances sur la durée  Inconvénients  Précision faible  Quantité limitée de données disponibles  Peut ne pas se révéler représentative

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Active : registre du cancer SEER Source :

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Passive : maladies déclarables au CDC Cas provisoires de maladies déclarables sélectionnées, États-Unis, Semaine s'achevant le 16 juillet 2005* Source : - Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. (2005). * Les données d’incidence pour l’année de référence 2005 sont provisoires Zone de référence SIDAChlamydia En cum. 2005En cum. 2004En cum. 2005En cum Atlantique Sud Delaware Maryland District of Columbia Virginie Ouest Virginie Caroline du Nord Caroline du Sud

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 Élaboration d’un système de surveillance Source : Teutsch and Churchill. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 Traitement et analyse de l’événement Comment détecter un signal ? Saisie des données/édition/gestion Approches analytiques Approches statistiques

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 Étude de l’événement en fonction de la personne, de l’emplacement et de la période En fonction de la personne : démographie, mode de vie, facteurs de risque En fonction de l’emplacement : cartographie SIG En fonction de la période : courbe épidémique, analyse de séries chronologiques

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 26 En fonction de l’emplacement : cartographie SIG GIS : systèmes d’information géographique  Les systèmes SIG donnent des liens vers les informations (telles que les personnes à contacter, les bâtiments d’une parcelle ou des rues au sein d’un réseau) et présentent les informations de telle sorte qu’elles vous offrent une meilleure compréhension sur la façon dont elles sont en corrélation  Vous sélectionnez les niveaux d’informations à associer en fonction de vos objectifs

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 27 Crédit photographique : Adaptation du CTLT des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. (2005). En fonction de la période : séries chronologiques L’analyse de séries chronologiques se justifie par le fait que des données enregistrées sur la durée peuvent afficher une structure interne (comme une tendance ou une variation saisonnière) qui doit être prise en considération

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 28 En fonction de la personne : démographie Âge Caractère ethnique Profession Statut socio-économique Sexe

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 29 En fonction de l’emplacement Zones peu étendues Unités gouvernementales Nations L’unité sélectionnée pour l’étude est déterminée par la disponibilité des données à une échelle géographique spécifique.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 30 Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (1999). Taux de mortalité dû au cancer, par État

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 31 Taux de décès liés à des maladies coronariennes 1991–1995 Source : Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 32 Taux d’incidence dû au cancer du poumon pour hommes Source : adaptation du CTLT de GLOBOCAN. (2002). CIRC.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 33 Taux d’incidence dû au cancer du poumon pour femmes Source : adaptation du CTLT de GLOBOCAN. (2002). CIRC.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 34 Élaboration d’un système de surveillance Source : Teutsch and Churchill. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 35 Diffusion de l’information Traiter l’information pour votre public  Émissions de fax, de mails, de mailings vers des listes de diffusion  Au niveau local, à destination de médecins  Au niveau régional, à destination des services sanitaires  Sites Web  Articles de journaux  Média

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 36 Systèmes d’information sur la consommation de tabac Global InfoBase  Base de données sur la prévalence des facteurs de risques des maladies chroniques, y compris l’usage du tabac  Synthèse dans le rapport SuRF (Surveillance des facteurs de risque) Système d’information mondiale sur la lutte antitabac (GISTOC)  Fournit des liens vers les bases de données relatives au tabac Crédit photographique : Organisation mondiale de la Santé. (2003 et 2005).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 37 Organisation mondiale de la Santé : le rapport SuRF Source : L’Organisation mondiale de la Santé.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 38 Élaboration d’un système de surveillance Source : Teutsch and Churchill. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 39 Modèle pour la surveillance d’une maladie chronique sur un État Réponse Génération d’hypothèses Planification sanitaire Évaluation de programmes Source : Remington and Goodman. (1999).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 40 Résumé Formules de surveillance  Collecte en continu  Conformité systématique à un plan  Résultats communiqués à ceux qui en ont besoin  L’action résultante s’appuie sur les données probantes recueillies par le biais du système de surveillance