FONCTIONS ET VIE COURANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Advertisements

FONCTION LINEAIRE Bernard Izard 3° Avon FL
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Étude du ressort hélicoïdal
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Programme de seconde 2009 Fonctions
Terminale STG Activité : Ajustement affine
La notion de fonction au collège
25 - Fonctions affines Définition Soit a et b deux nombres donnés.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
Sciences de la vie et de la Terre
Modèle affine Montage préparé par : André Ross
Organisation et gestion de données, fonctions
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Stage de la proportionnalité aux fonctions
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Exemple 2.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Construction du dossier.
Approximation affine au voisinage d’un point.
Des révisions et des constructions.
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
La fonction inversement proportionnelle
LA FONCTION LINÉAIRE Objectifs :
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Proportionnalité et manuels
FONCTIONS ET VIE COURANTE
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Cours 3ème Fonctions linéaires et fonctions affines I Fonctions linéaires II Fonctions affines.
Activités mentales rapides
Etudier une relation de proportionnalité
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les Fonctions et leurs propriétés.
Les fonctions linéaires et affines
Fonctions linéaires, fonctions affines Tarif pour 10 min: 0.30x10 = 3 € Tarif pour 100 min: 0.30x100 = 30 € Tarif pour x min: 0.30x x.
Les épreuves du baccalauréat STG
Les fonctions de référence
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Activités mentales rapides
FONCTION DERIVEE.
NOTION DE FONCTION, SUITE
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
REVISIONS POINTS COMMUNS
EXPRESSION ALGÉBRIQUE ET REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Informatique et Sciences du Numérique
La proportionnalité Au cycle 3.
Proportionnalité et Fonctions linéaires
Polygones réguliers Objectifs
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Jacques Paradis Professeur
Régularités et algèbre De la 7e à la 9e année
Évaluation – Panorama 9 Concepts à l’étude. Unité 9.1 Connaître le vocabulaire algébrique :  Coefficient  Terme  Terme constant  Termes semblables.
Concevoir une séance ….
Si la tendance se maintient p Reformulation de la question.
REPRESENTATION GRAPHIQUE
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Évaluation – Panorama 11 À l’étude…. Unité 11.1  Connaître la définition d’un rapport et d’un taux  Être capable d’exprimer un rapport et un taux en.
ACTIVITÉ EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE FONCTION Distance de sécurité.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Transcription de la présentation:

FONCTIONS ET VIE COURANTE

INTRODUCTION À LA NOTION DE FONCTION … Les exemples mettant en jeu des fonctions sont issus de situations concrètes ou de thèmes interdisciplinaires … Il est attendu des élèves, dans le cadre du socle commun, qu’ils sachent émettre une hypothèse de proportionnalité dans une situation issue de la vie courante. Pilier 4 : S’informer, se documenter ; exploiter des données … Pilier 6 : Avoir un comportement responsable. Être éduqué à la santé Respecter les règles de sécurité, notamment routière …

RECHERCHE PRÉLIMINAIRE Taux d’alcoolémie ? Qu’est – ce ? Notion de variabilité : quels éléments font varier le taux d’alcoolémie ? Modalités : Travail à la maison (individuel ou en groupe) Dossier réalisé en coopération avec le CDI

VISITE DU SITE www.club14.com/pages/club14/prevention/alcoolemie.asp Découverte du logiciel : Choix de personnages Réalisation de tests Modalités : Travail en salle informatique Fiche « guide » F1-1

VISITE GUIDÉE Affichage des courbes : Comparaison des courbes : Données fixées Variable t : temps écoulé depuis l’absorption Comparaison des courbes : Motivation et introduction de notations fonctionnelles Notions d’antécédent et d’image Observation de l’évolution des courbes Extrapolation

1 - FONCTION LINÉAIRE Transcription des données dans un tableur : Exploitation des données : Reconnaissance d’une situation de proportionnalité Introduction de la notation Définition d’une fonction linéaire Représentation graphique d’une fonction linéaire Détermination du coefficient d’une fonction linéaire Réinvestissement

2 – FONCTION CONSTANTE Découverte de l’expression algébrique à partir du graphique Réinvestissement avec g et h

3 – FONCTION AFFINE Constat du parallélisme des droites Constructions à l’aide du logiciel geogebra « Parmi les situations qui ne relèvent pas de la proportionnalité, certaines sont cependant modélisables par une fonction …  » Découverte de l’expression algébrique d’une fonction affine Taux d’accroissement Coefficient directeur d’une droite ; ordonnée à l’origine R.G.

3 – FONCTION AFFINE Passage de l’expression algébrique à la représentation graphique et inversement « L’interprétation graphique du coefficient directeur est utilisée aussi bien … que pour tracer une droite représentative d’une fonction affine, connaissant un de ses points et son coefficient. » Détermination de la droite correspondant à la troisième situation «  La relation y = ax+b entre, les coordonnées (x,y) d’un point est caractéristique de son appartenance à la droite représentative de la fonction »

PROLONGEMENT Question ouverte : « À quelle heure un conducteur de 30 ans qui aurait absorbé en une fois, sans manger, un whisky de 12 cL, pourrait-il reprendre le volant ? »