20/01/15Projet Biobuilder Thibault CARRE et Pauline GARDES Mardi 20 janvier 2015 PROJET BIOBUILDER
20/01/15Projet Biobuilder 1) Niveau / cadre d’enseignement du projet ? 2) Présentation en quelques mots 3) Articulation avec programme et progression ? 4) Compétences visées et évaluation des apports du projet ? 5) Projet déjà entamé ? Sous quelle forme? Réaction des élèves ? 6) Implication d’autres disciplines dans la mise en oeuvre du projet? 7) Utilisation de pratiques innovantes comme les outils numériques ? 8) Rayonnement du projet au niveau de l’établissement et plus ? ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE
20/01/15Projet Biobuilder I - Un peu de théorie 1.1 Généralités 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue ! 1.3 Et si on se lançait ? II - Application au laboratoire 2.1 Obtention des kits 2.2 Démarche d’évaluation des risques et DUO 2.3 Balade sur Biobuilder.org PLAN
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ? Construction d’un nouvel organisme vivant en utilisant de l’ADN
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ? Modification d’un organisme vivant en utilisant de l’ADN
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie biochimiste ingénieur Matériel (souches…) Outils (enzymes…) Base de données (génome…) Démarche Standardisation Abstraction Outils But : modifier des organismes pour résoudre un problème Moyen : combinaison d’approche et de points de vue
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ? Science, 2010
20/01/15Projet Biobuilder 1.1 Généralités I - Un peu de théorie Qu’est-ce que la biologie de synthèse ? Science, 2010 PROBLÉMATIQUE BIOÉTHIQUE
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction Abstraction - utiliser “parts”, “devices” et “systems” sans se soucier de leur fonctionnement…
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Les quatre types de “Parts”
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Les quatre types de “Parts” PromoterTerminatorRBSORF
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Les quatre types de “Parts” PromoterTerminatorRBSORF AAAATGCACCCGCTGTCGATCAAACGCGCGGTGGCGAATATGGTGGTCAACGCCGCCCGT TATGGCAATGGCTGGGTCAAAGTCAGCAGCGGAACGGAGCCGAATCGCGCCTGGTTCCA GGTGGAAGATGACGGTCCGGGAATTGCGCCGGAACAACGTAAGCACCTGTTCCAGCCGT TTGTCCGCGGCGACAGTGCGCGCACCATTAGCGGCACGGGATTAGGGCTGGCAATTGTGC AGCGTATCGTGGATAACCATAACGGGATGCTGGAGCTTGGCACCAGCGAGCGGGGCGGG CTTTCCATTCGCGCCTGGCTGCCAGTGCCGGTAACGCGGGCGCAGGGCATGACAAAAGA AGGGTAATCTAGAGGCATCAAATAAAACGAAAGGCTCAGTCGAAAGACTTAGCCTTTCGT TTTATCTGTTGTTTGTCGGTGAACGCTCTCCTGAGTAGGACAAATCCGCCGCC
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction Séquence d’ADN codant les “Parts” Assemblage de “Parts” en “Devices” Assemblage de “Devices” en “System”
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction “Créons une cellule détectant l’arsenic et virant au rouge lorsque des taux dangereux sont atteints”
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction Quels sont les “Devices” nécessaires ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction Quels sont les “Devices” nécessaires ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction Quelles sont les “Parts” utilisables pour construire les “Devices” ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept d’abstraction Quelles sont les “Parts” utilisables pour construire les “Devices” ?
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept de standardisation
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie “BBa” BioBrick
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie E = EcoRI X = XbaI S = SpeI P = PstI M = Mixed site
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Importance du concept de standardisation
20/01/15Projet Biobuilder 1.2 “Parts” et “Devices” au catalogue I - Un peu de théorie Un petit tour dans le catalogue
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world ! Equipe iGEM de Cambridge 2009 Développement d’une “cellule rapportant la concentration d’un inducteur par coloration”
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world ! Equipe iGEM de Cambridge 2009 Développement d’une “cellule rapportant la concentration d’un inducteur par coloration”
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world ! Equipe iGEM de Cambridge 2009 Développement d’une “cellule rapportant la concentration d’un inducteur par coloration” Candidat : Chromobacterium violaceum (violacein) 5 enzymes d’un opéron impliquées
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world !
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world ! Equipe iGEM de Cambridge 2009 Développement d’une “cellule rapportant la concentration d’un inducteur par coloration” Candidat : Chromobacterium violaceum (violacein) 5 enzymes d’un opéron impliquées Modification de l’opéron pour produire un pigment vert ABCDE exprime un pigment violet ABDE exprime un pigment vert
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie Importance du “chassis” Evaluation de la réponse de deux souches différentes : E.coli K12 et B What a colorful world !
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie Importance du “reporter” Evaluation de la réponse de deux souches différentes : E.coli K12 et B à deux constructions différentes What a colorful world !
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie Importance du “reporter” What a colorful world !
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie Importance du “reporter” What a colorful world !
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world !
20/01/15Projet Biobuilder 1.3 Et si on se lançait ? I - Un peu de théorie What a colorful world ! Etude des constructions…loin d’être évidente en pratique