EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE tofangui.kone@2ie-edu.org MoodleMoot.

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Transcription de la présentation:

EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE tofangui.kone@2ie-edu.org MoodleMoot 2009 *** 22-24 juin à Lyon, France

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Contexte de la FOAD 2. Dispositif FOAD-2iE 3. Structuration des cours 4. Evaluation du cours (enseignements) 5. Conclusion et recommandations

1. CONTEXTE DE LA FOAD 2005, le projet 2iE - Passer au système LMD (Licence Master Doctorat) - Accroître les effectifs d’étudiants - Diversifier l’offre de formation - Ouvrir l’accès à l’Institution(au delà 14 états membres) - Accorder une place importance à la FOAD

1. CONTEXTE DE LA FOAD La formation ouverte et à distance du 2iE - Une progression rapide (objectif de 1000 apprenants en 2012 avec près de 20 formations diplômantes) - Un dispositif flexible et adapté aux besoins - Des formations de qualité - Une ambition (être le plus grand établissement d’enseignement à distance en Afrique Subsaharienne)

1. CONTEXTE DE LA FOAD La FOAD, inscrite dans une démarche qualité qui: - se fonde sur la satisfaction du client (apprenants) - prise en compte des attentes - écoute de l’environnement - repose sur l’évaluation du dispositif et des enseignements

2. DISPOSITIF FOAD-2iE Les acteurs Responsable pédagogique Technicien Expert de contenus Coordinateur FOAD Apprenants Tuteur

2. DISPOSITIF FOAD-2iE La technologie Plateforme Moodle 1.9.3  1.9.4 Hébergement SiteGround (USA) L’offre et les effectifs 2008: 1 formation (40 apprenants) 2009: 3 formations (170 apprenants) 2010: 9 formations (400 apprenants)

Effectif prévisionnel 2. DISPOSITIF FOAD-2iE Formations Durée Effectif prévisionnel 1. Diplôme Universitaire IFOAD ½ an 20 2. Licence L3 professionnelle Servicetique 1 an 3. Licence L3 Professionnelle en Génie Civil et Construction 60 4. Licence L3 Professionnelle en Eau et Assainissement 5. Master M1 d’ingénierie en Génie Civil et Infrastructures 40 6. Master M2 spécialisé en Maintenance et Gestion des Infrastructures et Équipements Communaux 7. Master M2 Spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau 8. Master M2 spécialisé en Génie Énergétique 9. Master M2 spécialisé en Développement Technologies et Sociétés Total: 400

3. STRUCTURATION DES COURS Cours en format thématique (5 thèmes) 1. Informations générales 2. Ressources de cours 3. Espaces de discussion 4. Activités 5. Divers

3. STRUCTURATION D’UN COURS

3. STRUCTURATION D’UN COURS

Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation 4. EVALUATION DU COURS Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation Évaluation sommaire (Détecteur de fumée) Évaluation approfondie

4. EVALUATION DU COURS - Détection rapide des disfonctionnements - Réalisé systématiquement en fin de module - Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de la plateforme Moodle Évaluation sommaire

Évaluation sommaire 4. EVALUATION DU COURS

Évaluation approfondie 4. EVALUATION DU COURS - Diagnostic approfondi des disfonctionnements - n’est pas systématique (dépend des résultats de l’évaluation sommaire) - Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé: Logiciel d’enquête (MODALISA) Évaluation approfondie

4. EVALUATION DU COURS

Évaluation approfondie 5. QUELS RESULTATS? Accéder à un exemple Évaluation approfondie

4. Conclusions et recommandations Le modèle de cours du 2iE sur MOODLE est le résultat de plusieurs modifications nécessitées par les difficultés rencontrées par les utilisateurs. La prise en compte de leurs avis a permis d’aboutir à une structuration, simple, claire et ergonomique.

4. Conclusions et recommandations Choix des outils tenant compte des contraintes des acteurs Standardisation de la structuration des cours pour une prise en main facile Simplification de la structure des cours Evaluation des enseignements

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