2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description et utilisation de l’information musicale
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
14 juin 2007Séminaire GRM - Ircam - Ministère de l'Éducation nationale 1 Un portail pour la musique contemporaine Michel Fingerhut Médiathèque & BE&M IRCAM.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Bureau van Dijk Information Management
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Baccalauréat Professionnel « Systèmes Électroniques Numériques »
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
LE MODÈLE DE DOCUMENT WORD
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
VIDEO-ADAPT Post-production & Adaptation
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Retour d'expérience sur l'utilisation de SPIP, outil de gestion de contenu (CMS) et sur la mise en ligne de flux RSS Françoise Gubry CEPED – IRD Secteur.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Analyse des discours cours 1
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Gilbert Guérin, Direction de la Capitale-Nationale, ministère de la Culture et des Communications, Guide de présentation des arts traditionnels.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Aperture Science Project
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Tangata Manu, extrait p.6 Extrait de la partition Ricordi de Deviata.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
5 - Vidéo Numérique.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Les archives en ligne et l'histoire
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
Écouter, voir Radio & hypermédia Dominique Saint-MartinStéphane CrozatIsabel GuglielmoneThomas Bottini INA, Groupe de Recherches Musicales Université de.
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Un nouvel enseignement pour tous
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig

2006 l’Ircam quelques mots  Fondé en 1976 par Pierre Boulez associé du Centre Pompidou  Missions principales : Recherche et Création  150 personnes dont 100 en recherche  Personnel :  Le temps des pionniers (Boulez, Berio, Risset)  Sérialisme et spectralisme  Musique Electronique, Electroacoustique  La musique mixte  Le temps réel

2006Activités  Artistique  Concerts toute l’année à Paris et tournées internationales  Commandes d’oeuvres et compositeurs en résidence de Création ou de recherche  Festival Agora (annuel)  Recherche  Plusieurs équipes couvrant un champ pluridisciplinaire acoustique et musique  Projets de recherche coopératifs nationaux et européens  Résonances – Rencontres internationales des Technologies pour la musique  Pédagogie  Formations professionnelles et académiques  Conférences grand public

2006 Valorisation des activités  Corpus Ircam  Bd documentaire : 6000 notices, 3000 compositeurs  Archives de concert : 3500 heures  400 oeuvres au répertoire  Bd documentation technique des oeuvres MUSTICA  Bd Articles scientifiques, thèses  Valorisation  multi-supports : disques, livres, Cédéroms, DVD, web, Hybrides (Inouï), Webradio  Plateformes logicielles d’informatique musicale Max/MSP, Audiosculpt, Modalys,  Logiciels pédagogiques musicaux : Musique Lab

2006 Ircam dans Epicure  Studio Hypermédia  Maquettage amont d’émissions de Webradio  Spécifications  Equipe de recherche Analyse/Synthèse  Développement d’un banc de montage audio assisté (traitement de texte de l’audio ?)  Librairie intégrée à SCENARIchain pour permettre la manipulation simplifiée de l’audio Traitements : normalisation, débruitage, suppression de blancs Segmentation semi automatique Montage à la souris

2006 Le GRM de l’Ina  Le Groupe de recherches musicales fondé en 1958 par Pierre Schaeffer est situé aujourd’hui dans la Maison de Radio France  Plus de 50 ans de recherche musicale et scientifique  Des œuvres musicales et leurs fonds documentaire associé (notices, partitions, écrits, analyses… ).  Des outils de création sonore et d’analyse musicologique (Grm Tools, Acousmographe)  Dispositifs de valorisation  Une saison de concerts  Une collection discographique, des publications multi-supports  Des émissions de radio diffusées sur Radio France

2006 La GRM Webradio  Objectifs Conserver les atouts de la radio traditionnelle (guidance, légèreté) et l’enrichir, l’augmenter avec des possibilités d’accès à d’autres médias complémentaires. Une autre façon d’éditorialiser un fonds documentaire. Navigation par le sensible  Productions Reportages sur la saison de concerts Rediffusions d’émissions Partenariat avec l’Education Nationale –Baccalauréat musique –Logiciel d’analyse musicale et d’annotation : L’Acousmographe

2006 Vers un environnement de valorisation…(1)  Passer d’un système autonome, artisanal à une production industrielle, partagée.  2006 sera l’année de l’ouverture des fonds de l’Ina au grand public  Un changement d’échelle…  D’une centaine d’heures de programmes radiophoniques et musicaux actuels…  à un objectif de heures en 2009…  Nécessité de baliser ce fonds et d’accompagner le visiteur…

2006 Vers un environnement de valorisation…(2)  Les outils Epicure rendent possible :  des gains de productivité (on se concentre sur l’éditorial, la mise en forme est générée)  un travail collaboratif (répartition des rubriques entre plusieurs contributeurs) –Partenariat en cours avec le CNDP autour de la création musicale à l’école.  une pérennité de l’indexation (l’émission est décrite indépendamment de la publication)

2006 L’Ina dans Epicure  Spécifications des besoins et maquette  Participation à l’élaboration du modèle documentaire.  Intégration finale de la publication Webradio dans SCENARIchain  Tests et retour d’usage

2006 Démonstration