Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90
Les lettres du diaporama…
Mode d’emploi Objectifs Décoder pour identifier des mots (accéder à une image); Prendre conscience de la nécessité de décoder jusqu’au bout; Descriptif Une syllabe en haut à gauche + Une indication du nombre de syllabes du mot à identifier; Le début du mot apparaît, avec un indice (déterminant) Apparitions successives des syllabes suivantes; Apparition d’une représentation du mot; Fonctionnement À chaque étape le maître demande si les élèves ont une idée du mot à identifier > Prise de conscience des fausses pistes.
pé un pépé
mé une mémé
bé un bébé
vé un vélo
té une télé
une épée é
l’él’é l’été
é un épi de maïs
pré un pré
ré C’est réparé
ppé avec appétit
rré un mot barré
té du pâté
llé une allée
pée une poupée
ré de la purée
mé il a allumé
té la propreté
vée l’arrivée
ssé il a poussé
ré il a tiré
pé il a tapé
té il a raté le bus
pé un pétard
lé un lézard
blé cartons éclairs - instit90 bée lé vé ré mé bulbé ché pée té
bé cartons éclairs - instit90 ré sé blé bi ssé tré bulpé pré lé mé pée té
Les mots avec VÉ - instit90 un vélo l’arrivée avec vé
Les mots avec PÉ - instit90 un pépé une poupée Avec pé Il a tapé un pétard une épée l’appétit
Les mots avec TÉ - instit90 une télé l’été avec té raté La propreté Le pâté
Les mots avec RÉ - instit90 Il a tiré c’est réparé Avec ré la purée barré
Les mots avec LÉ - instit90 une télé Avec lé une allée l’été un lézard
Les mots avec MÉ - instit90 une mémé Avec mé C’est allumé
Il y a un lézard dans ma télé.