L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:

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Transcription de la présentation:

L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais: Comment est-elle produite? La production est-elle une activité polluante? Thème de convergence : Energie Développement durable

1- Démarche d’investigation en sciences 2- Démarche de projet en technologie 3- Lien avec les compétences du socle 4- Les autres disciplines vues dans ce projet

La démarche d’investigation Points du programme Exemples d’activités Sciences Physiques et Chimiques Comment est-elle produite? De la centrale électrique à l’utilisateur Débat / schématisation d’un lieu de production ; Analyse de modes de production ; Sciences de la vie et de la terre La production est-elle une activité polluante? Responsabilité humaine en matière d’environnement (énergies fossiles et renouvelables) -Lecture d’un schéma - Analyse de documents

La démarche de projet Points du programme Exemples d’activités Technologie Concevoir deux modes de production de l’électricité : une centrale éolienne et une centrale photovoltaïque L’analyse et la conception de l’objet technique (modélisation du réel) Les matériaux utilisés Recherche via internet Conception en 3D (logiciel solidworks) Réalisation (atelier)

Lien avec les compétences du socle Sciences Physiques et Chimiques Sciences de la vie et de la terre Technologie Compétence 3 : La culture scientifique et technologique Pratiquer une démarche scientifique Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Environnement et développement durable Pratiquer une démarche technologique Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’informer, se documenter Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative Etre autonome dans son travail Etre autonome Faire preuve d’initiative

Les autres disciplines vues dans ce projet Découverte professionnelle : - visite d’une foire exposition à Castres sur le thème du développement durable avec une enquête réalisée par les élèves auprès des exposants (automobile, isolation, chauffage,….) - visite d’une centrale hydroélectrique, d’une centrale éolienne. - visite d’une unité de méthanisation