PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION 2013-2014 Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION 2013-2014 Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Comité départemental USEP Comité départemental de course d’orientation Comité départemental de randonnée pédestre
Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) Pourquoi ces 2 activités physiques et sportives ? Parce qu’elles : sont les 2 APS pour lesquelles les classes participant aux rencontres Prim’Air Nature de l’Aveyron doivent se préparer ; permettent d’apprendre à se repérer dans l’espace et à adapter son déplacement à l’environnement. Ce sont des compétences que l’on trouve dans les programmes, le socle et les progressions du cycle 1 au cycle 3. Ce qui implique d’apprendre à utiliser une représentation de l’espace (plan, carte).
Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE Adapter ses déplacements à différents types d’environnement […] - Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.
Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE CONNAISSANCES Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : […] - se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; - utiliser un plan ;
Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte, d’un plan. Au CE2 : - Suivre un parcours imposé à partir d’un plan. - Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo... - Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu. - Coder un parcours dans un lieu connu, indiquer sur la carte la position de la balise que l’on vient de placer. - Orienter sa carte à partir de points remarquables. Au CM : - Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…). - Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace. - Compléter un fond de carte à partir d’éléments repérés du paysage. - Orienter sa carte à l’aide de la boussole. - Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain. - Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s’aidant de la carte. Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices.