PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Progression des apprentissages au secondaire
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Programmes 2008 Ecole primaire
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
Course départementale d’orientation
Les activités d’orientation au cycle 2
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
UNE AFFAIRE DE PROGRAMMATION Période 1 : 8 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 6 semaines Période 4 : 6 semaines Période 5 : 12 semaines.
La sécurité routière à l’école primaire
S’orienter en course d’orientation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Randonnée pédestre à l’école
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Le socle commun des connaissances
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Animation orientation C2/C3 Site de Darel
Animation Course d’Orientation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l’espace au cycle 2
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
UN EXEMPLE DE MAITRISE DE L’ESPACE AU JAPON
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
La géographie en quelques mots
Les activités d’orientation à l’école maternelle
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Techniques d’orientation C ontrôle A ttaque R oute.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
La construction de l’espace
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Définition de l’orientation
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’apprentissage des premiers secours
Animation pédagogique
La planification Rencontre 5.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Autres compétences du socle :
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Lecture de carte - Orientation
Le projet Pédagogique en EPS
Activité course d’orientation
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La course d’orientation
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION 2013-2014 Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION 2013-2014 Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Comité départemental USEP Comité départemental de course d’orientation Comité départemental de randonnée pédestre

Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) Pourquoi ces 2 activités physiques et sportives ? Parce qu’elles : sont les 2 APS pour lesquelles les classes participant aux rencontres Prim’Air Nature de l’Aveyron doivent se préparer ; permettent d’apprendre à se repérer dans l’espace et à adapter son déplacement à l’environnement. Ce sont des compétences que l’on trouve dans les programmes, le socle et les progressions du cycle 1 au cycle 3. Ce qui implique d’apprendre à utiliser une représentation de l’espace (plan, carte).

Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE Adapter ses déplacements à différents types d’environnement […] - Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE CONNAISSANCES Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : […] - se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; - utiliser un plan ;

Enseigner des activités de pleine nature au cycle 3 (course d’orientation, randonnée pédestre) Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte, d’un plan. Au CE2 : - Suivre un parcours imposé à partir d’un plan. - Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo... - Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu. - Coder un parcours dans un lieu connu, indiquer sur la carte la position de la balise que l’on vient de placer. - Orienter sa carte à partir de points remarquables. Au CM : - Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…). - Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace. - Compléter un fond de carte à partir d’éléments repérés du paysage. - Orienter sa carte à l’aide de la boussole. - Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain. - Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s’aidant de la carte.  Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices.