EDUCATION & CANCER - octobre 2005 - Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention en milieu scolaire
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Une invitation au voyage
LYCEE DUPLEIX LANDRECIES
Groupes de compétences en langues vivantes
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Processus de programmation différenciée
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Un outil d’éducation pour la santé « Carcinogenèse »
EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
CESC Bilan des actions.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Enseignement d’exploration MPS.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Bilan de travail de l'année
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Option de détermination « SCIENCES » en seconde Lycée Gay Lussac
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Les épreuves du baccalauréat STG
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Liaison collèges-lycées professionnels
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Projet CESC Collège Louis Anquetin
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Sciences et laboratoire (1/4)
Le rôle des médecins scolaires
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial

Echantillonnage 55 réponses de l ’académie de Grenoble, 35 réponses de l ’académie de Lyon, 10 réponses en provenance d ’autres académies (Nantes et Versailles). 51 collèges, 49 lycées.

Niveaux et contexte au collège 6 ème6 ème : pollution (1), tabac (1) 5 ème et 4 ème5 ème et 4 ème : tabac (32), alcoolisme (5), alimentation et santé (2), reproduction (2) 3 ème partie E3 ème : génétique (22), immunologie (20), partie E: santé et environnement (23) et à partir de questions d’élèves

Niveaux et contexte au lycée 2 nde Thème au choix2 nde : agents mutagènes (38), atmosphère (1), Tchernobyl (1), tabagisme (1) Thème au choix (2) 1 ère S1 ère S: Géno/Phéno/Envt (38), TPE TPE (2) 1 ère ES et L1 ère ES et L: Géno/Phéno/Envt (13), alimentation (4) T ale S et spécialitéT ale S et spécialité: immuno (12), génétique (11), reproduction (3) T ale SMST ale SMS: physiopathologie

Intérêt des élèves ? Collège Lycée

Motivations des élèves concernés par le cancer: proches, eux-mêmes (36) médiatisation (3) études médicales envisagées (1) motivation générée par une intervention extérieure (1)  questionnement d’élèves fréquent et varié (14) –inquiétude, voire angoisse –hérédité ? –traitements et leurs effets secondaires ?

Blocages des élèves concernés personnellement (36)… non concernés : « maladie de vieux » (3) « n’y comprennent rien » (3)

Difficultés pour le traiter ? Collège Lycée

Causes communes des difficultés affectifEntrer dans le domaine de l’affectif (30) préjugésExistence de préjugés chez les élèves (14) connaissances supportsManque de connaissances chez les professeurs et méconnaissance d ’éventuels supports pédagogiques (26) basesManque de bases chez les élèves, surtout au collège (13) Quelle posture adopterQuelle posture adopter : technique ou humaine? (20)

Travail en partenariat ? majorité de NONau collège et lycée : majorité de NON –thème pas au programme –manque de contact (médecin ou infirmière scolaire, cancérologue, associations privées) mais l’intérêt existe pour ce type d’intervention thème transversal : manque d’instructions officielles, pas de temps

Actions d’information et de prévention dans l’établissement ? Peu d’actions davantage de réalisations au collège (10) qu’au lycée (6) organisées : cadre du CESC - exposés/expositions - partenaire extérieur (associations, médecins) une action « lycée non fumeur » une émission radiophonique de l’information: affichage dans l’établissement

Ressources documentaires utilisées pour cet enseignement

Besoin de formation ? OUI : 88 OUI : 88 (interactivité, lisibilité de l ’information, aide au positionnement) NON : 9 NON : 9 (déjà au point, pas au programme, pas le temps) Ne sait pas : 2

Bilan Un thème qui intéresse à la fois les élèves et les enseignants, Un thème qui n’est pas traité en tant que tel, car ne figurant pas dans les programmes, Peu d’actions néanmoins, Un besoin de formation avec une approche plurielle du thème (scientifique, épistémologique, didactique, …) et une identification des ressources.