Les environnements auteurs Roger Nkambou Réf. principale: Murray, T., Blessing, S. and Ainsworth, S. (Eds) : Authoring Tools for Advanced Technology Learning Environments : Toward cost-effective adaptative, interactive, and intelligent educational software. Kluwer Publishers.Kluwer Publishers. 2003
Les objectifs des outils auteurs Minimiser le coût de production des systèmes de formation Minimiser la nécessité d’une grande expertise chez l’auteur Assurer la qualité du contenu et de la pédagogie (choix des stratégies pédagogiques) Permettre la participation des acteurs de profils différents (analyste de la formation, enseignant, étudiant,…) Fournir une plate-forme d’évaluation des alternative de stratégies et de modèles du contenu
Composants concernés du STI L’Interface Le Modèle du domaine Connaissances reliées au curriculum Simulation et appareils de formation (labs virtuels) Les systèmes experts du domaine Le modèle d’enseignement (La pédagogie) Le modèle de l’étudiant
1. L’interface Systèmes avec outils pour la construction d’interface (simulation, micro-mondes, laboratoires virtuelles…): Ex: RIDES, Eon, XAIDA
1. L’interface (suite) Objectifs de RIDES: Construire et déployer des simulations graphiques interactives + le tutorat dans un tel contexte Exemples de simulateurs: Système de contrôle d’un B-52 Magnetoscope Parties d’un avion, d’une voiture… RIDES
1. L’interface (suite) RIDES
Création des exercices dans RIDES Exercices types: Identification des parties Exécution de procédures Diagnostic des panes
Eon’s Interface Editor EON
1. Interface (Suite) XAIDA
Outils pour l’interface (suite) Les outils maisons ne sont pas très forts sur cet aspect… Mieux vaut utiliser les Toolkits et UI-Builder classique: ToolBook UI Builders et UI Toolkits (Jbuilder, Librairie Swing…) pour des simulations complexes.. VAPS (eNGENUITY Technologies, Montr é al) Open Inventor Exemple de CANADARM Tutor (Roman Tutor) : Kabanza et al. IJCAI’2005 Nkambou et al. AIED’2005 Démo de CANDARM (Simulation de la station spatiale internationale et du robot bras-canadienII)
Canadarm II
Canadarm II simulator
RomanTutor
2. Le domaine
Connaissances reliées au curr. Unités de K Associations Type de K Objectives Importance Difficulté Ressources Eon
Algebra-Tutor (Problem Authoring Tool) Problem Authoring 1. Ecrire l’énoncé 2. Entrer les éléments de solution 3. Exécuter le modèle 4. Vérifier les liens entre le texte et la solution
CREAM Tools
ID3
3. Modèle d’enseignement REDEEM
Eon
4. Le modèle de l’étudiant EON
Deux études de cas Explora (MISA – MOT) CREAM & CREAM-Tools
Accès aux cours
Ressources et acteurs
Navigateur des activités
Navigateur des connaissances
Suivi et conseil aux usagers
Support collaboration
De la conception à la diffusion Intégration et diffusion Médiatisation /Production Produits: Sites et matériel Configuration Explora Environnements Explora Modèle des connaissances Devis pédagogique Devis médiatique Devis de diffusion Conception/ Ingénierie
MISA Première méthode prenant en compte la complexité du télé- apprentissage Permet de choisir un parcours adapté dans les 30 tâches principales et 150 décisions secondaires Navigation hypertexte, gabarits et typologies (17) Approche “génie logiciel” et “ingénierie de la connaissance”
MOT/ISA
Ingénierie d’un cours DEMO
Les ressources: outils et service Vidéos Documents PDF Réseaugraphie Courrier Forums Échange fichiers Afficheur Profil-Bilan Calendrier Auto-diagnostic Rétroaction Feuille de route FAQ-Technique Bottin des ressources Conseiller Guide des logiciels Guide d'activités Moteur recherche Portfolio Éditeur de modèles Autogestion Information Production Collaboration Assistance
Sélection et intégration Ressources du cours X Ressources adaptées au cours X Menus Explora Apprenant Formateur Gestionnaire Concepteur Gest Info Prod Col As Banque de ressources institutionnelle
Environnements et Produits Learning Space WebCT Authorware Macromind EXPLORA
Répartition des coûts (Modèle multimédia interactif) Total 1156 heures (Cours technique de 4 heures chez Bell) Intégration contenu 9% (104 hrs.) Conception pédagogique 21% (247 hrs.) Tests 12% (133 hrs.) Test Inégration 3% (34 hrs.) Formation 1% (16 hrs.) Production Audio 2% (25 hrs.) Production Textes 7% (133 hrs.) Production Graphique 14% (164 hrs.) Production Photo 2% (21 hrs.) Développement informatique 7% (81 hrs.) Modification/Révision 7% (73 hrs.) Conception média 15% (175 hrs.)
Outils CREAM-Tools pour CREAM-C
CREAM-Tools pour CREAM-O
CREAM-Tools for CREAM-R
CREAM-Tools pour CREAM-R
CREAM-Tools pour CKTN
CREAM-Tools (Vue d’ensemble)
Acteurs et interfaces
Gestion
Génération de plan d’apprentissage
Génération de plan (suite)
Env. d’apprentissage
Classification selon Murray Cream-Tools entre aussi dans 1 (planification (curr. Seq.))