La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
le responsable documentaire
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Réflexions sur l’évaluation…
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
de la gestion sociale de l’entreprise.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1 GUIDE DUTILISATION Projet collaboratif coordonné par : disponible sur : Version en images.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Evaluation des activités interdisciplinaires
Centre de Liaison et d'Information
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Présentation de l’Anesm
La recherche clinique en cancérologie
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux, 6 novembre 2006

Présentation de l’Institut et du contexte de la veille Processus de veille : objectifs et définition Processus de veille : la collecte (sources et mots- clés) Processus de veille : validation et expertise Vers la gestion documentaire Diffusion de l’information Sommaire

Présentation de l’Institut national du cancer et contexte de la veille

Créé par le Plan cancer et la loi de santé publique du 9 août 2004 Coordonner la lutte contre le cancer en France (groupement d’intérêt public) Coordonner et financer des projets réalisés par les acteurs de terrain Missions

Rendre le système de prise en charge du cancer transparent et compréhensible Informations techniques sur le cancer, informations permettant de connaître la maladie, ses traitements ; guides de bonne pratique, essais cliniques ; présentation de la situation épidémiologique des cancers et son évolution Informer différents types de publics Reconnaître la complexité de la problématique cancer Contexte : Plan cancer 2003

Processus de veille Objectifs et Définition

Avoir les informations pour mieux décider, mieux comprendre et connaître, améliorer son savoir-faire dans le cadre de ses missions stratégiques, scientifiques et technologiques Diffuser une information fiable et actualisée vers l’ensemble de la communauté « Cancer », ses partenaires et le grand public Anticiper les questions du public Objectifs de la veille sur le cancer Devenir la référence pour l’information sur le cancer

VEILLE = un système permettant de collecter des données, de les valider et de les diffuser vers les différents départements de l’Institut Notre définition

Processus de veille Collecte (sources et mots-clés)

Principalement des sites Internet Les revues spécialisées publiées sur Internet Les bases de données bibliographiques Quelles sources ?

Critères de sélection des sites Internet fiables : Netscoring®, National Cancer Institute, Health on the Net Qualité de l’information : utilité, objectivité et intégrité Crédibilité, éléments de contenus, design du site, etc. Comment qualifier les sources?

URL de la page d’accueil Propriété ou affiliation Pages à surveiller Thèmes Copyright Niveau de preuve L’analyse des sources

Niveau 0 : sites grand public sans validation scientifique de l’information Niveau 1 : sources non-gouvernementales publiant principalement de la littérature grise (par exemple les associations) Niveau 2 : agences d’Etat ou instances gouvernementales (nationales ou internationales) Niveau 3 : publications scientifiques soumises au « peer-review process ». Niveaux de preuve des sources

Types de surveillance Alerte dès que le contenu de la page a changé (ajout de contenu ou modification) Alerte uniquement si la page modifiée contient des mots-clés précis

Collecte des thématiques auprès de tous les chargés de mission Identification des sources pertinentes pour la thématique Définition de mots-clés à utiliser dans les requêtes Scénario = requête booléenne lancée sur une sélection de sources Elaboration des scénarii

Niveau 0 : information issue de sites grand public sans validation de l’information Niveau 1 : littérature grise (par exemple des documents de travail ou des rapports d’associations) Niveau 2 : rapports des agences d’Etat ou instances gouvernementales Niveau 3 : article issu de la littérature scientifique « peer-reviewed » Niveaux de preuve des documents

Processus de veille Validation et expertise

La validation par les veilleurs Dépouillement et attribution de niveau de preuve La validation par les experts Mise à disposition d’un lot de documents Formulation d’une question : l’expert fournit une position d’expert Attribution d’un niveau de pertinence à chaque document du lot

Niveau de pertinence 0 : pas d’arguments valables en termes de recherche scientifique Niveau de pertinence 1 : hypothèses intéressantes en termes de recherche scientifique; d’autres études nécessaires pour confirmer Niveau de pertinence 2 : éléments essentiels à l’état de la connaissance dans un domaine spécifique; recherches abouties Niveau de pertinence

Vers la gestion documentaire

Les utilisateurs oublient la plupart du temps de se connecter : logique de push à développer. Ils sont inquiets face à la quantité d’information à absorber. Ils souhaitent avoir à leur disposition des produits documentaires. Ils souhaitent pouvoir accéder à des articles de revues et faire des recherches bibliographiques. Constats à 1 an (1)

Harmoniser l’information diffusée sur le cancer dans le cadre d’un label INCa Développer une base de documents pour répertorier les documents validés et produits par diverses structures de lutte contre le cancer Optimiser l’accès à l’information cancer pour tous les publics Constats à 1 an (2)

Gestion des documents et accès Base de documents pour une exploitation documentaire des documents Thesaurus Cancer Portail d’abonnements aux périodiques et bases de données spécialisés

Diffusion de l’information

Site Internet : Extranet pour l’accès à certains services professionnels Publications de l’Institut Cancer Info Service (à partir de mars 2007) Modes de diffusion