La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux, 6 novembre 2006
Présentation de l’Institut et du contexte de la veille Processus de veille : objectifs et définition Processus de veille : la collecte (sources et mots- clés) Processus de veille : validation et expertise Vers la gestion documentaire Diffusion de l’information Sommaire
Présentation de l’Institut national du cancer et contexte de la veille
Créé par le Plan cancer et la loi de santé publique du 9 août 2004 Coordonner la lutte contre le cancer en France (groupement d’intérêt public) Coordonner et financer des projets réalisés par les acteurs de terrain Missions
Rendre le système de prise en charge du cancer transparent et compréhensible Informations techniques sur le cancer, informations permettant de connaître la maladie, ses traitements ; guides de bonne pratique, essais cliniques ; présentation de la situation épidémiologique des cancers et son évolution Informer différents types de publics Reconnaître la complexité de la problématique cancer Contexte : Plan cancer 2003
Processus de veille Objectifs et Définition
Avoir les informations pour mieux décider, mieux comprendre et connaître, améliorer son savoir-faire dans le cadre de ses missions stratégiques, scientifiques et technologiques Diffuser une information fiable et actualisée vers l’ensemble de la communauté « Cancer », ses partenaires et le grand public Anticiper les questions du public Objectifs de la veille sur le cancer Devenir la référence pour l’information sur le cancer
VEILLE = un système permettant de collecter des données, de les valider et de les diffuser vers les différents départements de l’Institut Notre définition
Processus de veille Collecte (sources et mots-clés)
Principalement des sites Internet Les revues spécialisées publiées sur Internet Les bases de données bibliographiques Quelles sources ?
Critères de sélection des sites Internet fiables : Netscoring®, National Cancer Institute, Health on the Net Qualité de l’information : utilité, objectivité et intégrité Crédibilité, éléments de contenus, design du site, etc. Comment qualifier les sources?
URL de la page d’accueil Propriété ou affiliation Pages à surveiller Thèmes Copyright Niveau de preuve L’analyse des sources
Niveau 0 : sites grand public sans validation scientifique de l’information Niveau 1 : sources non-gouvernementales publiant principalement de la littérature grise (par exemple les associations) Niveau 2 : agences d’Etat ou instances gouvernementales (nationales ou internationales) Niveau 3 : publications scientifiques soumises au « peer-review process ». Niveaux de preuve des sources
Types de surveillance Alerte dès que le contenu de la page a changé (ajout de contenu ou modification) Alerte uniquement si la page modifiée contient des mots-clés précis
Collecte des thématiques auprès de tous les chargés de mission Identification des sources pertinentes pour la thématique Définition de mots-clés à utiliser dans les requêtes Scénario = requête booléenne lancée sur une sélection de sources Elaboration des scénarii
Niveau 0 : information issue de sites grand public sans validation de l’information Niveau 1 : littérature grise (par exemple des documents de travail ou des rapports d’associations) Niveau 2 : rapports des agences d’Etat ou instances gouvernementales Niveau 3 : article issu de la littérature scientifique « peer-reviewed » Niveaux de preuve des documents
Processus de veille Validation et expertise
La validation par les veilleurs Dépouillement et attribution de niveau de preuve La validation par les experts Mise à disposition d’un lot de documents Formulation d’une question : l’expert fournit une position d’expert Attribution d’un niveau de pertinence à chaque document du lot
Niveau de pertinence 0 : pas d’arguments valables en termes de recherche scientifique Niveau de pertinence 1 : hypothèses intéressantes en termes de recherche scientifique; d’autres études nécessaires pour confirmer Niveau de pertinence 2 : éléments essentiels à l’état de la connaissance dans un domaine spécifique; recherches abouties Niveau de pertinence
Vers la gestion documentaire
Les utilisateurs oublient la plupart du temps de se connecter : logique de push à développer. Ils sont inquiets face à la quantité d’information à absorber. Ils souhaitent avoir à leur disposition des produits documentaires. Ils souhaitent pouvoir accéder à des articles de revues et faire des recherches bibliographiques. Constats à 1 an (1)
Harmoniser l’information diffusée sur le cancer dans le cadre d’un label INCa Développer une base de documents pour répertorier les documents validés et produits par diverses structures de lutte contre le cancer Optimiser l’accès à l’information cancer pour tous les publics Constats à 1 an (2)
Gestion des documents et accès Base de documents pour une exploitation documentaire des documents Thesaurus Cancer Portail d’abonnements aux périodiques et bases de données spécialisés
Diffusion de l’information
Site Internet : Extranet pour l’accès à certains services professionnels Publications de l’Institut Cancer Info Service (à partir de mars 2007) Modes de diffusion