Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
L'application du droit des sols
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
ASSOCIATION CREEE EN NOVEMBRE 2011 POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE ENVIRONNEMENT SITE INTERNET :
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Réunion d’information du public - 12 juin 2012
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des réserves naturelles
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Vers une centrale à gaz ? Discussion sur l’avenir énergétique du canton Exposé de Gervais Oreiller Congrès du PSN, le 8 février 2014 Congrès du 8 février.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
L’énergie Eolienne Généralités.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Gestion des réserves naturelles
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Réunion d’information Régularisation et extension des activités de transformation de pommes de terre Péruwelz - Lundi 3 juin 2013 Demandeur : Ecofrost.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Présentation générale du dispositif Leader
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
14/04/ :00 1 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT EN BRIVADOIS VOTRE PRESENCE SERA NOTRE VICTOIRE.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Rencontre à Anlier - 8 novembre Quelques notions de base… Kilowatt (kW) = puissance –1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps) –Un kilowatt.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
Option 5E Aménagement du territoire
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Presenté par: Chammem Abdelkarim Conformity and Interoperability for AFR Region Type Approval testing for mobile Terminals,
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
1. Production éolienne mondiale 2 Production Electrique mondiale 3.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Parcs éoliens en région wallonne

Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet Dépôt de la demande de permis unique Etude d’incidences Instruction admin. du dossier (avis des autorités communales, de la CRAT / CCAT, CWEDD, administrations transport aérien, agriculture, etc) Décision de l’Autorité compétente Réunion d’information au public Remarques (15j) +/- 5 mois +/- 8 mois 27 novembre 2008 Accord des propriétaires et exploitants Avis officieux (armée, IBPT, commune,…) Etude des contraintes

Le Projet 17 éoliennes maximum Puissance nominale : 2 à 3,3 MW par éolienne Puissance nominale totale du parc : 34 MW à 56,1 MW Production annuelle estimée : entre et MWh Equivalente à la consommation électrique résidentielle de à ménages Économie de CO2 : à tonnes / an Population actuelle +/-: Ramillies = habitants Orp = habitants Eghezée = habitants TOTAL = habitants = +/ ménages

Taille maximale des éoliennes envisagées 104 m 100 m 150 m

ORP JAUCHE RAMILLIES EGHEZEE WASSEIGES HANNUT

L‘ETUDE D‘INCIDENCES - Contexte administratif La réalisation du projet éolien nécessite l’introduction d’une demande de permis unique (permis d’urbanisme + permis d’environnement) Cette demande doit être accompagnée d’une étude d’incidences sur l’environnement car la puissance du parc est supérieure à 3 MW La procédure est régie par le ‘Code de l’Environnement’ L’autorité compétente est la Région wallonne : –Fonctionnaire délégué DGATLP –Fonctionnaire technique DPA

Rôles de l‘étude d‘incidences Evaluer les impacts du projet sur l’environnement, la santé et le cadre de vie des riverains (pendant la construction, l’exploitation et le démantèlement des installations) Proposer des mesures de réduction et/ou de compensation des impacts négatifs L’étude d’incidences est : –Un outil d’orientation pour le promoteur du projet –un outil d’aide à la décision pour les autorités –un outil d’information pour les citoyens

Aspects considérés Climat et qualité de l‘air Géologie et hydrogéologie Eaux de surface Faune et flore Paysage & patrimoine Environnement sonore Ombrage Mobilité Infrastructures de télécommunication Sécurité Activités : agriculture, chasse, tourisme,… …

Etude d‘incidences : principe L‘analyse des impacts du projet se base toujours sur des hypothèses maximalistes, étant donné que le type d‘éoliennes n‘est pas encore arrêté précisément: –Modélisations acoustiques –Calculs d‘ombrage –Visualisations